Allez, un petit complément concernant Trigana. Il s'agit d'un crash qui pourrait carrément faire l'objet d'un nouveau message dans ce forum, mais il est déjà si ancien...
Samedi 25 mai 2002, fin de matinée, et alors que la météo était particulièrement calamiteuse, un Twin Otter de Trigana décolle quand même à destination de Enarotali, pour un vol d'entrainement-accoutumance.
Au lieu de suivre la trajectoire habituelle en ralliant le point Bravo puis en passant par Charlie (Dado) et Egap (le col au nord du lac de Enarotali), le Captain fraichement débarqué en Papua décide d'une directe vers Egap, voire directement vers l'aérodrome de Enarotali (dont la piste est à 5 500 Ft).
Pourquoi pas si son altitude minimale est suffisante pour être certain de passer les reliefs. A noter que la MEF (Maximum Elevation Figure) est de 15 300 Ft après les Gunung Susu.
En Indonésien, Gunung signifie montagne, et susu signifie lait, sein, et tout ce qui s'y rapporte (ben oui). Comme cette montagne présente deux pitons ressemblant à un soutien gorge, tous les pilotes volant à proximité l'ont surnommé Gunung Susu. Et comme le point "officiel" nommé Bravo, et qui est situé à l'intersection de trois vallées environ 10 nm au nord, est généralement impraticable cause Cunimb quasi quotidien de service, les Gunung Susu sont devenus LE point de report utilisé presque systématiquement entre pilotes, et même avec les contrôleurs indonésiens de Nabiré lorsque ces derniers manifestent leur présence à la radio.
Hélas, les Gunung Susu s'élevaient à 9 000 Ft pour l'un, et à 9 121 Ft pour l'autre (v. la carte ci-dessous). Le Captain a adopté une altitude de 8 500 Ft et s'est fait une directe dans les nuages...
Le Twin Otter de Trigana a percuté le piton nord des Gunung Susu en palier et à vitesse de croisière. Ils n'ont probablement rien vu venir et n'ont pas eu le temps de... faire ouf ! Vous avez déjà vu la gueule d'un bouledogue ? C'est ce à quoi il ressemblait lorsque nous l'avons retrouvé quelques jours plus tard. A bord, il y avait une tonne de fret, quatre membres d'équipage (à l'entrainement), et deux passagers dont Fredy (mécano chez Trigana) qui était le fils de l'un de nos mécanos (chez AMA).
Les recherches ont duré trois jours. S'étaient joints aux recherches un Fokker 27 de Trigana, un Twin Otter de Merpati, deux hélicoptères militaires indonésiens et nos Cessna 185 et Pilatus PC6 de AMA.
C'est Alex, un pilote allemand de chez nous (AMA) qui, avec son C-185, a repéré le Twin Otter de Triagana contre le flanc des "Dua Susu" ("Deux Susu") (v. photo jointe, que j'ai prise à l'époque).
Il a fallu une semaine aux militaires indonésiens pour récupérer les corps, après avoir procédé à des hélitreuillages, descentes en rappel, défrichement de la jungle à l'explosif et à la machette.
Ahh... Trigana, my love...
"Putain, que la Montagne est belle" !