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Dim 01 Jan 2017 16:46

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017 16:46 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Basique a écrit:

Sachant que la piste de José Santa Maria Cordova est à 7025 pies, ils se trouvaient à 600m sol à 15,2 km, soit à une finesse de 25 en ligne droite pour l'atteindre. Même en supposant qu'il n'y ait aucun obstacle sur la route c'était mission impossible pour cet avion qui, tout sorti (train et volets 38°), n'en faisait pas plus que 8 moteurs éteints ! Dommage que le potentiel 'altitude' ait été gâché par faute d'anticipation lorsqu'il était encore temps.
Des avions (pas nombreux) ont réussi des atterrissages lorsque l'équipage ne se sentait pas fautif. C'est peut-être toute la différence.


Et avec les aérofreins sortis en même temps que le train, en quittant le FL 210.

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Dim 01 Jan 2017 16:57

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017 16:57 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:19
Basique a écrit:
Sachant que la piste de José Santa Maria Cordova est à 7025 pies, ils se trouvaient à 600m sol à 15,2 km
En fait, le crash a eu lieu à 10,1 nm soit 18,7 km de la piste.
Et quelques secondes avant 02:59.
10 nm à 150 kt, c'est 4 minutes, d'où mes 03:03, 02:57 (un tour en moins), 02:51 (deux tours en moins).

Ironiquement, peut-être qu'ils n'auraient pas descendu le train si les moteurs avaient commencé à tousser avant qu'ils commencent à descendre !
Enfin bon, difficile de se mettre à la place de ces abrutis...
Serait-il possible qu'ils aient cru que la piste était moins loin qu'elle n'était ??


  
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Dim 01 Jan 2017 17:34

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017 17:34 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Nicophil a écrit:
Basique a écrit:
Sachant que la piste de José Santa Maria Cordova est à 7025 pies, ils se trouvaient à 600m sol à 15,2 km
Serait-il possible qu'ils aient cru que la piste était moins loin qu'elle n'était ??

Difficile à croire sachant que c'est affiché au tableau, même si ce n'est pas en gros, car cet avion n'est tout de même pas un planeur et que la procédure normale est de faire l'approche au moteur... En outre ils devaient voir la piste illuminée (sauf si cachée par une colline ?) !

La seule solution pour eux, alors qu'ils venaient de donner alti (600m sol) et distance (inatteignable) au contrôle, était d'essayer de crasher la trapanelle en douceur dans de la verdure épaisse dans une prairie à proximité présentant une forte pente en montant pour ralentir la course au maxi, mais de nuit (2h du mat !), c'est impossible. Ce dernier message de leur part étaient donc inconscient, donné machinalement par le préposé à la radio (copi ou mécano), qui ne devait pas suivre de très près la situation dans les derniers instants. L'autre, le pilote, conscient lui, a peut-être du essayer de fermer les yeux et hélas attendre !...


  
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Dim 01 Jan 2017 18:22

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017 18:22 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
L'avion a volé environ 3 minutes en panne des 4 moteurs donc en configuration électrique de secours, c'est d'ailleurs au moment de la perte du 4 éme moteur que le FDR a cessé de fonctionner.

Il est probable (comme sur les autres avions) que la configuration électrique de secours alimente un seul VOR ou un ILS et en position à gauche, côté Captain ainsi que la seule VHF gauche. Ne pas oublier que le DME du VOR "RNG" est à 10 NM du seuil de piste, et que l' ILS est équipé d'un DME qui est sur l'aéroport.

Selon l'affichage en secours (VOR et/ou ILS), la lecture doit être subtile avec un éclairage minimal et sous stress. Voir exemple du HSI, distance VOR dans le coin en haut à gauche.

Il n' y a pas de mécanicien navigant sur cet avion et la répartition des tâches est que c'est le pilote non aux commandes (captain ou copi) qui fait les échanges radio avec l' ATC.

Les derniers échanges indiquent que l' ATC (efficace) leur a communiqué leur distance par rapport à la piste (8,2 NM) 10 secondes après que l'avion ait reporté son altitude 9000 ft. Puis silence radio...



