malheureusement en anglais mais on peut comprendre sans les paroles.
quelques explication tiree d un site francais.
"boeing a annoncé le 30 août que la production du train d'atterrissage du 737 MAX 10 avait débuté chez UTC la semaine dernière. A cette occasion, l'avionneur a présenté une maquette de l'équipement et donné quelques détails supplémentaires sur les modifications qui ont été apportées afin de garantir une similarité maximale de la case de train avec celle des autres versions du monocouloir remotorisé.
Avec l'allongement de 168 cm du fuselage de l'avion, Boeing avait en effet besoin d'un train plus long pour augmenter l'angle de rotation, garantissant les performances de l'appareil lors des phases de décollage et d'atterrissage (en réduisant les distances nécessaires) et limitant le risque de tail strike. Pour conserver la même case de train que sur 737 MAX 8 ou MAX 9, l'avionneur américain a fait le choix d'un « levered main landing gear ».
Un levier va ainsi progressivement déployer le train pendant la rotation de l'appareil, lui donnant une longueur supplémentaire de 24 cm. Une fois que le 737 MAX 10 sera en phase de montée, un mécanisme de rétraction relèvera le cylindre interne et permettra au train de rentrer dans son logement, inchangé par rapport aux autres versions du MAX. Le système sera également mis en oeuvre à l'atterrissage.