merveilleux avion.
cet avion n a connu que deux immatriculations. NZ-NQC et C-GTVO
cet avion est un boeing 737 200 19 QC , quick change .. c est a dire qu il peut etre change en quelques minutes de cargo a passagers.
Le voici dans ce processus . quand il etait sous les couleurs d Air new zealand.
le voici en 2011. video interessante car il montre . comme la precedente qu il n est pas encore equipe du " gravel kit" . qui permet d operer sur les pistes en cendrees , herbes , ect...
Cet avion serait le dernier 737 200 qui a transporte des passagers en nouvelles zelandes avant de commencer une nouvelle carriere au Canada en 2012. certains newzelandais aurait espere qu il reste
en preservation au pays , ou les 737 200 ont travaille 43 ans avant la mise a la retraite de cet avion.
mais il etait encore encore trop jeune pour etre mis a la pension.
Pour sa vie canadienne , il a ete equipe du gravel kit.
dont description ici sur un avion frere canadien
premier decollage avec ses couleurs chrono
4 configurations possibles pour la location
passagers 119 passagers , 2500 kg bagages
vip 60 business 4 tonnes
cargo environ 15 tonnes 7 palettes
et combi
77 passagers + 2 pallets
59 passagers + 3 pallets
34 passagers + 4 pallets
29 passagers + 5 pallets
en 1972 , lors des essais , atterissage sur herbe ...
piste en cendree
En 1970 un precurseurs d Airbus . fokker avait egalement fait un jet pour piste contaminee.
plusieurs ont ete operes en France par Air Alsace et Air touraine.
la solution n etait pas la meme ... un est toujours actif en Allemagne
D-adam appartenant a l equivalent allemand de la Nasa
RD