For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Ven 20 Jan 2017 22:04

 Re: Aéroport de Metz-Nancy
MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 22:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Merci aussi Guidoch, suis fidèle lecteur de ce fil :P


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 27 Jan 2017 16:09

 Il n'y a plus de pilote à la tête de Lorraine Airport
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017 16:09 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Citation:
GRAND-EST - Alors qu'une enquête est en cours pour harcèlement, la directrice de l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine a été démise de ses fonctions.


Image

Citation:
Le ciel s'assombrit au-dessus de Lorraine Airport depuis plusieurs mois, suite à un climat social compliqué notamment depuis l'annonce d'une réduction de la plage d'ouverture de l'aéroport lorrain.

Le président de la région Grand Est, Philippe Richert (Les Républicains), est depuis à l'oeuvre pour éteindre le feu. Sa dernière décision en date, l'annonce ce vendredi de la fin du détachement de Françoise Herment à la tête de l'aéroport lorrain. Selon le Républicain Lorrain, un «courrier accablant de l'inspection du travail» est entre les mains de la justice. Il dénonce les méthodes de management de la directrice. Une enquête est d'ailleurs en cours pour trois plaignants qui dénoncent des licenciements contestables et du harcèlement.

Philippe Richert a donc annoncé ce vendredi qu'un intérim sera assuré dans l'attente de la nomination d'un nouveau directeur. François Herment, nommée en 2012 par l'ancien président de la Lorraine Pierre Masseret (PS), réintégrera quant à elle les services de la direction générale de la Région. En 2016, l'aéroport lorrain a vu sa fréquentation baisser de 10,2%. Avec 231 220 passagers, l'aéroport a fait son plus faible bilan depuis au moins 20 ans, la faute notamment au contexte touristique et à la fermeture de sa piste pendant six semaines, mais son déficit a été réduit à 1,6 millions d'euros.



les rumeurs disent que Mme Herments a des relations bien au dela du professionel avec M. Masseret...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Avr 2017 20:27

 Lorraine Airport : les francophones déboutés
MessagePosté: Dim 02 Avr 2017 20:27 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Citation:
Dans un communiqué diffusé samedi, l’association francophonie avenir annonce avoir été déboutée par le TGI de Metz dans l’affaire de la dénomination contestée de « Lorraine Airport ». L’Afrav est en effet partie en croisade contre cet anglicisme dont elle demande la suppression pour revenir à un nom de baptême français.
Interpellée, la direction de l’aéroport a justifié ce choix, selon elle, « plus adaptée au domaine aéronautique où l’anglais fait référence ». Les défenseurs de la francophonie y voient une régression mais aussi une entorse à la loi Toubon de 1994 qui interdit aux personnes morales de droit public « l’emploi d’une marque de fabrique de commerce ou de service constituée d’une expression ou d’un terme étranger ».
Le juge messin saisi n’a pas rendu de décision sur le fond mais a considéré que l’Afrav « ne pouvait ester en justice » et l’a condamnée aux dépens.
La petite association va faire appel
Elle devra verser 1 500 euros à l’aéroport au titre des frais de justice. L’association s’offusque et met en parallèle le montant de l’amende et « un budget annuel de 2 000 euros d’une petite structure qui ne vit que des cotisations de (ses) 60 adhérents ». Une première procédure, administrative celle-là, avait échoué à Strasbourg, où les juges s’étaient également déclarés incompétents. Cette dernière décision est à l’origine de la procédure pénale. «Nous ne nous tairons pas et n’abandonnerons pas l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine aux anglomanes », a écrit Régis Ravat, président de l’Afrav. On se dirige donc vers un nouveau procès en appel.
Le Républicain Lorrain


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Avr 2017 03:27

 Re: Aéroport de Metz-Nancy
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017 03:27 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
En même temps prendre le risque d'engager (et donc éventuellement de perdre) une telle procédure pour une si petite association, le tout pour une histoire de nom d'aéroport au 21e siècle, je trouve que c'est quand même sévèrement déplacé! Ils n'ont rien d'autre de plus conséquent à se mettre sous la dent? :roll: En matière d'anglicismes, je pense qu'ils n'ont que l'embarras du choix pourtant!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Avr 2017 04:34

 Re: Aéroport de Metz-Nancy
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017 04:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Dans ce genre de combat, il n'y en a pas de grands ou de petits.

Cette association a raison dans son action.
Soit on défend notre langue et notre culture, soit on y renoncer​ et je crois que malheureusement la France est bien partie dans cette voie.

A Tahiti, c'rdt particulière frappant, ou nous sommes entre les USA et l'Australie / Nouvelle Zelande.
Quand notre zncien président, Gaston Flosse a présenté son projet de compagnie aérienne internationale à Jacques Chirac, il s'agissait de Tahiti Airways.
Immédiatement Chirac a mis son véto à ce nom. Il voulait un nom en français ou en tahitien, d'où Air Tahiti Nui, nui signifiant grand, par comparaison à Air Tahiti, la compagnie régionale.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Avr 2017 05:19

 Re: Aéroport de Metz-Nancy
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017 05:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Je comprends le point de vue et je suis d'accord sur le fond. Mais vu le budget annuel de l'assos et le coût d'une telle procédure, c'est risquer trop gros; ils auraient dû se trouver d'autres soutiens avant de se lancer. Dans cette région qui est au coeur de l'Europe et a été ballotée au gré de l'histoire entre la France et l'Allemagne, un "airport" au lieu "d'aéroport" ne me choque pas.

La France veut garder sa langue, c'est normal et ça se comprend. Je suis d'accord avec ça, mais il faut savoir placer ses priorités. Il y a d'autres moyens de préserver son identité culturelle (et sa langue) et à l'heure actuelle ce combat sur un mot à cet endroit me paraît déplacé. Je pense que si la France perd sa place et sa langue (son influence en somme parce que c'est bien de ça dont il est question) dans le monde, ce n'est pas pour cette raison et ça ne date même pas d'hier........... :|

Nous ne sommes pas choqués que d'autres pays adoptent des mots français dans leur langage courant (en allemand les exemples sont nombreux, en particulier grâce à l'influence des huguenots ayant fui la France et réfugiés à la cour prussienne), pour autant nous sommes butés et arc-boutés sur la nôtre qui doit rester "pure" :roll: Si on y regarde bien, les canadiens ont un français bien plus "pur" (et logique) que le nôtre et pourtant leurs expressions nous font parfois gentiment sourire.......

Encore faudrait-il que chaque citoyen français sache et veuille parler français hors de chez lui; je me sens parfois une étrangère lorsque je prends le métro à Paris parce que je n'entends presque plus parler français et ce ne sont pas des touristes qui s'expriment!
Lorsque je suis arrivée en France à 6 ans, je ne parlais pas français, j'ai appris rapidement pendant les vacances d'été en jouant avec d'autres enfants. Lorsque par la suite ma mère ne me parlait pas français quand elle venait me chercher à l'école, je ne lui répondais qu'en français. Jusqu'à aujourd'hui et bien que nous soyons toutes deux parfaitement bilingues, nous ne parlons qu'en français "en public" alors qu'à la maison, c'est un mix selon l'humeur du jour et le vocabulaire qui nous vient en premier. Je trouve choquant que l'on prenne un malin plaisir à ne pas parler français en France, en tant que citoyen (qui se veut) français; alors à côté de ça, le mot "airport" accolé à un nom de région, j'avoue que ça me passe bien au-dessus de la tête.......


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Avr 2017 09:06

 Re: Aéroport de Metz-Nancy
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017 09:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
C'est vrai qu'on attaque la un vaste sujet qui peut nous mener loin.
Sur le fonds tu as entièrement raison, mais comme je le dis il n'y a pas de petit combat.

Dans l'est, la langue est (était) un sujet important. Nos parents ou grand parents se sont battus pour ça, et le français est la langue du pays.
Après guerre il était mal vu de parler alsacien et la langue s'est un peu perdue chez les jeunes.
Ma mère, née en 36, alsacienne, française puis allemande, puis française est bilingue puisque elle a été obligée d'utiliser les deux.
Mon père, alsacien etait en zone libre. Il n'a pas de culture germanique.
J'ai été élevé a la frontière de deux pays mais 100% francophone, ce qui ne nous a pas empêché d'apprendre d'autres langues.
Un de mes oncles, homme politique etait un jour invité à la télévision allemande et il parlait parfaitement la langue.
Lorsque il a utilisé un mot en allemand académique, il a été interrompu par le présentateur qui a repris sa phrase avec le mot en français.
Dand certains pays utiliset des mots de français est un forme de snobisme, et fait passer pour cultivé.

Ici a Tahiti, je vois beaucoup de jeunes qui ne parlent correctement ni le français, ni le tahitien ni l'anglais. C'est une grosse cata.

Alors voir le mot aéroport en Allemagne ou en Angleterre me choquerait autant que voir airport en France, d'autant plus que c'est un mot qu'il est inutile de traduire pour le confort des voyageurs étrangers.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Avr 2017 17:12

 Re: Aéroport de Metz-Nancy
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017 17:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Marara a écrit:
C'est vrai qu'on attaque la un vaste sujet qui peut nous mener loin.
Sur le fonds tu as entièrement raison, mais comme je le dis il n'y a pas de petit combat.

Dans l'est, la langue est (était) un sujet important. Nos parents ou grand parents se sont battus pour ça, et le français est la langue du pays.

Ici a Tahiti, je vois beaucoup de jeunes qui ne parlent correctement ni le français, ni le tahitien ni l'anglais. C'est une grosse cata.

Alors voir le mot aéroport en Allemagne ou en Angleterre me choquerait autant que voir airport en France, d'autant plus que c'est un mot qu'il est inutile de traduire pour le confort des voyageurs étrangers.


Dans le même ordre d'idée, on pourrait débaptiser Biarritz Parme en Biarritz "aireportua" ou...Perpignan "aeroport" (si, si, c'est comme ça en catalan !!)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Juin 2017 13:30

 Harcèlement moral : l’ancienne directrice de Lorraine Airpor
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2017 13:30 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Citation:
Les plaintes pour harcèlement moral déposées en octobre ne sont pas restées lettre morte. Françoise Herment-Léonard sera jugée en décembre. On lui reproche son management à la tête de l’aéroport lorrain.

Longtemps, les décideurs et élus lorrains ont fermé les yeux. Les dénonciations des syndicats et les appels au secours d’une partie du personnel de Lorraine Airport ? «Du chantage» pour certains. Une «cabale» pour d’autres. Le parquet de Metz met un autre terme sur les méthodes de management de l’ancienne directrice, en poste entre 2012 et 2017 : «harcèlement moral».
Françoise Herment-Léonard est renvoyée devant le tribunal correctionnel de Metz. Le ministère public n’a pas traîné après avoir reçu les plaintes de trois anciennes collaboratrices en octobre dernier. Cette promptitude, pour un dossier de ce genre, raconte beaucoup de choses sur la gravité de la situation.
Ces plaintes pénales étaient tombées dans un contexte d’extrêmes tensions sociales. La multiplication des arrêts maladie était un premier signe de malaise. Un rapport de l’inspection du travail révélé en janvier a mis des mots sur les maux. Il est accablant : «Vous avez fait subir à des salariés, au cours de la période allant du 1er mai 2012 au mois d’octobre 2016, des agissements répétés, écrit l’inspectrice, tels qu’une hausse des tâches et des objectifs, des injonctions paradoxales ou confuses, un dénigrement du travail, des propos désobligeants, dévalorisants ou humiliants, tenus publiquement ou non, des reproches injustifiés, des comportements vexatoires ou humiliants, des menaces et pressions, des propos ou actes (plaisanteries douteuses) à caractère discriminatoire, une surveillance des correspondances électroniques, un isolement et une placardisation ainsi qu’une modification unilatérale des fonctions.»

