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Jeu 09 Aoû 2018 12:12

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 12:12 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Citation:
Un truc que tu ne sembles pas capter c'est que peut etre que le logiciel de contrôle n'y est tout simplement pas, et qu'il faut l'uploader, , je pense que tu n'y connais rien en informatique et que tu bottes en touche en nous traitant de complotistes et tu fais le mariole avec des allusions même pas risible vu la gravité du sujet.
Prends juste l'exemple des failles Failles «Meltdown» et «Spectre» , tu peux extrapoler et imaginer que Boeing ou une toute petiteéquipe a conçu l'informatique de l'avion avec des portes secrètes d'injection informatique sur demande de la NSA ou CIA par exemple, ou même si tu as envie de disculper Boeing dire que des employés de ces mêmes agences gouvernementales travaillent chez Boeing pour faire ce job avec l'assentiment de la direction de Boeing qui a eu pour consigne de laisser faire. Si Boeing ne veut pas c'est contrôle renforcement de la politique fiscale pour tous. Une des moyens de pression classique.


Pour les complotantes ou autre adeptes de ces théories et pour les informaticiens, un Boeing 777 n'est définitivement pas pilotable à distance, ne serait ce que parce qu'en dernier recours les systèmes de protection incendie, par exemple ceux qui ferment les vannes de carburant et ceux qui balancent le produit des extincteurs en cas de feu moteur sont complètement indépendant des systèmes informatiques.
De meme les flight control computers qui aident au pilotage sont débrayables et au plafond du cockpit se trouvent des breakers (fusibles) qui s'ils sont tirés coupent les alimentations électriques des circuits qu'ils protègent! et tous les circuits de l'avion sont protégés.

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En direct du cockpit du B777
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Jeu 09 Aoû 2018 12:18

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 12:18 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Je me permets une petite intervention dans votre débat pour vous renvoyer à l'article que j'ai reproduit dans Sécurité Aérienne au sujet de la conférence donnée par un spécialiste en cyberprotection venu à Tahiti où il expliquait qu'un hacker pouvait parfaitement prendre le contrôle d'un aéroport ou d'un avion.
Bien entendu il ne développe pas les techniques à mettre en œuvre, ce serait trop facile pour certains.


  
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Jeu 09 Aoû 2018 12:27

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 12:27 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
Bonjour,

À propos des "histoires de téléphone(s)".

Outre les rapports "officiels", il faut lire ceux de la RMP qui ont "fuités" et qu'on peut trouver à partir des adresses publiées ici : https://www.reddit.com/r/Solving41818/c ... _that_may/
Ces rapports et leurs annexes contiennent environ 500 pages à ce sujet. Il y a, entre autres, tous les détails concernant la "reconstitution" (un peu cheap il est vrai !) avec les noms des compagnies, des réseaux, les localisations des antennes, les modèles de téléphones utilisés, etc ! Il faut quand même voir/lire ce qui est disponible avant de lancer des insinuations, même sur le mode humoristique...

Perso, je suis convaincu que le bornage du téléphone de Fariq est authentique : il correspond trop bien au moment où l'avion, en virage, reste à distance à peu près constante (~17km de mémoire) de l'antenne, donc sans effet Doppler. Il y a eu de nombreuses discussions à ce sujet sur le blog de Iannello avec des gens très pointus question transmissions. Il y a aussi des témoignages de personnes crédibles ayant constaté que leur téléphone, resté allumé, avait été enregistré sur des réseaux de pays survolés en croisière.

Dans un de ces rapport de la RMP, il y a une timeline générale des communications de l'équipage où une mention manuscrite a été ajoutée (par qui ?) au bornage du téléphone de Fariq indiquant une altitude de 35100 pieds relevée par un radar militaire. D'un autre côté cette timeline contient de nombreuses erreurs d'horodatage (jusqu'à 30 minutes pour les handshakes !).

PL

PS : je vois que pendant que j'écrivais on revient sur les hackers...C'est de la bonne ? Notez bien que je ne vise personne en particulier...


  
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Jeu 09 Aoû 2018 13:50

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 13:50 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Marara a écrit:
Je me permets une petite intervention dans votre débat pour vous renvoyer à l'article que j'ai reproduit dans Sécurité Aérienne au sujet de la conférence donnée par un spécialiste en cyberprotection venu à Tahiti où il expliquait qu'un hacker pouvait parfaitement prendre le contrôle d'un aéroport ou d'un avion.
Bien entendu il ne développe pas les techniques à mettre en œuvre, ce serait trop facile pour certains.

la seule chose qui a été faite c'est entrer dans le FMC pour modifier la carte qui apparait sur le HSI.
Il suffit alors de déconnecter le pilote automatique pour ne pas suivre la carte ou bien d'utiliser le mode Heading, ou bien encore d'utiliser les information primaires des VOR et DME si on est dans une zone ou on les capte pour connaitre sa position réelle.
Et, comme je le répète, aucun avion ne marche sans carburant, il suffit d'actionner les robinets coupe feu qui sont mécaniques ou de couper les circuits électriques! Plus d'alimentation, plus d'informatique!
Tous ces rapports ne sont que des bidouillages d'informaticiens certainement tres forts mais qui ne connaissent absolument pas les logiques de tous les systèmes de l'avion.
Pour protéger l'avion en cas de feu moteur on ne se repose pas sur des systèmes dépendants d'autres systèmes susceptibles de tomber en panne! c'est juste du bon sens!

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Jeu 09 Aoû 2018 14:11

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 14:11 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
Vous avez lu son bouquin ?

Non .. mon temps est trop précieux que pour le gaspiller :mrgreen:

A+


  
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Jeu 09 Aoû 2018 20:03

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 20:03 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 17 Juin 2018 23:24
PaxLambda a écrit:
À propos des "histoires de téléphone(s)".

Outre les rapports "officiels", il faut lire ceux de la RMP qui ont "fuités" et qu'on peut trouver à partir des adresses publiées ici : https://www.reddit.com/r/Solving41818/c ... _that_may/
Ces rapports et leurs annexes contiennent environ 500 pages à ce sujet.

Intéressant, merci pour ces liens PaxLambda...
Les rapports confidentiels "tombés du camion" de la Police Royale Malaisienne !
A noter que le rapport officiel ne cite pas ces documents, et en particulier les annexes, qui sont pourtant une des sources du document "final".
Il y a aussi pas mal d'infos à propos des pilotes et de leur vie, etc.

Bon alors qu'est-ce qu'on apprend de plus à propos des téléphones portables et des tests réalisés dans ces docs qui ont fuités :

- que la vitesse du King Air 350 était entre 215 à 270 kt pendant les tests de connexion (de 24.000 ft à 5.000 ft).
- que les téléphones testés sont : Nokia 6121, IPhone 5S et BlackBerry 9700 (on suppose que le copilote possédait l'un de ces 3 modèles, mais je n'ai pas vu lequel).
- que les fournisseurs de service testés sont : Celcom, Maxis et Digi (plus UMobile, mais qui utilise le réseau de Maxis).
- que l'antenne BBFARLIM2 Base Station qui avait détecté le téléphone du copilote n'a rien détecté lors des tests.
- qu'un seul "appel" a réussi à passer au FL200 à maxi 270 kt, un IPhone 5S sur le réseau Celcom (le même que celui du copilote), mais aucun au FL240
- que Maxis est "le seul réseau avec le plus haut taux de réussite pour les appels au dessus de 8.000 ft.", mais ce n'est pas l'opérateur du copilote Fariq qui a borné.


PaxLambda a écrit:
Il faut quand même voir/lire ce qui est disponible avant de lancer des insinuations, même sur le mode humoristique...
Perso, je suis convaincu que le bornage du téléphone de Fariq est authentique : il correspond trop bien au moment où l'avion, en virage, reste à distance à peu près constante (~17km de mémoire) de l'antenne, donc sans effet Doppler.