Citation:
02:58:20 ATC to LMI 2933 ‘Yes, correct, you are at 0.1 miles from the
Rionegro VOR’
02:58:30 ATC to LMI 2933 ‘I don’t have you [PAUSE] with the altitude
Lima Mike India’
02:58:38 LMI 2933 to ATC ‘9,000 feet Miss’
02:58:42 LMI 2933 to ATC ‘Vectors’
02:58:48 ATC to LMI 2933 ‘You are at 8.2 miles from runway’
02:58:53 LMI 2933 to ATC ‘Altitude’
02:58:54 ATC to LMI 2933 ‘What is your altitude now?’

No further response was received from LMI 2933 despite repeated calls by ATC.




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Dim 01 Jan 2017 19:04

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017 19:04 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:19
Basique a écrit:
mais de nuit (2h du mat !)
De nuit oui mais 21h58 heure locale (UTC -5).
C'est partie prenante du bordel : ils ont décollé à 17h18, au crépuscule, et sur cette route il n'y a pas de refuel ouvert la nuit jusqu'à Bogota.

Medellin, c'est à peine 20 minutes de plus que Bogota :

An officer of Bolivia's Administracion de Aeropuertos y Servicios Auxiliares a la Navegacion Aerea (AASANA — Airports and Air Navigation Services Administration) at Santa Cruz de la Sierra reportedly rejected the crew's flight plan for a direct flight to Medellín several times despite pressure from the aircraft's captain to approve it, because of the aircraft's range being almost the same as the flight distance; the flight plan was reportedly altered to include a refueling stop in Bogotá instead and was approved by another AASANA officer.[17][22]
The distance between Santa Cruz and Medellín airports is 1,598 nautical miles (2,959 km; 1,839 mi). Bogotá's airport is 1,486 nautical miles (2,752 km; 1,710 mi) from Santa Cruz's airport and 116 nautical miles (215 km; 133 mi) from Medellín's.

https://en.wikipedia.org/wiki/LaMia_Fli ... to_Bolivia

Ils ont préféré pousser encore un gros 1/4h de plus que s'arrêter à Bogota, c'était trop rageant.


  
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Dim 01 Jan 2017 22:02

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017 22:02 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:19
Nicophil a écrit:
Serait-il possible qu'ils aient cru que la piste était moins loin qu'elle n'était ??
Nicophil a écrit:
02:49:49 ATC to LMI 2933 : "Standby, I will give you vectors to proceed to the localiser and do the approach. Estimate seven minutes for approach."
Là elle leur indique qu'il faut compter 7 minutes entre la sortie du circuit d'attente (ou le point GIMLI ?) et la piste, c'est bien ça ?


  
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Dim 01 Jan 2017 23:20

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017 23:20 
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Ce serait plutôt :"Comptez 7' avant le commencement de l'approche/l'autorisation de commencer l'approche"


  
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Dim 01 Jan 2017 23:30

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017 23:30 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Nicophil a écrit:
02:49:49 ATC to LMI 2933 : "Standby, I will give you vectors to proceed to the localiser and do the approach. Estimate seven minutes for approach."
Là elle leur indique qu'il faut compter 7 minutes entre la sortie du circuit d'attente (ou le point GIMLI ?) et la piste, c'est bien ça ?[/quote]


Non, comme le dit kartoon, c'est le temps d'attente prévue, la miss de l'ATC le donne aussi aux autres avions sous forme d'heure d'approche prévue si ma mémoire est bonne, mais récouter la bande ATC donnée dans les premières pages du fil (EAT= expect approach time ou HAP, dans le jargon)

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Mar 03 Jan 2017 23:43

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 03 Jan 2017 23:43 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:19
Ok, trompé par la coïncidence.


Nicophil a écrit:
On est très proche d'une tonne consommée par heure et par aile.

L'alarme ne se déclenche que peu avant 02:40 et il reste 4*272 = 1088 kg.
Ils n'avaient donc consommé que 8200 kg jusque là.