Elle conteste

Les victimes se retrouvent dans ce sombre tableau. Le renvoi en correctionnelle de Françoise Herment, qui a été démise de ses fonctions en janvier dernier, est «une première reconnaissance du statut de victime pour mes clientes. C’est un pas important, réagit leur avocat Me Mehdi Adjemi. C’est une satisfaction pour elles de constater que le parquet partage le même regard sur cette affaire. Mais c’est aussi la crainte de croiser le regard de leur ancienne directrice.»
L’audience aura lieu le 14 décembre 2017. Les développements du dossier n’effritent pas les certitudes de l’ancienne directrice. Contacté mardi, son avocat, Me Guy Reiss, confirme que «madame Herment conteste formellement les faits de harcèlement moral. Elle apportera tous les éléments utiles et nécessaires afin d’obtenir sa relaxe.»
Kevin Grethen (Le Républicain Lorrain)

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Déc 2017 09:39

 L'ex-​​directrice de l'aéroport jugée pour harcèlement
MessagePosté: Ven 15 Déc 2017 09:39 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Citation:
METZ - Une amende de 10 000 euros a été requise jeudi à l'encontre de l'ancienne directrice de l'aéroport de Lorraine, jugée pour harcèlement moral envers quatre salariées.


Image
Françoise Herment-Léonard a quitté ses fonctions début 2017 pour rejoindre la Région.

Citation:
Françoise Herment-Léonard doit répondre devant le tribunal correctionnel de Metz d'humiliations, de critiques répétées devant témoins et de mise sous surveillance. Une peine d'amende de 10 000 euros a été requise contre elle. La moitié pourra être assortie du sursis, a requis l'avocat général, Hadrien Baron, qui a qualifié la prévenue de «profondément rigide». Le délibéré sera rendu le 1er février.

Françoise Herment-Léonard, âgée de 53 ans, comparaissait pour avoir multiplié entre autres «les scènes d'humiliation, la remise en cause des compétences, la mise sous surveillance du travail et les mesures vexatoires» envers quatre salariées entre 2012 et 2016 alors qu'elle était directrice de Lorraine airport, établissement public géré par la région.


«J'ai été effectivement exigeante»
Une salariée du développement commercial était «interdite de déplacements», une cadre des ressources humaines a vu son poste «vidé de sa substance» et son bureau déménagé dans une minuscule pièce. Une commerciale a été chargée «du relooking de l'aéroport», une mission aux antipodes de sa tâche initiale, et s'est vu ensuite reprocher «de ne pas savoir choisir un fauteuil».

Alors que la présidente du tribunal correctionnel, Valérie Rossburger, relève son «management difficile à suivre», soulignant les nombreux arrêts maladie et licenciements, la prévenue rétorque qu'elle essayait de mettre «en place une culture d'entreprise». «Je ne peux pas féliciter un travail qui n'est pas celui que j'attends», a observé Mme Herment-Léonard. «J'ai été effectivement exigeante», a-t-elle concédé.

Manque d'empathie et complexe d'infériorité
Quatre salariées - dont trois ont connu des arrêts maladie - ont porté plainte à partir du mois de mai 2016. La CGT a exercé son droit d'alerte et l'inspection du travail s'est rendue sur place en décembre. Le mois suivant, Mme Herment-Léonard, proche de l'ancien président (PS) de la région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, a quitté ses fonctions pour rejoindre la Région.

L'ancienne directrice, qui n'a pas exprimé d'empathie, affirme ne pas avoir remarqué le mal-être de ses collaboratrices. «Ses agissements ont été destructeurs, déstabilisants, ont créé un climat délétère et d'angoisse», a témoigné une agent de l'inspection du travail, qui a rédigé un rapport détaillé. Pour l'avocat de trois plaignantes, Me Mehdi Adjemi, la prévenue, «sans diplôme, qui est passée du pôle de communication de la région à la tête du fleuron lorrain, fait un complexe d'infériorité et elle se met à détruire».

(L'essentiel/AFP)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Avr 2018 10:14

 Un homme a semé la pagaille à Lorraine Airport
MessagePosté: Lun 09 Avr 2018 10:14 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Citation:
LORRAINE AIRPORT - Le 30 mars, un homme a créé un mouvement de panique qui a duré 40 minutes à l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, rapporte «Le Républicain Lorrain».

Le vendredi 30 mars, un homme «alternant périodes de calme et de furie», a semé la panique en 40 minutes de temps à l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine (Lorraine Airport), rapporte Le Républicain Lorrain.

Le visiteur est arrivé en taxi vers 6h30. Refusant de payer sa course, il crée une altercation avec le chauffeur et vandalise le véhicule. Dans l'aérogare, il malmène un agent qui ne lui accorde pas un jet privé pour Dijon. Il vole ensuite des boissons et des viennoiseries dans un café de l'aéroport. Puis il agresse sexuellement une employée en la caressant sur la cuisse et en tentant de l'embrasser.

Deux agents venus s'interposer doivent en découdre avec l'homme, qui dégrade une baie vitrée. L'arrivée des gendarmes aura finalement permis de le maîtriser. Même si l'individu a été libéré par les forces de l'ordre, une enquête a été ouverte après les plaintes de l’aéroport, du gérant du café et des agents agressés.


http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande ... t-11601615

j'aime bien ce commentaire d'un lecteur:
Citation:
Dommage, et dire que c’était leur seul client de la journée..


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Avr 2018 10:53

 Re: Aéroport de Metz-Nancy
MessagePosté: Lun 09 Avr 2018 10:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
:lol: :lol: Oh c'est vachard!....

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 16 Oct 2018 13:08

 Le Lorraine Airport a été évacué ce mardi matin
MessagePosté: Mar 16 Oct 2018 13:08 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Comme quoi, il est toujours ouvert... :mrgreen:

Citation:
GOIN - Une valise abandonnée a été trouvée ce mardi matin, à l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine. Une évacuation a été réalisée par mesure de précaution.

Environ 150 personnes ont été évacuées ce mardi matin, de l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine. Cette évacuation a été réalisée par mesure de précaution, à la suite de la découverte d'une valise abandonnée, vers 10h20. Une équipe de démineurs est intervenue pour faire exploser le bagage. La situation est désormais revenue à la normale.

Des retards sont toutefois à prévoir pour les vols de la journée


J'aime bien la dernière phrase, sachant que le vol suivant était à ... 12h25 et après à 13h10. Mais on dirait qu'ils ont réussi à ... les faire partir en retard voir carrément pas encore être partis à 14h! (d'après leur site. en regardant sur FR24 le MRS est parti à 13h34 et le CAS pas encore)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 16 Oct 2018 16:29

 Re: Aéroport de Metz-Nancy
MessagePosté: Mar 16 Oct 2018 16:29 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Ca s'appelle se la jouer busy... :lol:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 05 Juil 2019 14:29

 Bagages suspects, Lorraine Airport évacué
MessagePosté: Ven 05 Juil 2019 14:29 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Citation:
Cinq à sept bagages, sans propriétaire apparent, ont été découverts ce mercredi 3 juillet, peu avant midi à Lorraine Airport (Goin).
Par principe de précaution, l’aéroport régional a été évacué et un périmètre de sécurité de plus de 500 mètres dressé par les forces de l’ordre. Une quinzaine de gendarmes, venus notamment de la compagnie de Metz, sont sur place.

Les services de déminage de la préfecture de la Moselle ont été sollicités. En dépit de plusieurs appels au haut-parleur pour inviter les propriétaires des bagages à se manifester, personne n’est venu les réclamer. Tous les vols ont alors été suspendus, notamment celui qui devait décoller vers 13 h à destination d’Alger.

Environ deux cents personnes, passagers et personnels de l’aéroport, ont été évacuées. Vers 13 h, les services de déminage ont commencé à faire exploser les bagages. A 13h30, on en était au troisième…

D.-A. D./Le Républicain Lorrain


Image

http://www.lequotidien.lu/grande-region ... rt-evacue/
Article du 03/07


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO