PaxLambda a écrit:
À propos des "histoires de téléphone(s)".
Outre les rapports "officiels", il faut lire ceux de la RMP qui ont "fuités" et qu'on peut trouver à partir des adresses publiées ici :
https://www.reddit.com/r/Solving41818/c ... _that_may/Ces rapports et leurs annexes contiennent environ 500 pages à ce sujet.
Intéressant, merci pour ces liens PaxLambda...
Les rapports confidentiels "tombés du camion" de la Police Royale Malaisienne !
A noter que le rapport officiel ne cite pas ces documents, et en particulier les annexes, qui sont pourtant une des sources du document "final".
Il y a aussi pas mal d'infos à propos des pilotes et de leur vie, etc.
Bon alors qu'est-ce qu'on apprend de plus à propos des téléphones portables et des tests réalisés dans ces docs qui ont fuités :
- que la vitesse du King Air 350 était entre 215 à 270 kt pendant les tests de connexion (de 24.000 ft à 5.000 ft).
- que les téléphones testés sont : Nokia 6121, IPhone 5S et BlackBerry 9700 (on suppose que le copilote possédait l'un de ces 3 modèles, mais je n'ai pas vu lequel).
- que les fournisseurs de service testés sont : Celcom, Maxis et Digi (plus UMobile, mais qui utilise le réseau de Maxis).
- que l'antenne BBFARLIM2 Base Station qui avait détecté le téléphone du copilote n'a rien détecté lors des tests.
- qu'un seul "appel" a réussi à passer au FL200 à maxi 270 kt, un IPhone 5S sur le réseau Celcom (le même que celui du copilote), mais aucun au FL240
- que Maxis est "le seul réseau avec le plus haut taux de réussite pour les appels au dessus de 8.000 ft.", mais ce n'est pas l'opérateur du copilote Fariq qui a borné.
PaxLambda a écrit:
Il faut quand même voir/lire ce qui est disponible avant de lancer des insinuations, même sur le mode humoristique...
Perso, je suis convaincu que le bornage du téléphone de Fariq est authentique : il correspond trop bien au moment où l'avion, en virage, reste à distance à peu près constante (~17km de mémoire) de l'antenne, donc sans effet Doppler.
Quelles insinuations ?
Perso je crois aussi au bornage du téléphone du copilote Fariq signalé par l'opérateur Celcom (je ne vois pas pourquoi Celcom mentirait, tout comme je ne vois pas pourquoi Inmarsat mentirait).
Par contre je crois beaucoup moins que ce puisse être le seul téléphone qui ait borné ce jour-là , sur 239 personnes à bord, ou même admettons sur les 50 Malaisiens (on suppose qu'ils ont un abonnement chez un des 4 opérateurs locaux).
Je ne crois pas trop à cette unique "coïncidence" (mais je me trompe peut-être !).
Je n'ai d'ailleurs pas vu dans ces rapports qu'une demande de géolocalisation exhaustive de tous les téléphones de tous les passagers ait été faite (ou au moins des passagers abonnés chez les opérateurs malaisiens).
Il n'y a pas d'explication ni d'analyse sur cet unique "phénomène" et coïncidence dans les documents ou dans le rapport officiel.
Et j'ai un gros doute sur le fait que le téléphone de Fariq ait borné au FL447 à 525 kt (mais ce sont peut-être les données du radar primaire militaire qui sont fausses ou "imprécises"...).
Mais les conditions de tests étaient très loin d'êtres similaires à celles du vol du MH370, malheureusement.
Et le problème, c'est que vu que l'altitude et la vitesse du MH370 mesurés par le radar militaire primaire sont au delà des capacité du B777-200ER, il n'est pas possible de réaliser des tests dans les conditions..."réelles".