Quelles insinuations ?
Perso je crois aussi au bornage du téléphone du copilote Fariq signalé par l'opérateur Celcom (je ne vois pas pourquoi Celcom mentirait, tout comme je ne vois pas pourquoi Inmarsat mentirait).

Par contre je crois beaucoup moins que ce puisse être le seul téléphone qui ait borné ce jour-là, sur 239 personnes à bord, ou même admettons sur les 50 Malaisiens (on suppose qu'ils ont un abonnement chez un des 4 opérateurs locaux).

Je ne crois pas trop à cette unique "coïncidence" (mais je me trompe peut-être !).
Je n'ai d'ailleurs pas vu dans ces rapports qu'une demande de géolocalisation exhaustive de tous les téléphones de tous les passagers ait été faite (ou au moins des passagers abonnés chez les opérateurs malaisiens).
Il n'y a pas d'explication ni d'analyse sur cet unique "phénomène" et coïncidence dans les documents ou dans le rapport officiel.
Et j'ai un gros doute sur le fait que le téléphone de Fariq ait borné au FL447 à 525 kt (mais ce sont peut-être les données du radar primaire militaire qui sont fausses ou "imprécises"...).

Mais les conditions de tests étaient très loin d'êtres similaires à celles du vol du MH370, malheureusement.
Et le problème, c'est que vu que l'altitude et la vitesse du MH370 mesurés par le radar militaire primaire sont au delà des capacité du B777-200ER, il n'est pas possible de réaliser des tests dans les conditions..."réelles".


  
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Jeu 09 Aoû 2018 20:21

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 20:21 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
merci a captain pour l’énième résumé du pourquoi la théorie "hack" ,est tout simplement ... risible..


ensuite,

pour le portable unique qui a borné je me demande si l'explication se résume à l’endroit ou il était (cockpit..? posé tout devant...) ou bien si il recherchait justement toutes les positions possibles avec une bouteille oxy portable (tout le monde était déjà dans les vapes) un moyen de se connecté à un réseau.. en se collant le plus possible contre un hublot porte etc..

ou tout simplement le hasard... mais la.. encore une fois , ça fait beaucoup de "coïncidences"

on peut ajouter aussi.. la récolte des portables par des pirates.. mais la... ça complique et décuple la possibilité de scénarios... :|

il y a aussi l'option du portable coincé ... contre le pare prise.. cockpit ou autre...qui est projeté ("soufflé) vers l'exterieur car trou dans le cockpit ... vitre explosée(par exemple) et qui borne dans sa chute..

c'était le seul a borné car celui de zaharie était bien bloqué dans sa poche et pilote attaché...

why not... ca expliquerait le scénar explosion ou feu violent cockpit ... le portable s est "comme par hasard" ejecté a cet endroit et il a borné...le seul ....

:roll:

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Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
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Jeu 09 Aoû 2018 21:07

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 21:07 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
Re,

À propos du "bornage" du seul téléphone de Fariq, la lecture des rapports de la RMP disponibles "publiquement" pourrait laisser penser (que de précautions !) que seuls les téléphones de l'équipage ont fait l'objet de recherches.
Le volume qui contient des données sur ceux des passagers a été vu par l'équipe d'Antenne 2 (Envoyé Spécial de 2017) : il est visible sur des images dans le tas que consulte un des journalistes.
Par contre, je crois que ces volumes sont des impressions papiers de PDF : les pages originales sont imprimées recto-verso comme le démontrent les perforations alors que certaines qu'on voit dans l'émissions sont recto seul. De plus, j'ai eu une confirmation auprès d'un des journalistes qu'ils n'avaient pas les divers DVD et CD qu'on voit sur certaines pages. Quoi qu'il en soit, si quelqu'un arrive à récupérer les exemplaires manquants*** auprès d'Antenne 2, ce serait bien sympa... Il est possible que F. de Changy soit à l'origine de certaines de ces fuites. Il est aussi possible que certains membres de l'IG de Duncan Steel en ait aussi des exemplaires non diffusés sur Internet mais je comprends qu'ils soient devenus assez méfiants pour ne pas le faire eux-mêmes.

*** En ce qui concerne les rapports de la police, il semble y avoir 8 volumes, dont 5 ont fuité et il manque le 3 (équipage), le 7 (cargaison) et le 8 (passagers). Celui qui a fuité sans numéro et avec seulement des appendices et en fait la suite du 4.

PL


  
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Jeu 09 Aoû 2018 22:01

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 22:01 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
Citation:
F. de Changy soit à l'origine de certaines de ces fuites. Il est aussi possible que certains membres de l'IG de Duncan Steel en ait aussi des exemplaires non diffusés sur Internet mais je comprends qu'ils soient devenus assez méfiants pour ne pas le faire eux-mêmes.


je ne sais pas ... pourquoi ne pas tout diffuser, tu te souviens du doc fr2 je crois..
deja le sujet est traité bizarrement.. ensuite pourquoi ne pas tout balancer sur le web...en anonyme ...

je pense que demander a steel est le truc à tenter... mais je pense qu'il n a rien du tout de plus.

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Jeu 09 Aoû 2018 22:49

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 22:49 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
jiban a écrit:
.../... tu te souviens du doc fr2 je crois.../...


Oui, voilà ce qu'"ils" avaient, apparemment :
https://www.casimages.com/f.php?f=180809114754403418.pdf (captures d'écran du doc d'Envoyé Spécial et tableau à la fin).
Résumé à la dernière page du PDF. À la dernière ligne, le "summary" est la suite du folder 4.

Quant à faire diffuser ceux qui manquent par DS, je te laisse le soin de le contacter ! Mais quand VI a commencé à parler des données du FS de Z, il y a eu des tensions à cause de J Wise qui a rediffusé le doc sans enlever le rédacteur dans les propriétés du document (quel c*n, celui-là !).

En tout cas, je ne fais pas partie de ceux qui ont eu un accès direct aux rapports de la RMP, je me suis contenté de les télécharger comme tout le monde une fois qu'ils ont été mis sur le web, d'abord via des tweets ("Nihonmama" ?) je crois, peut-être vers juillet 16.

PL


  
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Jeu 09 Aoû 2018 23:31

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 23:31 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
je me souviens du "campeur" qui avait balancé le truc sans flouter le nom..

en fait je pense que c était un truc en interne (dans leur cercle) qu'il a leaké '(la faute a pas de chance :mrgreen: ) ou non.. car c est pas des foudres de guerre du web non plus hein... 8)

sinon pour pere duncan non..même pas la peine, il faut présenter son pedigree etc pour commencer a discuter avec eux donc comme on dit chez moi "merci mais non merci"..

tu peux toujours tenter car je pense que tu dois avoir un "name" chez eux si tu commentes bcp leurs articles etc.. moi pas possible ...

au culot ça peut passer.. mais je pense qu'ils n ont rien ... et dire ça ici c'est grillé car tu serais le "leakeur" héhéhé...

en gros si ils se "branlent" sur ce genre de doc entre eux car trop dangereux de faire sortir l'info , les "papiers d alu" seront heureux , ça veut dire qu il y a bien des infos accessibles au commun des mortels et d'autres non...

ce que je ne crois pas..;

c est pour ça que je dis.
z'ont rien


PS : PL, si seuls les portables du crew ont fait objet d investigations, est ce que tu as lu qq part chez tonton victor ou autres (des ingés telecom ou autres mecs de la trempe) si quelqu'un est capable de dire combien de temps ces données sont en back up , et ou ? et donc pourquoi rechercher uniquement celles du crew ...et pas faire de la recherche sur tout le monde si données dispo...

en tout cas, si les enquêteurs ont fait uniquement une recherche sur les tels du crew ... bon bah... faut changer de métier les enfants c est tout quoi... (souvenez vous de la polémique sur les tel qui "sonnaient" dans le vide, ça aurait pu mettre la puce à l'oreille... au moins... meme si c'était du roaming de "l'espoir" et que peut etre..ils sonnaient 1 mois après ...mais bon... lol.. non?)

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Ven 10 Aoû 2018 11:05

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Ven 10 Aoû 2018 11:05 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
ça m'avait échappé

https://www.radiocockpit.fr/2018/05/11/ ... 4q5rj.dpbs


  
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Ven 10 Aoû 2018 14:57

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Ven 10 Aoû 2018 14:57 
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Inscription: Dim 17 Juin 2018 23:24
PaxLambda a écrit:
Il est possible que F. de Changy soit à l'origine de certaines de ces fuites.

Je ne sais pas d'où vous tenez cette information, mais...

F. de Changy est l'auteure du livre "Le Vol MH370 n'a pas disparu" paru chez Les Arènes en mars 2016, 268 pages.

Sur la présentation de son livre (sur Amazon, La Fnac...), on peut lire :
"Correspondante du Monde et de RFI en Asie-Pacifique, Florence de Changy a démonté les rumeurs une à une, exploré toutes les pistes, de Kuala Lumpur aux Maldives. Au fil de recherches fascinantes, elle a eu accès à des documents confidentiels, rencontré des témoins capitaux.
Florence de Changy est journaliste en Asie-Pacifique depuis 1991. Elle a vécu en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, à Taïwan et à Hong Kong."
Collaboratrice du journal Le Monde depuis 1994.

Je n'ai pas lu ce bouquin (ni aucun autre sur cette affaire), donc je ne peux dire si parmi ces "documents confidentiels" il y a les rapports de la RMP...


Par contre, en jetant un coup d'œil aux documents de la RMP qui ont "fuités" et pointés par PaxLambda, on comprend vite qu'ils ne sont pas destinés à être publiés !
Par exemple, dans le volume 1 ("RMP_Folder1 Pilot" 208 pages), il y a quasiment toute la vie privée et professionnelle de Z, y compris l'adresse et le numéro de téléphone de ses enfants, ses revenus, la facture d'achat de sa voiture et de sa mobylette, le détails de sa téléphonie (il avait un Nokia Lumia 925 et son opérateur était Celcom), date et heure et destinataires de ses derniers appels, les rapports médicaux dont psychiatriques, ses activités sur les réseaux sociaux, les livres qu'il a acheté, etc, etc... :shock:

Idem pour le copilote dans le volume 2 (mais seulement 121 pages !).


A mon avis, en France, une telle "fuite" sur le web de documents confidentiels internes du BEA ou de la Gendarmerie de l'Air ferait sûrement l'objet d'une sérieuse enquête de police, à n'en point douter.
Et la famille du pilote concerné porterait probablement plainte pour atteinte à la vie privée...


  
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Ven 10 Aoû 2018 15:20

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Ven 10 Aoû 2018 15:20 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Oui mais en France on n'est pas loin de déposer des plaintes contre les mouches...

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Ven 10 Aoû 2018 16:49

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Ven 10 Aoû 2018 16:49 
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Novice Aérien
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Inscription: Lun 31 Mar 2014 21:36
Localisation: ALBI
Bon, la sortie du rapport a déclenché une série de réactions sur ce fil...

- des banalités... (ça n'est pas grave)
- des réactions de "trolls" (complotistes) qui déclenchent à leur tour des réponses, pas toujours utiles d'ailleurs...
- un certain nombre de détails, intéressants certes (les "téléphones", par exemple...)

Mais rien de concret concret ni d'hypothèse vraiment nouvelle.

4 ans et 1/2 après, il faut pourtant se rendre à l'évidence :
- on n'a pas trouvé l'épave de l'avion, l'océan est vaste d'accord... mais c'est parce qu'on le cherche pas au bon endroit !
- la seule hypothèse vraiment crédible (je l'ai déjà dit plus haut) c'est celle du détournement ! qui a mal tourné...

Voilà.


  
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