cildword
a écrit:
les temps sont durs pour Lufhtansa ,
la compagnie annonce une perte pour le premier trimestre de l annee. 336 millions d euros de pertes .
malgre une hausse de 3 % du chiffre d affaire
concurrence et prix du petrole ...
L annee passee , le benefice etait de 52 millions.
les previsions restent beneficiaires pour le total de l annee.
encore du LH bashing de la part de Cildword... mais cela ne surprend plus personne!
Le premier trimestre est le pire de l'année et le résultat était déjà prévu en perte, pour quelques 200 millions, hélas le résultat a été un peu plus mauvais que prévu, chose que LH a communiqué bien en avance sur la date prévue de fin avril, n'ayant rien a caché...
Voici un article sur le sujet:
Citation:
Le premier groupe aérien en Europe avait déjà sonné l'alarme mi-mars, revoyant à la baisse ses ambitions. Il n'a pas voulu attendre le 30 avril, date prévue de publication de ses résultats trimestriels, pour confirmer la mauvaise nouvelle. Malgré un chiffre d'affaires en hausse de 3 % à 7,9 milliards d'euros, Lufthansa a fait état dès lundi soir d'une perte d'exploitation de 336 millions au cours des trois premiers mois de cette année, contre un gain de 52 millions il y a un an.
Le groupe allemand a beau avoir baissé ses coûts de 0,8 % hors carburant, voire de 7,2 % pour sa filiale low cost Eurowings, la force cumulée d'une série de vents contraires l'a emporté, faisant par la même occasion chuter le cours de la compagnie aérienne de près de 5 %, mardi, à l'ouverture de la Bourse de Francfort, mais aussi celui des autres acteurs du secteur en Europe.
Surcapacités et prix du carburant en hausse
Lufthansa maintient toutefois ses prévisions sur l'année, se disant confiante quant à sa capacité à dégager une marge opérationnelle dans une fourchette comprise entre 6,5 % et 8 %. Le groupe a notamment revu à la baisse ses capacités de vol afin d'éviter une trop forte pression sur ses prix dans un environnement ultra-concurrentiel.
La compagnie aérienne a en effet souffert de ces surcapacités venues s'ajouter à la forte hausse du prix du carburant, celui-ci ayant représenté une charge supplémentaire de 202 millions d'euros sur le trimestre. A la suite de la disparition d'Air Berlin fin 2017 , Lufthansa avait dopé ses ventes. Mais cet effet de base défavorable s'est accompagné d'une concurrence féroce sur les prix avec les autres compagnies aériennes, désireuses de récupérer aussi une part du marché abandonnée par Air Berlin.
Eurowings touchée de plein fouet
Les stigmates de cette guerre commerciale sont particulièrement flagrants chez Eurowings. Sous la pression d'easyJet et Ryanair, la filiale low cost a vu ses recettes chuter de 8,5 % au premier trimestre tandis que celles du réseau traditionnel de Lufthansa ont reculé de 5,2 %.
Le recul est d'autant plus important que le premier trimestre est traditionnellement médiocre dans le secteur. Le fait que Pâques n'arrive cette année que fin avril n'a pas aidé. « Le carnet de réservations pour le trimestre à venir se présente bien », assure néanmoins le directeur financier du groupe, Ulrik Svensson. Selon lui, la réduction globale de l'offre par l'ensemble des acteurs du marché devrait relâcher un peu de pression sur les marges.
Source
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... tor=CS1-27Dans un article du Financial Times, payant hélas, il était dit (comme ici) que LH est le premier transporteur européen, DEVANT Ryanair, que son action avait oui chuté en début de journée mais pour se reprendre pendant la séance et avoir eu une performance positive tous les jours de la semaine dernière (source
https://www.boursorama.com/cours/1zLHA/) et très positive depuis le début de l'année. (+12,74% maintenant, avec une séance d'aujourd'hui à -2,20%).
L'article du FT parlait aussi du niveau incroyablement bas de l'endettement de LH, du free cash flow qu'elle arrive à générer, du bas prix de son action par rapport à son chiffre d'affaire et que en conséquence elle va probablement augmenter le dividende payé à ses actionnaires...
temps durs? bien sûr... mais dommage pour cildword, ses chères Low cost long haul sont elles bien dans des temps durs!