TAMERL a écrit:
" vous n'avez pas compris ce que nous voulons dire, comment voulez vous ''restituer des protections'' au mode ALT 2 basées sur l'incidence ou la vitesse qui justement sont justement invalides ou en panne"
En effet je ne comprends pas ...
C'est pas moi qui parle de "restituer des protections"...C'est Eolien ( relayé et approuvé par vous, semble-t-il) préconise une protection
insurpassable en ALT2, ce n'est pas moi!. Au contraire , je vous montre qu'une telle protection ( qui existe en Normal) pourrait être, et a été, contre productive dans l'incident du LH1829. C'est bien en passant en ALT ,heureusement,
sans protections que l'équipage a pu se sortir d'une situation potentiellement dangereuse .
Quid avec une
protection insurpassable , basée sur quoi d'ailleurs à part l'incidence ou la vitesse?
Je dis qu'une protection insurpassable en ALT2 , n'est pas forcément une bonne idée...La preuve avec LH 1829 . ( cherchez sur The Aviation Herald)
TAMERL a écrit:
Ce que nous disons depuis le début c'est qu'il faut supprimer ce trim auto (...) D'ailleurs a quoi ser le trim Auto dans ce cas de panne : strictement à rien qu'a se mettre dans une mauvaise situation.
C'est le choix des ingénieurs d'Airbus pour faciliter le pilotage ( en normal et en cas de panne)et probablement (?) simplifier la chaine CDVE.
Si cela avait été le choix chez Dassault (du temps où vous étiez en activité et si vous aviez été partie prenante dans la conception du système), m'est avis que vous trouveriez ça génial... ( Mais bon, passons!)
Quand à mettre dans une mauvaise situation, un trim manuel électrique aurait le même effet avec un équipage qui, ayant la même mauvaise représentation de la situation que AF 447, trimerait manuellement...
Quoi qu'il en soit, le trim automatique ne sera jamais supprimé sur les Airbus, le pilote le sera avant...
TAMERL a écrit:
"Il y a une différence essentielle de temps dans le déplacement du PHR entre un zoom donc une perte rapide d'énergie au plafond comme AF447 et Asia 8801 et une réduction lente en croisière sur la montée en incidence "
C'est évident, mais y aurait-il eu un "zoom" (?) si le pilote n'avait pas eu d'action à cabrer entre 02:10:50 et 02:11:45, allant jusqu'à la butée manche. Non! Ce n'est pas l'autotrim
seul qui a
affiché de telles assiettes, ni dans le cas de l
Airasia 8
501 ( s'il s'agit de lui!)
TAMERL a écrit:
D'ailleurs en croisière a part réagir en piquant à l'alarme Stall je ne vois pas ce que l'équipage peux faire de mieux sans incidence mètre et sans alerte de dépassement de la position critique du PHR "
Cela n'aurait pas été si mal de réagir à l'alarme stall, qui a retenti une quarantaine de fois entre 02:10:50 et 02:11:45...Et suffisant comme l'ont fait la moitié des autres équipages ayant un un problème similaire. Les pilotes de l'AF447 n'ont pas réagi non plus à des assiettes de plus de 20°, bien que se sachant en limite d'accrochage, ce qui est plus parlant qu'une énième alarme...
Vous pensez sérieusement qu'une alarme de "
dépassement de la position critique du PHR " ( à définir et sans risque de fausse alarme ou de contre productivité, svp!) , une de plus, aurait été prise en compte par les pilotes de l' AF447, alors qu'il pensait qu'il n'y avait "plus rien de valable" (sic) ? Et encore moins dans le cas de l' Airasia 8501!
Mais vous me direz, réponse d'ingénieur, que ce n'et pas une raison pour ne pas mettre une alarme de plus ( pourquoi pas, du moment que ce n'est pas une protection insurpassable...). Le problème c'est qu'avec ces machines bardées de protections , le pilote finit par perdre tout sens critique, le bon sens "paysan" comme on dit dans la profession, en oublie son métier et on en arrive à l'AF447...
La solution au problème, de pilote celle-là , est pourtant terriblement, dramatiquement simple et a été appliquée des milliers de fois sûrement!
TAMERL a écrit:
Ce que nous disons depuis le début... Vous nous avez beaucoup manqué nous n'avions plus d'interlocuteur...
C'est qui "nous"?
- Vous vous faites le porte-parole, auto-proclamé, des intervenants sur Crash (j'ai eu des interlocuteurs, ces dernières semaines ) ou vous avez un "fan club"?
- Ou s'agit-il du "nous" du monarque signifiant son bon plaisir aux manants incultes?
Dans tous les cas, c'est éclairant et édifiant quant à votre personnalité... Mais rien d'étonnant pour qui vous lit depuis un certain temps...