For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Mer 15 Aoû 2018 16:47

 L'aile d'un avion de Cathay Pacific heurte un pylône au parking
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 16:47 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 10:49
Localisation: Nice-Cote d'Azur
Rome (Italie) - Un avion de la compagnie aérienne chinoise Cathay Pacific Airlines a heurté de l'aile droite un pylône de l'aéroport international de Rome (Italie) alors qu'il était en cours de repoussage par un tracteur de piste.

L'avion, un Boeing 777-300ER, immatriculé B-KPY, qui devait effectuer le vol CX292, entre l'aéroport international Fiumicino de Rome et l'aéroport international de Hong Kong (Chine) avec un nombre de passagers à bord, était en cours de repoussage, sur les parkings, après son arrivée, lorsque, dans des circonstances encore inexpliquées, l'extrémité de l'aile droite est venue heurter un pylône d'éclairage sur le bord de ce même parking. Le roulage a été immédiatement stoppé.

image

Les équipes techniques sont arrivées sur place afin de procéder à l'évaluation des dégâts. Les causes et circonstances ne sont pas encore actuellement connues et une enquête va être diligentées afin de déterminer les responsabilités de chacun. Le vol a été annulé.

_________________
ImageImage


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 15 Aoû 2018 16:48

 Re: L'aile d'un avion de Cathay Pacific heurte un pylône au parki
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 16:48 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 10:49
Localisation: Nice-Cote d'Azur
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Aoû 2018 17:44

 Re: L'aile d'un avion de Cathay Pacific heurte un pylône au parki
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 17:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Déc 2008 18:54
Localisation: + 1999
Avec la deuxième photo, on dirait un avion en carton quand même ! :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Aoû 2018 18:19

 Re: L'aile d'un avion de Cathay Pacific heurte un pylône au parki
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 18:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
C'est de la structure nid d'abeille avec une peau en alu, je pense.
Très léger et résistant.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Aoû 2018 19:42

 Re: L'aile d'un avion de Cathay Pacific heurte un pylône au parki
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 19:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Déc 2008 18:54
Localisation: + 1999
Marara a écrit:
C'est de la structure nid d'abeille avec une peau en alu, je pense.
Très léger et résistant.


Léger, certainement. Résistant, le poteau en rigole encore :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Aoû 2018 09:37

 Re: L'aile d'un avion de Cathay Pacific heurte un pylône au parki
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2018 09:37 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 19 Fév 2013 19:49
Localisation: Bruxelles
Yves D. a écrit:
Marara a écrit:
C'est de la structure nid d'abeille avec une peau en alu, je pense.
Très léger et résistant.


Léger, certainement. Résistant, le poteau en rigole encore :lol:


Le poteau n'est pas censé voler, lui.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 29 Aoû 2018 07:02

 Re: L'aile d'un avion de Cathay Pacific heurte un pylône au parki
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 07:02 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
Tiens, ça me rappelle un accident semblable que j'ai vécu en direct à Lyon Saint Exupéry, alors que je travaillais à cet aéroport.

Un biréacteur (Boeing ou Airbus) de British Airways (si je me souviens bien) qui s'était trompé de taxiway et avait pénétré sur le parking Kilo en suivant une ligne jaune au sol.

Oui, mais cette entrée / sortie était réservée à des avions de moindre envergure.

Il avait heurté un pylône électrique en cisaillant sur environ cinquante centimètres le bord d'attaque de son aile droite, à environ un mètre de son extrémité d'aile.

Evacuation des PAX, etc...

Le beau... inge (Boeing) ou bus de l'air (Airbus) avait été tracté jusqu'à un parking Delta, recouvert d'une tente afin de réparer son aile durant deux mois...

Et le plus fort, c'est que, quelques temps plus tard, un Transal C-160 de l'armée française a heurté ce même pylône au même endroit. Heureusement l'impact a été beaucoup plus faible, ce qui a permis à l'avion de redécoller le soir même.

J'ai rejoins le Transal et ai guidé par gestes le pilote qui a pu reculer jusqu'au taxiway derrière (en "reverses") et repartir en marche avant, une fois dégagé, pour rejoindre un parking Delta.

La cause était la même : après l'atterrissage en 17 (face au sud), la sortie pouvait se faire par la bretelle Alpha 6, ce qui amenait l'avion a croiser la taxiway Tango et à utiliser ensuite la bretelle Tango Delta "en face".

Sauf que... Tango Delta n'est pas dans l'axe de Alpha 6 et est orientée légèrement vers la droite. Or, les parkings Charlie ou Delta sont à gauche (au sud). Les pilotes peuvent ne pas être enclins à prendre une bretelle s'orientant - même légèrement - à droite pour préférer instinctivement celle de gauche, c'est à dire K1, afin de se rendre vers leur parking en Charlie ou Delta. C'est ainsi que ces avions se sont retrouvés sur le parking Kilo (désormais Echo, Kilo, et Lima) et ont percuté le pylône électrique, le parking Kilo étant réservé, comme je l'ai dit, à des avions de moindre envergure.

Malgré des cas semblables renouvelés à travers les années, croyez-le ou pas, la disposition des ces bretelles n'a pas changé (v. doc aéroport officielle) !

Mmes Mrs les Liners qui utilisez Saint Ex', achtung à l'avenir !...

Bon, je dois à la vérité de dire que, depuis peu de temps, désormais, un avertissement a été ajouté sur cette doc : "TWY K1 K3 : utilisables uniquement pour la sortie des postes E11, E13 et E15" (trois sorties du parking Echo, ex Kilo).

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_16_AUG_2018/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFLL.pdf

:mrgreen:

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO