For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Dim 23 Sep 2018 17:00

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 17:00 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 14 Oct 2010 13:41
jeansebach a écrit:
Du nouveau ce matin dans la presse locale...fin des travaux en 2025! Jusqu'ici tout va bien!
image

Ça semble logique pour le temps d'une consultation (1-2 ans?) + des travaux d'agrandissement/réaménagement (3-5 ans selon les travaux et le nombre de tranches).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 10 Oct 2018 14:00

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 14:00 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Des vols directs Nantes -New-York sont en négociation entre la CCI, la direction de Nantes Atlantique et une compagnie low-cost et "nous devons rencontrer bientôt une seconde compagnie low-cost" ajoute le président de la CCI Nantes Saint-Nazaire. Si les discussions débouchent ce trimestre, on pourrait voir des vols dès l'été 2019. Pas de noms, mais il s'agirait de compagnies étrangères dont l'une propose déjà des vols vers New-York depuis la France.
39ème hausse consécutive du trafic aérien à Nantes Atlantique, série en cours...par rapport à Août 2017, c'est une une hausse de 10.1% avec 653441 passagers. En cumul annuel, nous en sommes à 14.5% à fin Août avec 5.9 millions des passagers.
Le collectif des citoyens exposés au trafic aérien se structure pour mieux refuser l'extension de l’aéroport et plus encore se battre pour un transfert...
Ce sont les nouvelles du jour. Revenant hier à Nantes Atlantique, et bien c'est un beau b.....parking saturé, hangar provisoire aux abords, hall 3 revu et réaménagé pour Easyjet. Nous ne sommes pas au bout de nos peines :roll: :roll: :shock:

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Oct 2018 16:16

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 16:16 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Encore un article sur Ouest France ce matin! On y apprend des choses surprenantes comme un possible transfert dans 10 ou 20 ans :lol: :lol: mais pas à NDDL je vous rassure :roll:
image

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 13 Oct 2018 15:13

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Sam 13 Oct 2018 15:13 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Nous en sommes à 3 articles cette semaine sur Ouest France au sujet du problème Nantes Atlantique et en prime l'annonce d'ouverture de nouvelles lignes en 2019.... Quand je disais que nous ne sommes pas au bout de nos peines avec ces installations sous dimensionnées.
image

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 13 Oct 2018 21:57

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Sam 13 Oct 2018 21:57 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
Fabrice Elsner/20MINUTES
« URBANISME
Nantes: Le transfert de l’aéroport est à nouveau réclamé
Mis à jour le 12/10/18 à 17h38
Les associations de riverains doutent de la possibilité de réaménager Nantes-Atlantique. La préfète, elle-même, n’exclut pas qu’un transfert se fasse un jour…
Neuf mois après l’abandon officiel du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le trafic de l'aéroport Nantes-Atlantique continue de progresser à vitesse grand V. La fréquentation des neuf premiers mois de l’année connaît ainsi la plus forte croissance des grands aéroports français (+13 %), selon le dernier bilan du concessionnaire Vinci. Au sol, les nuisances sonores vont également crescendo. »


2 précisions par G2L :

2017 : Prévisions du ministère de l’écologie, sous Nicolas Hulot : « Les fondamentaux démographiques et économiques de cette région laissent présager une poursuite de la croissance du trafic, avec un dépassement des 5 millions de passagers vers 2020 et des 6 millions vers 2025. »

Ouest-France  (10/2018) : « Trafic de septembre 2017 à septembre 2018 : 6,04 millions de passagers… »


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 13 Oct 2018 22:41

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Sam 13 Oct 2018 22:41 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 07 Mar 2011 13:26
Localisation: LFRZ
et si on interdisait à tous ceux qui ont manifesté contre NDDL de prendre l'avion à Nantes, plus besoin d'agrandir :lol: :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 14 Oct 2018 10:00

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Dim 14 Oct 2018 10:00 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Et moi je propose qu’on les oblige à habiter là où les nuisances actuelles les emmerde**** bien....... :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 15 Oct 2018 15:14

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Lun 15 Oct 2018 15:14 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Et ça continue les annonces ce matin
"Face au succès de la ligne Nantes -Munich, la compagnie Lutfthansa va proposer 12 rotations par semaine", soit le double par rapport à 2018.
"ces trajets, essentiellement business, ont dépassé les 75% de taux de remplissage. Nous transportons 93 000 passagers par an contre 91 000 à Bordeaux" ajoute Michael Gloor, directeur France pour Lutfthansa.
"A court terme, nous envisageons d'ouvrir d'autres lignes depuis Nantes..."

