For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Mer 15 Aoû 2018 17:01

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 17:01 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Sword a écrit:
C'est çà..
Représentatif de l'évolution sociétale, on réserve sur internet, on ne vient au rendez vous sans prévenir, pas le temps.
On n'a plus le temps de rester au club, la vie va trop vite.
On ne nettoie plus son pare brise ni ses bord d'attaque, pas le temp, car on file juste après le vol.
Si un salarié technique il sort les avions et ce sont toujours les mêmes qui les rentre le soir.
Il n'y a plus guerre que dans le mouvement ULM que l'on retrouve cette forme de fonctionnement d’antan.
Pus vraiment de jeune, heure de vol hors de prix, assiduité dans l'association, trop contraignant...
Beaucoup font çà pour paraître, çà fait une carte de visite ou un vecteur de notoriété...

c'est un virage amorcé il y a plus de 30 ans en virant tous les avions populaire des clubs, les 112 , bb jodel, rf3 , sicile etc
pour remplacer par c150, piper pa 28 train rentrant pas variable, ifr etc
il n'y a qu'à voir si l'avion ou l'ulm n'est pas glass cockpit c'est rigard,
ça a un coup tout ça, plus de vrai avion populaire, pourtant était le vivier des clubs,
j'en ai gonflé des pneus, lavé des avions juste pour faire un tour de piste, mais ça plaisait pas
et puis on a mis les barrières, pour se protéger de tout et tous, reste l'entre sois qui meurent tranquillement, il n'y a plus un jeune pour aider à sortir et rentrer les avions,pour les laver on passe par un meccano agrée ou on paye quelqu'un , ce qui augmente encore le cout, etc
après j'en connais qui en sont à l'origine et se plaignent,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 15 Aoû 2018 17:25

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 17:25 
Hors ligne

Inscription: Ven 10 Aoû 2018 17:12
fouvolant a écrit:
c'est un virage amorcé il y a plus de 30 ans en virant tous les avions populaire des clubs, les 112 , bb jodel, rf3 , sicile etc
pour remplacer par c150, piper pa 28 train rentrant pas variable, ifr etc
il n'y a qu'à voir si l'avion ou l'ulm n'est pas glass cockpit c'est rigard,
ça a un coup tout ça, plus de vrai avion populaire, pourtant était le vivier des clubs,
j'en ai gonflé des pneus, lavé des avions juste pour faire un tour de piste, mais ça plaisait pas
et puis on a mis les barrières, pour se protéger de tout et tous, reste l'entre sois qui meurent tranquillement, il n'y a plus un jeune pour aider à sortir et rentrer les avions,pour les laver on passe par un meccano agrée ou on paye quelqu'un , ce qui augmente encore le cout, etc
après j'en connais qui en sont à l'origine et se plaignent,

Oh ça va les papys :mrgreen: !
C’est pas vrai, moi j’avais réussi à faire neufs, modernes, beaux et pas cher !
Mais c’est vrai aussi qu’il faut mouiller la chemise et être intransigeant ; à l’époque du politiquement correct, ça passe pas... et puis ça fait des envieux, jaloux, etc.
Et c’est vrai aussi que l’aviation légère en club n’est plus que l’ombre d’elle-meme....
Mais on s’éloigne du sujet, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Aoû 2018 17:29

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 17:29 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
il faut rajouter la dessus les systèmes d'assurance qui ont bien changés depuis quelques temps! Il faut savoir que l'assurance avion est obligatoire que depuis quelques années...Et ça change beaucoup de choses niveau accessibilité...

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Aoû 2018 19:26

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 19:26 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
jojoluft a écrit:
Salut Sword,
//// "Est ce que je suis passé à côté de quelque chose que j'aurais pu évité" et le seul moment où je pourrais y répondre c'est lorsque le BEA aura rendu son verdict.
Si certain d'entre vous veulent me rencontrer pour en discuter de vive voix j'en suis même ouvert.
Cdlt
Jojoluft

Bonsoir,
Je ne juge personne bien entendu et ce n'est pas ni le lieu ni le moment.
Si tu t'emploie à bien manager ton instruction, c'est très bien, en règle générale on constate souvent que les membres préfèrent être manager plutôt que ce soit la règle de chacun ou carrément la dilettante.
Absence de décision rapide face à un problème sérieux, égale bordel au carré
Pas de décision du tout, bordel à l'infini...
Bon courage et c'est bien du navigant technique du groupe 1, pas de souci, turbopropulseur ou pas...
Le demande de pilote est en train de prendre de l'ampleur, tu auras peut être une opportunité !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Aoû 2018 19:31

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 19:31 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
PSIN a écrit:
Et c’est vrai aussi que l’aviation légère en club n’est plus que l’ombre d’elle-meme....
Mais on s’éloigne du sujet, non ?

Peut être pas, puisque la moyenne des heures de vol FFA en 2017 est décriée à moins de 12 heures par an !
Elle sera de combien cette année avec l'augmentation du prix du carburant et tout le reste ?
Le niveau de pilotage ne peut que s'en ressentir, c'est inévitable, même avec une Tablette et un smart phone pour ne pas se perdre, çà ne remplace pas l'entrainement régulier...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Aoû 2018 20:21

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 20:21 
Hors ligne

Inscription: Ven 10 Aoû 2018 17:12
Sword a écrit:
PSIN a écrit:
Et c’est vrai aussi que l’aviation légère en club n’est plus que l’ombre d’elle-meme....
Mais on s’éloigne du sujet, non ?

Peut être pas, puisque la moyenne des heures de vol FFA en 2017 est décriée à moins de 12 heures par an !
Elle sera de combien cette année avec l'augmentation du prix du carburant et tout le reste ?
Le niveau de pilotage ne peut que s'en ressentir, c'est inévitable, même avec une Tablette et un smart phone pour ne pas se perdre, çà ne remplace pas l'entrainement régulier...

C’est vrai que j’ai arrêté car en dessous de 100h, je ne me sentais pas au niveau....
Alors 12h....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Aoû 2018 20:50

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 20:50 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
PSIN a écrit:
C’est vrai que j’ai arrêté car en dessous de 100h, je ne me sentais pas au niveau....
Alors 12h....

fait du 3 axes ULM c'est du pilotage instantané et çà requière de la précision, pas mal de pilote avion s'y casse les dents, leurs défauts non soldés sont multiplié par 2
62 heures en 8 mois et le nombre de destinations est multiplié par 10 au moins...

Image

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Aoû 2018 21:55

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 21:55 
Hors ligne

Inscription: Ven 10 Aoû 2018 17:12
Sword a écrit:
PSIN a écrit:
C’est vrai que j’ai arrêté car en dessous de 100h, je ne me sentais pas au niveau....
Alors 12h....

fait du 3 axes ULM c'est du pilotage instantané et çà requière de la précision, pas mal de pilote avion s'y casse les dents, leurs défauts non soldés sont multiplié par 2
62 heures en 8 mois et le nombre de destinations est multiplié par 10 au moins...

J’en ai eu un aussi, j’y réfléchis à nouveau.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Aoû 2018 06:39

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2018 06:39 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Ah ! L’ULM...le truc interdit (ou presque) aux parisiens.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Aoû 2018 07:22

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2018 07:22 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
Un parachute aurait probablement sauvé la vie de ces pauvres gens!

http://www.aeronewstv.com/fr/transport/ ... -vies.html

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Aoû 2018 07:47

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2018 07:47 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
night_flight a écrit:
Un parachute aurait probablement sauvé la vie de ces pauvres gens!
http://www.aeronewstv.com/fr/transport/ ... -vies.html

On peut le penser, bien que, étrangement, pas mal d'événement ULM de plus ne plus dotés de parachute balistique, ils n'ont pas été utilisés..
Les capacités STOL, peuvent inciter les pilotes à pousser plus loin et tenter malgré tout le poser en campagne.
Pour le reste, il n'y a guerre que la série SR22 et quelques Cessna équipables dans l'aviation générale et cette option ne semble pas relever d'une quelle-conque réflexion par les fédérations concernées ?
Egalement, dans l'ensemble des statistiques de sécurité et autres vidéo éducatives de l'autorité, on n'aborde jamais le sujet alors, comme dit plus haut, quasiment l'ensemble des aéronefs sous régime ULM en sont dotés.
A croire que la vision de l'establishment n'a pas encore intégré cet accessoire de sécurité active ?

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Aoû 2018 08:43

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2018 08:43 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
vu de loin je pense que le pilote en difficulté doit d'abord essayer de sauver la situation et que quand il pense à utiliser le parachute il est trop tard . Le sol est vite arrivé .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Aoû 2018 08:59

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2018 08:59 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 07 Mai 2008 09:04
Sword a écrit:
jojoluft a écrit:
Salut Sword,
//// "Est ce que je suis passé à côté de quelque chose que j'aurais pu évité" et le seul moment où je pourrais y répondre c'est lorsque le BEA aura rendu son verdict.
Si certain d'entre vous veulent me rencontrer pour en discuter de vive voix j'en suis même ouvert.
Cdlt
Jojoluft

Bonsoir,
Je ne juge personne bien entendu et ce n'est pas ni le lieu ni le moment.
Si tu t'emploie à bien manager ton instruction, c'est très bien, en règle générale on constate souvent que les membres préfèrent être manager plutôt que ce soit la règle de chacun ou carrément la dilettante.
Absence de décision rapide face à un problème sérieux, égale bordel au carré
Pas de décision du tout, bordel à l'infini...
Bon courage et c'est bien du navigant technique du groupe 1, pas de souci, turbopropulseur ou pas...
Le demande de pilote est en train de prendre de l'ampleur, tu auras peut être une opportunité !


Je me doute bien que tu ne me jugeais pas et tu a très bien résumé la situation, ni le lieu ni le moment. Effectivement les gens préfèrent dirigés plutôt que d'être diriger. Le soucis c'est que lorsqu'il faut prendre des mesures ou faire avancer les choses y'a plus personnes. Le statut c'est bien mais le travail efficace c'est mieux.

Concernant les parachutes je ne pense pas que se soit réellement à l'études par les pouvoir publics car çela obligerais les clubs a faire des modifications de structures après validations des constructeurs, autorités compétentes etc... et donc lorsqu'on compare coût de modification / coût d'un crash (faible probabilités), le risque est trop Grand de couler un nombre certain de club pour un gain de sécurité somme toute limité. Surtout si comme tu l'a souligné les ULM qui en sont pourvu ne les utilises pas forcément plus que ça, ça n'incitera pas les autorités a se lancer dans un tel projet.

Pour les heures de vol, effectivement plus tu vols mieux c'est sur et c'est pour ça que l'on a autorisé le wingly dans notre club (avec bien sur des pré-requis, hein quelqu'un qui vient juste d'avoir son PPL n'est pas autorisé a en faire). Cela permet de partager les coûts, tout en faisant autre chose que du tour de piste. En plus ça permet de faire découvrir l'aviation à tout un tas de gens qui ne serait pas plus venu vers l'aviation comme ça. Maintenant même si l'expérience permet d'éviter des pièges, attention aussi à l'effet inverse, car plus tu a de l'expérience plus tu auras tendance à te dire c'est bon j'y vais alors que les conditions sont limites. Les rapports du BEA montrent que le pilote le plus dangereux se situe au alentours de 200h de vols ....

cdlt

Jojoluft

_________________
PNC XL et Pilote pro


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Aoû 2018 15:32

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2018 15:32 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Mai 2007 17:36
Localisation: Paris
Minibird, je n'avais pas vu ton message que je trouve intéressant.

Minibird a écrit:
un décrochage suivi d'une vrille semble plus probable.

C'est ce qui semble le plus probable à plusieurs sur ce fil. Je serais étonné que l’enquête raconte une autre histoire
Minibird a écrit:


Minibird a écrit:
Sur nos avions bardés d'électronique des alarmes inhabituelles se déclenchent parfois (allant des relativement compréhensibles "low volts", à perte AHRS1), pouvant monopoliser l'attention du pilote pour diagnostiquer le problème. L'avion peut pendant ce temps-là décrocher sous pilote automatique en essayant de maintenir une altitude ou un taux de montée non compatible avec la puissance moteur disponible et rappeler brutalement à la réalité un pilote surpris devant se débattre avec les servos d'un pilote automatique qu'il ne pense pas forcément à couper à temps dans un avion en chute libre. Les déroulements intempestifs de trim électriques peuvent aussi avoir cet effet, le 172 étant un avion plutôt lourd sur la gouverne de profondeur. Bref, beaucoup d'autres pistes pouvant aboutir à une perte de contrôle en vol en attendant d'en savoir plus.


Oui, c'est bien vu. C'est type de scénario proche d'AF447 et ne nombreux autres accidents récents. Définitivement, il y a quelque chose de pas au point dans l'ergonomie de ces système, lourds et compliqués qui réclament un parfait entrainement. Les réactions qu'ils exigent n'ont rien d’instinctives. Ils obligent à penser système avant de penser le vol. Ils génèrent leurs propres accidents.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Aoû 2018 18:17

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2018 18:17 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
oiseau canari a écrit:
Oui, c'est bien vu. C'est type de scénario proche d'AF447 et ne nombreux autres accidents récents. Définitivement, il y a quelque chose de pas au point dans l'ergonomie de ces système, lourds et compliqués qui réclament un parfait entrainement. Les réactions qu'ils exigent n'ont rien d’instinctives. Ils obligent à penser système avant de penser le vol. Ils génèrent leurs propres accidents.

Personnellement je n'y crois pas trop le 172 n'est pas un aéronef complexe et désengager un PA relève d'une cation basique.
Et quand bien même, PA engagé le pilote peut piloter l'engin en transparence.
Le moindre souci on remets les mains sur les commandes illico !
je ne sais pas à quelle altitude il volait, mais bon...

A suivre..

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO