valvanuz a écrit:
Ce n'est pas parce-que l'on a pas d'indicateur vitesse que l'on est forcement au dessus de 280kt.
Certes non, mais comment le savoir rapidement...
Le robinet de
sécurité fermé au-delà de 280 kt (260 à l'origine) empêche, en utilisation normale avec l'ADR 1 ou 3 valide ( c'est à dire quasiment tout le temps...), une alimentation du circuit de train lorsque le levier de train est placé sur "DOWN" .
valvanuz a écrit:
En cas d'absence de vitesse, une alarme demandant une confirmation de sortie de train me semblerait plus judicieuse.
Vous voulez dire, en cas de perte d'informations des ADR 1 ou 3, ouverture automatique du robinet de sécurité avec avertissement à l'équipage? C'est ça?
Peut-être, mais ce n'est pas le choix fait par les ingénieurs d'Airbus...
Il faut dire que cet avion a des systêmes s'imbriquant tellement les uns dans les autres parfois ( mais il n'est pas le seul...), que les ingénieurs choisissent
LA solution qui, pour eux, semble être celle qui couvre un maximum de situations...
Une sortie de train en secours, n'est pas trop consommatrice de ressource pour l'équipage, ni très pénalisante, du moins tant que l'on est pas au sol ou sauf cas très particuliers en remise de gaz...
valvanuz a écrit:
Ca me fait penser à l'alarme stall qui se coupe en passant en dessous de 60kt pour se réactiver quand l’avion repasse au dessus de 60kt.
Ce n'est pas tout à fait la même chose....Le problème c'est surtout qu'une alarme ne doit pas disparaître, sans action de l'équipage, tant que les conditions de son déclenchement restent présentes.