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 15 Oct 2018 17:42

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Lun 15 Oct 2018 17:42 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Et on en remet une couche! :lol: :lol: :mrgreen:
https://www.ouest-france.fr/environneme ... le-6019019

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 16 Oct 2018 14:16

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Mar 16 Oct 2018 14:16 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
C'est vraiment tous les jours l'actu. pour Nantes Atlantique! Aujourd'hui c'est un exercice sécurité civile suite à un crash simulé!
https://www.20minutes.fr/nantes/2354779 ... t-aeroport

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 20 Oct 2018 17:52

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 17:52 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Nouvel article sur OF ce jour, cette fois ci le point de vue de 2 collectifs anti-NDDL :roll:
J'aimerais bien avoir le point de vue des techniciens sur certains points évoqués dans l'article, à savoir:
- l'approche et le guidage côté Est pour la piste 21 car je ne comprends pas bien la contradiction qu'ils développent entre la trajectoire actuelle et ce qu'ils préconisent avec un ILS et un système ADS/B car on ne peut pas , même avec un guidage ultra précis, se poser avec le vent dans le dos...
- le décollage avec un virage plus tard
Pour moi le "pompon", c'est le formulaire en ligne pour signaler une avion trop bas :roll:
En puis, entre nous Françoise Verchère, ancien maire de Bouguenais, est quand même gonflée de se préoccuper des riverains... qui furent ses administrés. Larmes de crocodile!
image

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 21 Oct 2018 00:07

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Dim 21 Oct 2018 00:07 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
Bonsoir
Quelques éléments de réponse
En ce qui concerne une approche vers l'Est, un avion pourrait atterrir avec une composante de vent arrière connue de 5 à 10 Noeuds.
Cela rallonge le distance de d'atterrissage mais c'est possible.
L'ILS est un réseau d'antennes et d'émetteurs placés dans l'axe de la piste, qui permet de se positionner dans l'axe et sur le plan de descente.
Il est désormais souvent remplacé par un suivi de trajectoire RNAV GNSS, reposant sur la précision des GPS et du suivi d'altitude par altimètre.
Ceci ne nécessite pratiquement aucune infrastructure au sol, à part un point d'entrée (IAF).
Ce sont les systèmes de l'avion qui font tout le boulot, supervisés attentivement par l'équipage.

Quant à l'ADSB, cité dans l'article, cela correspond au transpondeur qui répond aux radars sol pour donner aux contrôleurs les indications permettant de visualiser l'avion sur son écran, avec son immatriculation, sa position, altitude, cap et vitesse .
Accessoirement, c'est la réception de ces signaux qui alimentent les sites comme Flight Radar.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 21 Oct 2018 11:31

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Dim 21 Oct 2018 11:31 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Merci Bebop pour cette réponse.
Une précision pour éclairer ma lanterne...Pour mettre en place un système de guidage côté EST, en approche de la piste 21, il doit être nécessairement dans l'axe de la piste (ou pas?) ce qui nécessiterait une trajectoire d'approche très différente de celle utilisée actuellement (guidage sur un VOR).
Je me rappelle d'avoir effectué de nuit un atterrissage sur la 21, en provenance de Bruxelles dans un petit avion, dans les temps anciens où les pilotes laissaient souvent la porte ouverte. 8) 8) Assis au premier rang, nous avions une vraie vue panoramique sur la cabine de pilotage et en approche par l'EST, on voyait parfaitement le balisage de la piste complétement décalé par rapport à l'axe d'approche.

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 21 Oct 2018 13:44

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Dim 21 Oct 2018 13:44 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
Pour la percée en 21 VOR on observe sur la carte un décalage de 13 degrés afin d'éviter de survoler le centre de Nantes.
Carte sur ce lien:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... %20VOR.pdf

L'approche RNAV GNSS aux instruments en 03 est décrit sur cette carte:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 20GNSS.pdf

Les pointillés indiquent la trajectoire en cas de remise de gaz.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 22 Oct 2018 16:29

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Lun 22 Oct 2018 16:29 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Encore merci Bebop
Pourrais tu me confirmer qu'en cas d'approche ILS par l’Est pour la 21, la trajectoire serait obligatoirement différente de l'actuelle?
C'est une des recommandations de la DGAC en vue de l'amélioration de Nantes Atlantique: installer une approche ILS pour la 21.

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO