damette a écrit:
Il y a des compagnies , telles que la RAM , Air Gabon et certainement d'autres qui ont eu Un 747 " unique "
Royal Air Maroc a exploité
TROIS 747 dans son histoire...
( J'ai choisi volontairement les trois photos à suivre... à Orly )
# Un " 200 " immatriculé CN-RME de Septembre 1978 à Juillet 1997...# Un " SP " immatriculé CN-RMS de Mars 1985 à Octobre 1994...Avion d'occasion de 1976 acheté à South African Airlines ( ZS-SPD )...
Et qui après la RAM rejoindra Corsair ( F-GTOM )...
# Un " 400 " immatriculé CN-RGA d'Octobre 1993 à maintenant...A noter qu'il est un " 747-4
28 " ...
" 28 " étant le " numéro client d'Air France chez Boeing " depuis 1959...
Et oui... il avait été construit pour notre compagnie nationale et aurait dû avoir l'immatriculation F-GITG...
Sorti d'usine ( début 1993 ) alors que la compagnie avait une baisse d'activité... elle y a renoncé...
On aura à Air France le F-GITF et on passera un jour au F-GITH...
Boeing et Air France se sont donc mis à lui chercher un nouvel utilisateur...
En quittant Seattle... au lieu de prendre la direction de Paris... il a pris celle de Tucson et Marana pour y être stocké...
Heureusement... quelques mois seulement...
A noter que Royal Air Maroc a - aussi - loué des 747 à Air Canada... Air France et Egyptair...
A chaque fois de courtes durées...
Sans doute pour remplacer un des siens en panne ou en maintenance...
Peut-être aussi lors de surcroits d'activité... comme des pèlerinages à La Mecque...
_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...