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Lun 14 Mai 2018 19:37

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 19:37 
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Commandant des Nuages
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M092 a écrit:
retardretard a écrit:
A près de 30 nœuds ?

Consigne 30 kt max en ligne droite et limitation 10 kt en virage serré pour l'A330.

retardretard a écrit:
Ca me parait rapide sur un parking

Hurry up syndrom?
Comment dit-on "ça passe" en coréen?

33 nœuds et c'est mon dernier mot...

Image

Sur la vidéo proposée par Boktar...
On voit que le Asiana roule " à bonne allure " ...
On voit qu'entre le moment de la collision et le moment de l'arrêt de l'A330... il se passe 8 secondes...

https://www.youtube.com/watch?v=ZKyygyiMkPg

Une petite " règle de trois " ...
L'Asiana a roulé... 67,90 mètres... sachant que l'A330-300 mesure 63,69 mètres...

Il n'y a pas spécialement de raison pour que l'avion " casse " son train avant à la décélération...
Les " roues freinées " sont les huit du train principal... et pas celles du train avant...

D'autre part... je pense qu'un train avant subit des contraintes bien plus importantes...
Un repoussage par exemple... où l'on bouge un avion de plusieurs centaines de tonnes... par son train avant...

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
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Ven 18 Mai 2018 06:24

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Ven 18 Mai 2018 06:24 
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Sam 19 Mai 2018 11:23

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 11:23 
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https://youtu.be/V0ZSpWJlVXU

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
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Mar 22 Mai 2018 09:02

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 09:02 
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Mer 30 Mai 2018 00:08

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 00:08 
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Si ils roulaient vraiment a 30 kt c'est beaucoup trop.C'est 15 kt maxi sur un parking normalement.

Ce n'est pas la 1ere fois, un Asiana (747) avait deja coupé la queue d'un avion.Il avait tenté un 180 plein gaz sur un parking (annees 90 de memoire).


  
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Mer 30 Mai 2018 09:13

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 09:13 
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tripeul-seveun a écrit:
C'est 15 kt maxi sur un parking normalement.

Elle est écrite où cette limitation? Consigne compagnie ou consigne aéroport?
Je ne trouve que 30 kt en ligne droite et 10 en virage serré concernant l'A330, chez AF...


  
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Mer 30 Mai 2018 10:17

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 10:17 
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tripeul-seveun a écrit:
.../...C'est 15 kt maxi sur un parking normalement.../...

L'Asiana était -à priori- sur une voie de circulation, et le Turkish pas tout à fait sur un parking.

_________________
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite (Antoine de Saint-Exupéry)


  
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Mer 30 Mai 2018 17:43

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 17:43 
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M092 a écrit:
tripeul-seveun a écrit:
C'est 15 kt maxi sur un parking normalement.

Elle est écrite où cette limitation? Consigne compagnie ou consigne aéroport?
Je ne trouve que 30 kt en ligne droite et 10 en virage serré concernant l'A330, chez AF...



C'est compagnie, pas une vraie limitation reglementaire ou avion, d'ou le "normalement", mais il me semblait que c'etait une regle plus ou moins universelle, vous ne l'avez pas vous?Ca me semble la moindre des choses de l'avoir noir sur blanc, sinon on se retrouve avec des inconscients qui roulent a 30 kt sur un parking (ou circulent aussi des voitures, camions, pietons etc en plus des avions, rappelons le) avec le resultat qu'on voit là...

VALMY a écrit:
tripeul-seveun a écrit:
.../...C'est 15 kt maxi sur un parking normalement.../...

L'Asiana était -à priori- sur une voie de circulation, et le Turkish pas tout à fait sur un parking.


En fait par parking, je me suis mal exprimé, il s'agit des taxiways qui sont adjacents a des parkings (les taxiways où des avions sont parqués d'un coté ou de l'autre ou des deux, comme on le voit sur la vidéo)


  
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Jeu 31 Mai 2018 07:04

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 07:04 
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tripeul-seveun a écrit:
C'est compagnie, pas une vraie limitation reglementaire ou avion, d'ou le "normalement", mais il me semblait que c'etait une regle plus ou moins universelle, vous ne l'avez pas vous?Ca me semble la moindre des choses de l'avoir noir sur blanc, sinon on se retrouve avec des inconscients qui roulent a 30 kt sur un parking (ou circulent aussi des voitures, camions, pietons etc en plus des avions, rappelons le) avec le resultat qu'on voit là...


La seule règle "universelle" que j'ai vu, demande de rouler prudemment, ne pas agir de façon téméraire pouvant entraîner des risques pour les biens ou les personnes (CAC)... à une vitesse adaptée à l'environnement.
Ecrire,noir sur blanc, une limitation "15 kt sur les parking" ( c'est même souvent trop rapide!) n'empêchera pas les "inconscients" ( qui ne devraient pas être dans un cockpit!) ou les victimes ( plus ou moins ponctuellement! ) du "hurry up syndrom", de se permettre d'y déroger...


  
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Jeu 31 Mai 2018 08:38

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 08:38 
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M092 a écrit:
tripeul-seveun a écrit:
C'est compagnie, pas une vraie limitation reglementaire ou avion, d'ou le "normalement", mais il me semblait que c'etait une regle plus ou moins universelle, vous ne l'avez pas vous?Ca me semble la moindre des choses de l'avoir noir sur blanc, sinon on se retrouve avec des inconscients qui roulent a 30 kt sur un parking (ou circulent aussi des voitures, camions, pietons etc en plus des avions, rappelons le) avec le resultat qu'on voit là...


La seule règle "universelle" que j'ai vu, demande de rouler prudemment, ne pas agir de façon téméraire pouvant entraîner des risques pour les biens ou les personnes (CAC)... à une vitesse adaptée à l'environnement.
Ecrire,noir sur blanc, une limitation "15 kt sur les parking" ( c'est même souvent trop rapide!) n'empêchera pas les "inconscients" ( qui ne devraient pas être dans un cockpit!) ou les victimes ( plus ou moins ponctuellement! ) du "hurry up syndrom", de se permettre d'y déroger...


Pas d'accord.Il y a des compagnies où il est ecrit par exemple que, lors de l'approche si l'OPL dit deux fois: "captain, go around", le CDB est tenu de remettre les gaz.Ce qui parait pourtant evident et de bon sens, mais qui a necessité d'etre ecrit pour eviter les tres nombreux accidents où le CDB PF n'a pas remis les gaz alors que l'OPL n'a pas été suffisament ferme.Si demain chez AF un CDB roule a 30 kt au milieu d'un parking, il pourra toujours dire que pour lui c'est une vitesse prudente et l'OPL, surtout si c'est un jeune, ne mouftera pas.Si c'est ecrit, il aura au moins des armes pour s'affirmer.Car des inconscients, ou des fatigués (rappelons que la fatigue a les memes effets que l'alcool, dont une plus grosse tendance a prendre des risques), il y en aura toujours dans les cockpits...


  
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Jeu 31 Mai 2018 09:05

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 09:05 
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Inscription: Jeu 26 Juil 2012 17:46
Bonjour,

Mieux qu'une phrase dans un ManEx, une petite phrase dans les AIP de la plateforme...
"Unless otherwise specified by TWR, taxiing speed is MAX 30 KT on parallel TWYs
(TWYs C, F, Z, K1) and MAX 10 KT on apron TWYs (TWYs D, D1, G, W) and on
apron V."

Bonne journée :mrgreen:

_________________
Avec un hélicoptère on peut décoller et surtout atterrir à la verticale... Avec un avion c'est plus délicat...


  
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Jeu 31 Mai 2018 11:34

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 11:34 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Flying_Squale a écrit:
une petite phrase dans les AIP de la plateforme...

Oui, mais ça , c'est une consigne due à l'infrastructure.

"Tripeul-seveun " parle de consigne "universelle" 15 kt sur les parking, c'est le terme "universel" que je conteste...
Ce qui est "universel" pour un A330, ce sont les limitations établies par l'avionneur ( 10 kt en virage serré par exemple ... Mais d'ailleurs, c'est quoi un virage serré? Ne faudrait-il pas définir , précisément , quantifier,le rayon du virage, etc...)

Une compagnie peut décider de consignes particulières également, 10? 15 Kt? ou vitesse adaptée tout simplement, hors taxiways, mais elle ne sont pas "universelles"...
Et si l'OPL juge que le CDB roule trop vite, il peut (doit!) toujours le signaler...Je dirais que ça, c'est universel... Et le CDB obéira ou pas , vitesse définie précisément ou pas.... Question de Facteurs Humains et de bon sens...

tripeul-seveun a écrit:
Car des inconscients, ou des fatigués (...) il y en aura toujours dans les cockpits..."

Et de plus en plus, sous pression, qui négligeront plus ou moins volontairement ce qui est écrit...
( Et les choses écrites, ce n'est pas ce qui manque à AF, c'est même, selon certains, la spécialité de la maison... :| )


  
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Jeu 31 Mai 2018 15:55

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 15:55 
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Novice Aérien
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Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
...Pas de séparation centrale...Vitesse limitée à 80 km/h... :arrow:


  
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Dim 12 Aoû 2018 16:52

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2018 16:52 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
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Visiblement on n'a pas tenu compte de l'incident Asiana / Turkish.
Rebelotte entre un 787 Royal Air Maroc et un 777-300 Turkish.


_________________
Un jour ,un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
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Lun 13 Aoû 2018 11:40

 Re: Un avion de Asiana arrache la dérive d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 11:40 
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Ne pas oublier les limitations du manuel de vol qui peuvent être minorées dans le manuel d'exploitation.


  
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