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Ven 17 Aoû 2018 14:36

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 14:36 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Oui mais c'est léger une hotesse... enfin... Bavaroise?? :mrgreen:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Ven 17 Aoû 2018 15:05

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 15:05 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Voici l'intérieur d'un JU 52 (photo internet) :

Image

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Ven 17 Aoû 2018 16:08

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 16:08 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Moi je veux une place coté hublot ! :lol:

C'est sympa et très cosy. Et l'hôtesse n'a même pas à tendre les bras, tout le monde à portée de la main.
Dommage que l'un d'entre eux ait disparu...


  
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Ven 17 Aoû 2018 17:46

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 17:46 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
probablement que les premières constations démontre des passages qui n'étaient pas attachés
qu'un personne était au poste (voir en place copi)
que l'altitude de vol pas en rapport avec la situation du vol,
avoir une trace gps permettrait à l'avenir pour voir si le vol est raisonnable ou olé olé

il n'y a pas de raison que ces consignes énoncées devienne une obligation, il doit y avoir relation de cause à effet :arrow:


  
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Mar 20 Nov 2018 18:42

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 18:42 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Image

Les deux Ju-52 HB-HOP et HB-HOS cloués au sol.

Sources ASN:

https://news.aviation-safety.net/2018/1 ... ing-spars/

Citation:
L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a immédiatement ordonné l’interdiction temporaire des vols des Ju-52 de Ju-Air stationné à Dübendorf.

L'inspection de l'épave du Ju-52, qui s'est écrasé le 4 août 2018 par la Commission suisse de l'enquête sur la sécurité (SUST), a révélé de graves dommages structurels aux longerons d'aile. Ceux-ci n'ont pas pu être détectés lors de la maintenance et des inspections normales. Selon les connaissances actuelles, toutefois, ils ne sont pas liés au crash du 4 août. Les enquêtes techniques à la SUST ne sont pas encore terminées.

À la suite du crash d'un avion à tri-moteurs Ju-52 Junkers de Ju-Air le 4 août 2018 , la compagnie aérienne a repris ses activités le 17 août avec les deux autres appareils du même type. En l'absence d'indices de défauts techniques généraux à ce moment-là, l'OFAC avait approuvé la reprise des opérations aériennes conformément aux mesures de précaution. Cela impliquait également que l'OFAC annoncerait une interdiction de vol sur les nouvelles conclusions des enquêtes de sécurité en cours.

Dans le même temps, les premiers résultats de l'enquête du TSB suisse ont été publiés sous la forme d'un rapport intermédiaire . Il n'y a toujours aucune preuve qu'un grave problème technique ait conduit à l'accident avec 20 morts. L'enquête sur l'épave a toutefois révélé de graves dommages structurels sous la forme de fissures et de corrosion sur le longeron principal, l'élément de soutien de la voilure de l'aéronef et d'autres parties de l'aéronef. Ces dommages n'ont pas été remarqués lors des inspections et de la maintenance normale et n'ont pu être identifiés que par les débris.

Étant donné que les deux Ju-52 HB-HOP et HB-HOS en poste à Dübendorf correspondent à l'âge et aux heures de fonctionnement de la machine qui s'est écrasée, il faut veiller à ce que les deux aéronefs ne souffrent pas de ces dommages. Tant que cette preuve n'a pas été fournie ou que tout dommage n'a pas été réparé, ces deux Ju-52 ne peuvent pas voler pour le moment.

https://news.aviation-safety.net/2018/1 ... ing-spars/


Le rapport intermédiaire en allemand:

https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-be ... T_ZB_D.pdf

Image

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Réparation dans la zone de l'aile centrale, reconnaissable au jaune verdâtre

Image

Figure 8: Tube de longeron inférieur du longeron I de l'aile gauche. La flèche pointe vers la zone
avec des fissures dans le tube de longeron.

Image

Figure 9: Vue détaillée de la zone de fissure au niveau du tube de longeron inférieur de l'aile gauche.

Image

Figure 10: Vue détaillée de la face interne de la face inférieure de l'aile gauche.
Ces fissures font actuellement l'objet de recherches métallurgiques. Au visuel cependant, l’évaluation indique des dommages préexistants qui n’ont aucun lien avec l'accident.

Sur les longerons, les charnières, les ferrures des ailes et dans la zone du plancher de la cabine
des dégâts importants dus à la corrosion ont été constatés (voir Figure 11 et figure 12).

Image

Image

Image

Figure 13: Dommages dus au vieillissement marqués sur un tuyau

Image

Image

Figure 15: Positions de cylindre 1, 2 et 3 du moteur gauche avec piston.

Image

Figure 16: Came du moteur central. Les marques d'usinage sont clairement visibles
(surface régulière et finement rainurée) et les éruptions sur la bande de roulement supérieure.

Image

Figure 17: Composants du moteur stockés dans une armoire et non identifiables.

Image

_________________
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Mar 20 Nov 2018 19:05

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 19:05 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
les traces de corrosions sont effrayantes :shock: :shock:


  
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Mar 20 Nov 2018 20:55

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 20:55 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Citation:
les traces de corrosions sont effrayantes

Bonsoir,
la tuyauterie (photo 14) n'est périmée que depuis trente ans!
Comme preuve que les péremptions sont exagérément trop courtes! :lol: :lol: :lol:


  
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Mar 20 Nov 2018 21:28

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 21:28 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Impensable que de tels avions pourris puissent encore voler .. échappant à tout contrôle .. et qu'il faut un crash pour découvrir ces anomalies
Le contrôle technique pour les automobiles est plus efficace que celui pour avions ... assez effrayant

A+


  
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Mer 21 Nov 2018 07:41

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 07:41 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
avechelice a écrit:
Salut,
Impensable que de tels avions pourris puissent encore voler .. échappant à tout contrôle .. et qu'il faut un crash pour découvrir ces anomalies
Le contrôle technique pour les automobiles est plus efficace que celui pour avions ... assez effrayant
A+

D'autant plus qu'il faisait du transport public, règles la plus contraignantes en la matière.
Complaisance inévitable pour qu'un avion dans un tel état soit encore exploité en TP, même si c'est en aéronef de collection...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Mer 21 Nov 2018 07:51

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 07:51 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Je me trompe peut-être, mais n’était-ce pas la Cie elle-même qui faisait l’entretien ?

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Mer 21 Nov 2018 07:59

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 07:59 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Plein Badin a écrit:
Je me trompe peut-être, mais n’était-ce pas la Cie elle-même qui faisait l’entretien ?

Il y a des chances car je pense que plus aucun atelier ne possède la doc et les compétences ni d'ailleurs les pièces détachées.
Je pense que cela ne peut se faire que dans le cadre d'association, du type des nôtres, a but non lucratif par des bénévoles..
Néanmoins, le sujet, me semble-t-il, c'est la surveillance de l'engin, vu son état il y a comme un blême des criques de cette nature sur des pièces nobles de la structure n'aurait pas du passer.
Il y a des Warbird de collection entièrement restaurés et à l'état quasi neuf, là d'évidence il y a des lacunes.
La rupture probable d'un élément structurel en vol devient inévitablement envisageable...

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Mer 21 Nov 2018 08:19

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 08:19 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Concernant nos associations types aéroclubs, même pour elles la réglementation a changé. Il faut être déclaré en tant qu’atelier agréé et ceux qui touchent aux avions et qui signent les documents doivent avoir des compétences reconnues. Concernant un avion volant en TPP, je n’ose imaginer...
Ma crainte, c’est que lorsque l’exploitant se trouve être celui qui assure la maintenance de ses propres appareils, le risque d’accepter quelques compromissions est plus grand que lorsqu’il est effectué par une partie tierce.
En tant que (ex) client d’un loueur d’aéronefs qui possédait son propre atelier, je l’ai vécu au prix de la sécurité. Signalant une anomalie grave qui n’avait pas été réparée sur un avion, on m’avait rétorqué narquoisement : "un problème connu est un problème résolu !".
Encore une fois, je ne souhaite pas faire l’amalgame avec la Cie qui nous préoccupe.

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Mer 21 Nov 2018 08:26

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 08:26 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
quand je vois les photos, j'ai surtout l'impression que la mise en vol c'était un coup de karcher un coup de peinture et hop en vol
il n'est pas possible que ce genre de chose passent inaperçus


  
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Mer 21 Nov 2018 09:03

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 09:03 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 09 Avr 2015 22:06
Celui de la Lufthansa tourne beaucoup en Allemagne, je l'ai vu ordonner plusieurs fois par jour au-dessus de Hambourg il y a deux ans, mais je suppose qu'au niveau maintenance et qualité de la restauration on doit être à un autre niveau :
https://www.airlinereporter.com/2015/09/flying-lufthansa-junkers-ju-52-hamburg/
https://magazin.lufthansa.com/xx/en/fleet/junkers-ju-52-en/a-visit-with-an-old-lady/


Modifié en dernier par rlemercier le Mer 21 Nov 2018 09:09, modifié 1 fois.

  
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Mer 21 Nov 2018 09:04

 Re: Crash d'un Junker 52 de Ju_Air dans les Alpes suisses
MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 09:04 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
fouvolant a écrit:
.../... il n'est pas possible que ce genre de chose passent inaperçus

Oui. Je pense que c'est surtout qu'on ne les recherche pas.
Et là, il y a 20 morts. Les diverses autorités de certification et de surveillance devraient peut-être bien aussi balayer devant leurs portes. Pour tout ce qui vole, et à fortiori, ce qui accepte des passagers, un programme d'entretien doit être rédigé, déposé et validé par les dites autorités.
A leur charge de contrôler. Est-ce que cela a été fait ?

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