Hypothèse :
- Roulage + décollage à 22:18 + montée au FL260 à 22:40 : 880 kg.
- En croisière, entre 22:40 et 02:40 : 4*1830 = 7320 kg.

1830 kg/h, c'est 30,5 kg/min ; bref, je doute qu'ils aient consommé beaucoup plus que 500 kg entre l'alarme et 02:54.
Ce seraient donc les 500, peut-être 600, derniers kg qui auraient été impropres.


  
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Jeu 05 Jan 2017 19:17

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2017 19:17 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:19
Nicophil a écrit:
C'est partie prenante du bordel : ils ont décollé à 17h18, au crépuscule, et sur cette route il n'y a pas de refuel ouvert la nuit jusqu'à Bogota.

Medellin, c'est à peine 20 minutes de plus que Bogota
The crew was aware of their fuel status and considered fuel stops in Leticia (Colombia) and Bogota (Colombia), however did not decide to perform such stops. According to cockpit voice recordings the first officer and observer repeatedly calculated the fuel and considered a fuel stop in Leticia but did not follow up as they did not know whether the airport was open.
http://world-company.com/h?article=4a16583c&opt=7681


Le fait que Bogota soit seulement 112 nm (soit à peine 600 kg de carbu !) moins loin que Medellin dit aussi que même Bogota était trop loin réglementairement. Donc, Cobija fermé, le refuel à Leticia était impératif, faute de quoi il fallait tout simplement passer la nuit à Santa Cruz en attendant qu'il fasse à nouveau jour.


  
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Ven 17 Nov 2017 14:09

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Ven 17 Nov 2017 14:09 
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Observateur Avisé

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
Un journaliste survivant publie son livre:

http://www.20minutes.fr/sport/2091815-2 ... t-raconter


  
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Ven 01 Déc 2017 12:57

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 12:57 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Citation:

(Xinhua) 13h22, 30 novembre 2017

........... Extrait:

L'accident, l'une des plus grandes tragédies de l'histoire du sport, a provoqué des remous au Brésil et en Colombie.

Une messe a également eu lieu sur le site de l'accident à Medellin mercredi.

Un an après la tragédie, la propriété de l'appareil reste incertaine. Il aurait appartenu à Miguel Quiroga, qui était aussi le pilote de l'avion et qui est mort dans l'accident. Cependant, des preuves indiquent que la compagnie avait des propriétaires vénézuéliens, ce qui pourrait conduire à un autre pays, en plus du Brésil et de la Colombie, impliqué dans l'accident.

La compagnie d'assurance de LaMia a nié l'indemnisation, alléguant que le pilote et le propriétaire de l'avion avaient délibérément pris le risque de voler avec juste le carburant nécessaire pour le voyage.

La compagnie d'assurance a offert aux familles des victimes un montant beaucoup plus bas qu'à l'origine pour cette raison, mais les familles n'ont pas encore accepté cette offre réduite.

http://en.people.cn/n3/2017/1130/c90000-9298988.html

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Ven 27 Avr 2018 16:09

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Ven 27 Avr 2018 16:09 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 06 Déc 2015 16:32
Le rapport final fait état que la cause de l'accident est le manque de carburant
@AFP
[tweet]https://twitter.com/romandie/status/989881985110822912?s=19[/tweet]

_________________
"Ce que tu dis n'a aucun sens"


  
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Ven 27 Avr 2018 20:18

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Ven 27 Avr 2018 20:18 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Il ne faut pas toujours s'en tenir à tweeter/Afp..Hugo, la lecture du déroulé de ce triste drame,ici sur notre forum, nous a appris depuis un bon moment déjà, que le problème du carburant y à bien été souligné


  
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Ven 10 Aoû 2018 18:30

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Ven 10 Aoû 2018 18:30 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:19
Rapport final en anglais :
http://www.aerocivil.gov.co/autoridad-d ... ction=view

Vraiment pas grand chose de neuf...


  
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