Citation:
- si elle est à une distance telle que l'avion a pu l'atteindre sans intervention humaine après le dernier handshake, le scenario du vol fantôme depuis le Détroit de Malacca reste plausible, et donc, éventuellement, un détournement qui a mal tourné (sic !) voire même un accident (au sens courant, pas au sens légal) reste possible. Une inspection soigneuse des débris du cockpit pourrait apporter une réponse ou au moins une hypothèse raisonnable.
- si elle est si éloignée que seule une phase pilotée après le dernier handshake peut l'expliquer, seul un détournement avec volonté de cacher l'avion peut l'expliquer. Et dans ce cas qui, hormis Z, pourrait en être l'auteur ?
Problème PaxLambda, c'est que la limitation de la zone de recherche doit se faire en prenant déjà ces hypothèses.
Citation:
Par contre une question concernant les boîtes noires... j'ai toujours entendu dire, pour le CVR, qu'il ne conservait que les 2h dernières heures de vol. Exact ou pas ? Ou peut-on trouver des CVR avec une une capacité bien plus longue ?
J'ai peur que si on retrouve l'épave, et que les boîtes sont toujours exploitables, de un, on ne sache finalement jamais ce qui s'est passé lorsque le 777 a changé de cap... et de 2 éventuellement, qu'il n'y ait rien sur les 2 dernières heures, si tout le monde à bord a été tué...
Pour Barfan, en effet, le VDR n'aura gardé que les 2 dernières heures. La réglementation a depuis imposé des CVR avec une durée bien plus importante qui couvrira la totalité (au minimum). C'est un point que j'ai détaillé dans l'un des derniers chapitres de mon livre.
Il y a de bonnes chances qu'elles restent exploitable même au bout de 10 ans voire plus. On ne saura pas ce qui s'est passé dans le cockpit au moment du dernier contact radio 7h plus tôt. On peut seulement espérer entendre quelque chose afin de savoir qui était dans le cockpit à la fin et s'il était conscient, lui et les passagers.
Quant au FDR qui enregistre les paramètres, on a bon espoir de savoir ce qui a été coupé et dans quel ordre. Subsiste un doute néanmoins. Lors de la coupure électrique au début de la disparition, on ne sait pas exactement les bus qui ont été déconnecté et il y a une possibilité que ce FDR ait été privé d'alimentation ou de certaines données jusqu'au rétablissement de l'alimentation 1h20 plus tard.
Pour ce qui est de la fin du vol, des données seront forcément manquantes car la RAT, n'alimente pas les enregistreurs de vol.
Le FDR et le CVR ne sont alimentés que par les IDG, BU GEN et APU. Par conséquent, lorsque l'avion a perdu son 2e moteur, les boites noires n'ont plus été alimentées. Par contre, quand l'APU a démarré, elles ont été de nouveau alimentées. Mais combien de temps? On ne sait pas.
Quand l'APU a cessé de fonctionné (si ça a été le cas), les boites noires ont alors cessé d'enregistrer.
On peut donc seulement espérer trouver la trace dans le FDR que l'un des manches a été actionné pour prouver qu'il y a fait quelqu'un aux commandes a la fin.