Les deux Ju-52 HB-HOP et HB-HOS cloués au sol.
Sources ASN:
https://news.aviation-safety.net/2018/1 ... ing-spars/Citation:
L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a immédiatement ordonné l’interdiction temporaire des vols des Ju-52 de Ju-Air stationné à Dübendorf.
L'inspection de l'épave du Ju-52, qui s'est écrasé le 4 août 2018 par la Commission suisse de l'enquête sur la sécurité (SUST), a révélé de graves dommages structurels aux longerons d'aile. Ceux-ci n'ont pas pu être détectés lors de la maintenance et des inspections normales. Selon les connaissances actuelles, toutefois, ils ne sont pas liés au crash du 4 août. Les enquêtes techniques à la SUST ne sont pas encore terminées.
À la suite du crash d'un avion à tri-moteurs Ju-52 Junkers de Ju-Air le 4 août 2018 , la compagnie aérienne a repris ses activités le 17 août avec les deux autres appareils du même type. En l'absence d'indices de défauts techniques généraux à ce moment-là , l'OFAC avait approuvé la reprise des opérations aériennes conformément aux mesures de précaution. Cela impliquait également que l'OFAC annoncerait une interdiction de vol sur les nouvelles conclusions des enquêtes de sécurité en cours.
Dans le même temps, les premiers résultats de l'enquête du TSB suisse ont été publiés sous la forme d'un rapport intermédiaire . Il n'y a toujours aucune preuve qu'un grave problème technique ait conduit à l'accident avec 20 morts. L'enquête sur l'épave a toutefois révélé de graves dommages structurels sous la forme de fissures et de corrosion sur le longeron principal, l'élément de soutien de la voilure de l'aéronef et d'autres parties de l'aéronef. Ces dommages n'ont pas été remarqués lors des inspections et de la maintenance normale et n'ont pu être identifiés que par les débris.
Étant donné que les deux Ju-52 HB-HOP et HB-HOS en poste à Dübendorf correspondent à l'âge et aux heures de fonctionnement de la machine qui s'est écrasée, il faut veiller à ce que les deux aéronefs ne souffrent pas de ces dommages. Tant que cette preuve n'a pas été fournie ou que tout dommage n'a pas été réparé, ces deux Ju-52 ne peuvent pas voler pour le moment.
https://news.aviation-safety.net/2018/1 ... ing-spars/Le rapport intermédiaire en allemand:
https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-be ... T_ZB_D.pdfRéparation dans la zone de l'aile centrale, reconnaissable au jaune verdâtre
Figure 8: Tube de longeron inférieur du longeron I de l'aile gauche. La flèche pointe vers la zone
avec des fissures dans le tube de longeron.
Figure 9: Vue détaillée de la zone de fissure au niveau du tube de longeron inférieur de l'aile gauche.
Figure 10: Vue détaillée de la face interne de la face inférieure de l'aile gauche.
Ces fissures font actuellement l'objet de recherches métallurgiques. Au visuel cependant, l’évaluation indique des dommages préexistants qui n’ont aucun lien avec l'accident.
Sur les longerons, les charnières, les ferrures des ailes et dans la zone du plancher de la cabine
des dégâts importants dus à la corrosion ont été constatés (voir Figure 11 et figure 12).
Figure 13: Dommages dus au vieillissement marqués sur un tuyau
Figure 15: Positions de cylindre 1, 2 et 3 du moteur gauche avec piston.
Figure 16: Came du moteur central. Les marques d'usinage sont clairement visibles
(surface régulière et finement rainurée) et les éruptions sur la bande de roulement supérieure.
Figure 17: Composants du moteur stockés dans une armoire et non identifiables.