Tiens, ça me rappelle un accident semblable que j'ai vécu en direct à Lyon Saint Exupéry, alors que je travaillais à cet aéroport.
Un biréacteur (Boeing ou Airbus) de British Airways (si je me souviens bien) qui s'était trompé de taxiway et avait pénétré sur le parking Kilo en suivant une ligne jaune au sol.
Oui, mais cette entrée / sortie était réservée à des avions de moindre envergure.
Il avait heurté un pylône électrique en cisaillant sur environ cinquante centimètres le bord d'attaque de son aile droite, à environ un mètre de son extrémité d'aile.
Evacuation des PAX, etc...
Le beau... inge (Boeing) ou bus de l'air (Airbus) avait été tracté jusqu'à un parking Delta, recouvert d'une tente afin de réparer son aile durant deux mois...
Et le plus fort, c'est que, quelques temps plus tard, un Transal C-160 de l'armée française a heurté ce même pylône au même endroit. Heureusement l'impact a été beaucoup plus faible, ce qui a permis à l'avion de redécoller le soir même.
J'ai rejoins le Transal et ai guidé par gestes le pilote qui a pu reculer jusqu'au taxiway derrière (en "reverses") et repartir en marche avant, une fois dégagé, pour rejoindre un parking Delta.
La cause était la même : après l'atterrissage en 17 (face au sud), la sortie pouvait se faire par la bretelle Alpha 6, ce qui amenait l'avion a croiser la taxiway Tango et à utiliser ensuite la bretelle Tango Delta "en face".
Sauf que...
Tango Delta n'est pas dans l'axe de Alpha 6 et est orientée légèrement vers la droite. Or, les parkings Charlie ou Delta sont à gauche (au sud). Les pilotes peuvent ne pas être enclins à prendre une bretelle s'orientant - même légèrement - à droite pour préférer instinctivement celle de gauche, c'est à dire K1, afin de se rendre vers leur parking en Charlie ou Delta. C'est ainsi que ces avions se sont retrouvés sur le parking Kilo (désormais Echo, Kilo, et Lima) et ont percuté le pylône électrique, le parking Kilo étant réservé, comme je l'ai dit, à des avions de moindre envergure.
Malgré des cas semblables renouvelés à travers les années, croyez-le ou pas, la disposition des ces bretelles n'a pas changé (v. doc aéroport officielle) !
Mmes Mrs les Liners qui utilisez Saint Ex', achtung à l'avenir !...
Bon, je dois à la vérité de dire que, depuis peu de temps, désormais, un avertissement a été ajouté sur cette doc :
"TWY K1 K3 : utilisables uniquement pour la sortie des postes E11, E13 et E15" (trois sorties du parking Echo, ex Kilo).
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_16_AUG_2018/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFLL.pdf