For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Ven 21 Sep 2018 17:46

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Ven 21 Sep 2018 17:46 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
vinss789 a écrit:
Plus d'une heure sur un moteur en plein océan... il y a peut-être eu quelques gouttes de sueur ...

Sans doute que la chemise mouille naturellement dans le dos... :lol:

Mais... 65 minutes pour un " ETOPS 180 " ... on est dans les " clous " ... :P

Dans la vie d'un navigant... comme dans celle d'un passager...
... il y a sans doute des heures qui paraissent plus longues que les autres... :mrgreen:

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 21 Sep 2018 20:05

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Ven 21 Sep 2018 20:05 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:28
Je ne sais pas si tous les A330 ont la qualif ETOPS 180 ? mais oui, surement celui ci avait cette qualif.
On voit maintenant passer des spécifications pour d'autres avions avec des ETOPS du double de celle la. Sachant que la qualification se gagne ou se perd sur des notions statistiques, et quand on voit comment on sait jouer avec les chiffres, j'ai quand même des craintes quand on annonces des déroutements aussi long


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Sep 2018 12:58

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 12:58 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
F-OONE dans moins de deux heures à Orly...

:arrow: https://www.flightradar24.com/FWI5656/1df72634

Et RA-76511 sur sa gauche qui ramène le " moteur HS " ...

:arrow: https://www.flightradar24.com/VDA1054/1df72c8c

Les positions à 12h10z...

Image

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Sep 2018 14:46

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 14:46 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
F-GBOX a écrit:
Combien de temps F-OONE va-t-il rester à Lajes...
Si un moteur est à changer... et son remplaçant à faire venir de Paris...
Je dirai... une semaine d'immobilisation...

F-OONE et RA-76511 sont arrivés à Orly...

Et on arrive à une semaine de l'incident...

Je verrai bien F-OONE passer la nuit prochaine au hangar... histoire de tout vérifier...

Et être relancé demain... dans le grand bain du transport aérien...

Image 10h13z

Image 12h10z

Image 13h29z

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Sep 2018 22:16

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 22:16 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
F-GBOX a écrit:
Je verrai bien F-OONE passer la nuit prochaine au hangar... histoire de tout vérifier...

Et être relancé demain... dans le grand bain du transport aérien...

13h43z : Après s'être posés en " piste 26 " ... nos deux acolytes arrivaient à la maintenance...

Image

Image

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Sep 2018 07:31

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Lun 24 Sep 2018 07:31 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
vinss789 a écrit:
On voit maintenant passer des spécifications pour d'autres avions avec des ETOPS du double de celle la.


Voir même beaucoup plus du double sur l'A350 par exemple: ETOPS 420
Ca fait 7heures de vol sur monomoteur ==> on peut systématiquement finir le vol :lol: :lol:
http://www.le journal du vent.fr/2014-08-28-livree-terminee-et-etops-420-pour-lairbus-a350-5113423.html

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Sep 2018 20:09

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Lun 24 Sep 2018 20:09 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Sharklet a écrit:
Voir même beaucoup plus du double sur l'A350 par exemple: ETOPS 420

J'attends le jour où l'on arrivera à... disons... " ETOPS 500 " ...

J'imagine un " vol d'essais " ...

Un avion décolle de Washington... et monte à son niveau de croisière en direction de New York...

A la verticale de " Kennedy-Airport " ... les pilotes coupent un moteur...

Quelques heures plus tard... l'avion se pose à Paris... ayant traversé tout l'Atlantique-Nord sur un moteur...

# Sinon F-OONE n'a pas bougé d'Orly pour le moment...
# De son côté... RA-76511 a quitté Orly hier soir pour Leipzig... au moment où j'envoie... il est à Djibouti...

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Sep 2018 20:21

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Lun 24 Sep 2018 20:21 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
La question que personne n'ose poser:

Et sans moteurs?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Sep 2018 22:11

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Lun 24 Sep 2018 22:11 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
x58 a écrit:
La question que personne n'ose poser:

Et sans moteurs?

Ben ça descend...

Faut faire confiance à la finesse de son avion... et aussi à celle de son pilote...

On va dire qu'un avion de ligne " moderne " a une finesse entre... 20 et 30...

C'est à dire qu'il peut " planer " de 20 à 30 fois son altitude...

Donc en gros ( s'il est à 10000 mètres ) entre 200 et 300 kilomètres avant de se mouiller les fesses... :lol:

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Sep 2018 22:57

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Lun 24 Sep 2018 22:57 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Avec les moteurs en roue libre, j'ai du mal à croire à une finesse aussi élevée.
Je pense qu'il s'agit de la finesse max du "planeur", c'est à dire de tout l'avion avec les moteurs rendus transparents, sans effet moteur ou freineur.

Mais c'est complètement subjectif et j'espère que queques experts sauront dénicher quelques documents sur des avions récents.
Les finesses max des A350 et B787 doivent être impressionnantes.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Sep 2018 06:44

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 06:44 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
x58 a écrit:
Avec les moteurs en roue libre, j'ai du mal à croire à une finesse aussi élevée.
Je pense qu'il s'agit de la finesse max du "planeur", c'est à dire de tout l'avion avec les moteurs rendus transparents, sans effet moteur ou freineur.

Mais c'est complètement subjectif et j'espère que queques experts sauront dénicher quelques documents sur des avions récents.
Les finesses max des A350 et B787 doivent être impressionnantes.


Je ne suis pas spécialiste du planeur mais il me semble que c'est plutôt une finesse de 40 mini sur les planeurs, quand à l'A330, elle ne doit pas être mauvaise puisqu'un a pu tester le vol sans moteur au dessus de l’Atlantique il y a quelques années suite à une extinction des 2 moulins qui a duré un certain temps ...

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Sep 2018 07:21

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 07:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Laverdure a écrit:
il me semble que c'est plutôt une finesse de 40 mini sur les planeurs, .

Les planeurs modernes atteignent des finesses de plus de 60. (ASH30, par exemple)

Pour le vieil A320-100 ( c'est la seule référence dont je dispose...), les études en soufflerie donnent :
- à M 0.78: 18,23 à 0 ft et 17,15 à 35000 ft.
- à M 0.50: 18,04 à 0 ft et 17,06 à 35000 ft.

Les courbes de perfos descente moteurs réduits ( donc avec poussée résiduelle) donnent, en gros, une finesse de l'ordre de 20+...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Sep 2018 10:23

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 10:23 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
J'ai été copropriétaire d'un ash25e, avec un petit moteur escamotable pour savoir rester en l'air si plus de pompe. Mais ça ne marchait qu'en pays plat et bas tant le moteur sorti dégradait la performance du planeur.
En montagne, sa seule fonction était de lester le planeur pour le faire voler plus vite, moteur rentré.

Je ne serais pas surpris si les avions récents avec plus d'allongement que l'A320, approchent les 25, voire 30 avec un de poussée résiduelle.

Avec 30 de finesse, un avion qui vole a finesse max a besoin d'une poussée égale a son poids divisé par sa finesse pour rester a son altitude.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Sep 2018 20:23

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 20:23 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Je me suis demandé toute la journée...

Quelle était l'identité... dans l'histoire d'Air France... du pilote qui avait eu... " le plus de finesse " ...

Ben... c'est Olivier ... Olivier de Finesse ... :lol: ( et non pas... " 2 de finesse " )

A320

Image 747 Classique

Fils cadet de Jeanne et de Louis...

Image

Que je ne désespère pas de rencontrer un jour... :chut:

Image

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 26 Sep 2018 07:07

 Re: A330 Air Caraïbes - Escale imprévue aux Açores
MessagePosté: Mer 26 Sep 2018 07:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Excellent ! Et ça devrait lui plaire parce qu'il a beaucoup d'humour.
Son père était très fier d'avoir un fils pilote de ligne. "On prendra enfin un de Funès au sérieux", disait-il...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO