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Jeu 20 Sep 2018 13:38

 Info ou intox ? "Quasi décrochage" d'un avion AF
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 13:38 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 09 Jan 2017 10:38
https://snpnc.org/content/340-dair-fran ... en-juillet

Pas rassurant :-( quelqu'un pourrait il dire si article est fiable...?m

Merci !!


  
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Jeu 20 Sep 2018 14:05

 Re: Info ou intox ? "Quasi décrochage" d'un avion AF
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 14:05 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Article mis à jour le 28/07/2011 quand même :roll: .
Il y a peut-être quelque chose sur le forum ,il faut faire une recherche.


Tiens ,c'est là :
incident-juillet-2011-a340-af-caracas-paris-t22068.html?hilit=caracas

_________________
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Jeu 20 Sep 2018 14:13

 Re: Info ou intox ? "Quasi décrochage" d'un avion AF
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 14:13 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 09 Jan 2017 10:38
Merci beaucoup ! Je n'arrivais pas à faire la recherche depuis mon tel.. J'ai trouvé maintenant.

Merci.


  
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Ven 21 Sep 2018 12:59

 Re: Info ou intox ? "Quasi décrochage" d'un avion AF
MessagePosté: Ven 21 Sep 2018 12:59 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Cet incident a été traité et très largement pris en compte par la compagnie. Il date de sept ans.

D'ailleurs, pour tout te dire, je traitais dans mes cours, avec mes collègues formateurs, l'aspect humain de cet incident précis, il y a deux ou trois ans (l'aspect technique avait lui été traité bien en amont, dans des exercices simulateur). Dis-toi bien que tout incident est aussi un axe de progression, qui profite à tous, même ceux en dehors de la compagnie où il est arrivé. Cette étude était très intéressante, sur le plan humain. Et puisqu'on en parle, cet incident m'a permis de ne pas me faire avoir, trois ans plus tard, en A340, lors d'un passage dans de l'onde, du coté de l'Autriche…

Nous recevons aussi beaucoup de rapport d'incidents, et nous avons alors des actions préventives. La diffusion de ces incidents, qui provient souvent de compagnies européennes ou nord-américaines peut faire croire que les incidents y sont concentrés.

En fait, ce sont bien souvent les seules qui ne cachent rien, pour mieux partager les infos. Ces rapports d'incident (ou d'accident) sont une mine. Leur étude est on ne peut plus instructive.

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Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
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Mar 25 Sep 2018 07:10

 Re: Info ou intox ? "Quasi décrochage" d'un avion AF
MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 07:10 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Lun 09 Jan 2017 10:38
Korejou a écrit:
Et puisqu'on en parle, cet incident m'a permis de ne pas me faire avoir, trois ans plus tard, en A340, lors d'un passage dans de l'onde, du coté de l'Autriche…


C'est à dire, "te faire avoir" ??!

Pour les compagnies aériennes qui reportent les incidents j'ai justement demandé a un pilote EASYJET la semaine dernière ce qu'il en était du fameux fumée cockpit... Il m'a dit qu'il y avait effectivement un truc qui avait commencé à prendre feu derrière les ordis de bord, et quand j'ai demandé si tous les avions avaient été checkés il m'a répondu "non, on le fera si airbus nous dit qu'il est nécessaire de le faire". Du coup j'ai fouiné sur internet et retrouvé des articles expliquant que la cause de la fumée était un dysfonctionnement électrique connu d'easyjet :

"Airbus did transmit warnings about the problem but they were in a format used for "information" rather than "instructions" and were not routinely reviewed by easyJet.

Another "large UK operator" also did not regularly study these messages, the inquiry revealed. EasyJet believes the defect should have been "classified as a safety issue" and communicated to carriers in higher-profile alerts."

(source : https://stv.tv/news/east-central/139772 ... own-fault/ corroborée par d'autres articles, mais je n'ai pas lu le rapport de l'AAIB cité par ces articles)...


Ca craint si c'est exact comme information... :cry:


  
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Ven 05 Oct 2018 07:33

 Re: Info ou intox ? "Quasi décrochage" d'un avion AF
MessagePosté: Ven 05 Oct 2018 07:33 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
D'abord, rassure-toi, à chaque incident de ce type, tous les avions sont checkés, même sans consigne du constructeur, en tout cas dans les boîtes sérieuses… Surtout que l'origine des fumées a été parfaitement localisée.

Se "faire avoir".. Je m'explique: en cas de passage dans une onde, courant ascendant puis descendant, parfois sans turbulence, donc pas évident à détecter, l'avion va ralentir puis accélérer. Sur A340, les moteurs sont loin derrière le cockpit et donc pas évident à entendre, surtout si la radio "parle" à ce moment là… (la loi de la tartine beurrée, qui tombe toujours du coté du beurre).

Lors de l'accélération, les moteurs vont tout d'abord réduire. Puis, si l'onde est forte, l'avion va passer en survitesse, et là, une alarme sonore assez forte va retentir. Et si l'avion continue à accélérer, le pilote automatique va "te rendre la main". Là aussi, l'arrêt du pilote automatique est signalé par une alarme.

Sauf que sur A340, le volume sonore de l'alarme survitesse "masque" l'alarme de l'arrêt du pilote automatique. Et donc, si tu n'es pas conscient de cette particularité, tu peux te retrouver avec un avion qui n'est plus vraiment piloté! Cette particularité a été enseignée très fortement à tous les pilotes d'airbus après deux ou trois incidents assez significatifs...

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Mer 10 Oct 2018 19:20

 Re: Info ou intox ? "Quasi décrochage" d'un avion AF
MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 19:20 
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Demain, après avoir caressé Luban, je vais aller faire la bise à Titli….

Shine, tu es certaine, tu ne veux pas venir? Là, tu aurais été vaccinée! :lol:

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Mer 10 Oct 2018 20:41

 Re: Info ou intox ? "Quasi décrochage" d'un avion AF
MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 20:41 
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Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
Une petite balade en Inde ??


  
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Sam 13 Oct 2018 08:20

 Re: Info ou intox ? "Quasi décrochage" d'un avion AF
MessagePosté: Sam 13 Oct 2018 08:20 
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Inscription: Lun 09 Jan 2017 10:38
Merci Korejou pour ces infos super utiles. J'ai frimé en survolant les âlpes hier en expliquant à mon copain d'un air détaché l'histoire des conflits d'alarmes et sur vitesses. :P Comme je connaissais une des pnc, j'ai pu passer 10 mn dans le cockpit en début de vol. J'ai demandé aux pilotes s'ils connaissaient ce truc. Eben... Non ! Ils ont même dit que ça leur semblait étrange. Bon après, on était pas sur un A340 mais sur un A320 donc ils ont peut être aucune raison de l'avoir appris? Je ne sais pas à quel point ces deux avions sont différents.

Non merci pour l'Inde... Plus d'avion jusqu'en novembre.

Ca bouge beaucoup vers ces destinations si je comprends bien ton dernier message ? (que je sache où ne pas aller hihi)

Bons vols.


  
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Mer 17 Oct 2018 21:47

 Re: Info ou intox ? "Quasi décrochage" d'un avion AF
MessagePosté: Mer 17 Oct 2018 21:47 
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Slou5406 a écrit:
Une petite balade en Inde ??


Non, beaucoup plus loin. Vietnam. 8)

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Mer 17 Oct 2018 21:50

 Re: Info ou intox ? "Quasi décrochage" d'un avion AF
MessagePosté: Mer 17 Oct 2018 21:50 
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
shine81 a écrit:
Merci Korejou pour ces infos super utiles. J'ai frimé en survolant les âlpes hier en expliquant à mon copain d'un air détaché l'histoire des conflits d'alarmes et sur vitesses. :P Comme je connaissais une des pnc, j'ai pu passer 10 mn dans le cockpit en début de vol. J'ai demandé aux pilotes s'ils connaissaient ce truc. Eben... Non ! Ils ont même dit que ça leur semblait étrange. Bon après, on était pas sur un A340 mais sur un A320 donc ils ont peut être aucune raison de l'avoir appris? Je ne sais pas à quel point ces deux avions sont différents.

Non merci pour l'Inde... Plus d'avion jusqu'en novembre.

Ca bouge beaucoup vers ces destinations si je comprends bien ton dernier message ? (que je sache où ne pas aller hihi)

Bons vols.


Je n'ai jamais volé sur A320, donc je connais moins la logique de la déconnexion du pilote automatique si survitesse, ainsi que les alarmes associées. Autre chose: cet avion est moins sujet aux survitesses, car moins "fin". Donc, réaction des pilotes pas surprenante.

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Jeu 18 Oct 2018 05:48

 Re: Info ou intox ? "Quasi décrochage" d'un avion AF
MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 05:48 
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Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
Korejou a écrit:
Slou5406 a écrit:
Une petite balade en Inde ??


Non, beaucoup plus loin. Vietnam. 8)


Bon vol vers ce beau pays....


  
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