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Jeu 23 Mar 2017 18:31

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017 18:31 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
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Le 21 novembre 1991, un SAAB 340 de Comm Air, vol 3039, avait déjà perdu une hélice en vol.
Le NTSB avait recommandé la diffusion d'une AD.

https://www.ntsb.gov/safety/safety-recs ... 29_130.pdf

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Jeu 23 Mar 2017 18:45

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017 18:45 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
CTYONE a écrit:
Le 21 novembre 1991, un SAAB 340 de Comm Air, vol 3039, avait déjà perdu une hélice en vol.
Le NTSB avait recommandé la diffusion d'une AD.

https://www.ntsb.gov/safety/safety-recs ... 29_130.pdf


Oui ça correspond à cet incident mentionné page précédente: malheureusement l'hélice était tombé dans le lac Erie. L' A/D a été émise proche de la date de l'incident; le rapport ultérieur du NTSB parle bien de défaut de fabrication.: slag inclusion during melting of the original lingot.

Pour ma confusion entre s/n et p/n j'aurais du garder les mots anglais: "propeller gearboxes and shafts of the same series as that of its Saab 340B"

Citation:
Un incident similaire a eu lieu en 1991 sur un Saab 340 A équipé du même moteur CT7 mais version 5A2 de 1735 hp alors que celui en cause en Australie est un Saab 340 B moteur CT7 9B de 1870 hp, avec donc des couples moteurs supérieurs.

L'incident de 1991 avait pour cause une inclusion dans le métal de l'arbre, lors de la fabrication du lingot.

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Jeu 23 Mar 2017 21:19

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017 21:19 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
Iceman 29 a écrit:
On a probablement la position approximative de l'hélice avec FR24. Zone montagneuse désertique comme souvent dans les terre en Australie.

https://www.flightradar24.com/data/airc ... rx#cc2d4ec

Image

Image

Approche et atterrissage.
Image



la voila




regional express a grounde 5 de sa trentaine d avion saab, similaire a celui incrimine .


  
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Jeu 23 Mar 2017 21:33

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017 21:33 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Décalage horaire ou la flemme de lire l'autre page?? :mrgreen:

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Ven 24 Mar 2017 14:15

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 24 Mar 2017 14:15 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 08 Nov 2016 20:38
Iceman 29 a écrit:
Assez faible l'épaisseur de l'arbre creux..

L'épaisseur de toile de l'arbre de turbine d'un Turbofan pour A320/B737 est très fine également.
L'important, c'est d'avoir le matériau qui résiste bien au couple !


  
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Ven 24 Mar 2017 15:36

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 24 Mar 2017 15:36 
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Inscription: Ven 17 Avr 2009 10:06
Localisation: LFBO pour boulot et dodo, LFCL pour bouger les ailes !
CTYONE a écrit:
Oui, je pense que l'on parle de référence de pièce (P/N) et non de numéro de série (S/N).

chanteve06 a écrit:
Pour ma confusion entre s/n et p/n j'aurais du garder les mots anglais: "propeller gearboxes and shafts of the same series as that of its Saab 340B"


A mon avis, "same series" se situe quelque part entre:
- le S/N : le numéro unique (que tous ces arbres ne peuvent avoir en commun),
- le P/N : la référence de la pièce (que tous ces arbres on forcement en commun).

En français, je pense que l'on dirait qu'ils viennent du même lot de production.

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Jeu 13 Avr 2017 07:04

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 07:04 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Rapport préliminaire vient de sortir: extraits

Crique au niveau de l'arbre (shaft) et de la collerette (shaft flange), crique par corrosion au niveau d'un gougeon.


Citation:
The recovered part of the propeller shaft is highlighted in figure 3. The propeller was found properly secured to the forward-facing flange by bolts and the dowel pins pictured. The examination was conducted with representatives present from the Civil Aviation Safety Authority (CASA), SAAB, GE Aviation (engine manufacturer) and Regional Express (REX). Initial observations revealed cracking that appeared to run between the main shaft and the flange region. The part was sectioned in order to expose the crack’s fracture surface.


The crack was found to be a fatigue fracture that had initiated within the propeller mounting flange, and then transitioned into the shaft section (see figure 4). The crack originated at the bore of a dowel pin near the forward face of the propeller hub flange. The dowel pin bore was corroded in parts (shown in figure 5), and corrosion pitting was found near the fracture. Further work is ongoing to ascertain whether the corrosion or other factors contributed to the fracture initiation.

Propeller gearbox schematic highlighting the recovered section of the propeller shaft

Section of the propeller shaft showing the fatigue crack originating at the dowel hole and progressing into the shaft itself




Image


Image


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Rapport préliminaire

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Jeu 13 Avr 2017 09:09

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 09:09 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Localisation: proche de LF(BP, BZ, BY et BM)
CTYONE a écrit:
Une photo de l'appareil en finale sur la piste 16R de Sydney après la perte de l'hélice:

image
Photo : Damien Aiello

Je réagis avec retard à cette photo...impressionnante la vue via les hublots pour les passagers des sièges de droite dans l'avion... :cry:


  
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Jeu 13 Avr 2017 09:27

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 09:27 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Cette bride est fixée comment sur l'arbre?

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Jeu 13 Avr 2017 09:32

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 09:32 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Iceman 29 a écrit:
Cette bride est fixée comment sur l'arbre?



On l’aperçoit peut-être sur la figure 3 du rapport, pièce en rouge sur la photo. Tu la trouveras dans mon post précédent. A+

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Jeu 13 Avr 2017 10:06

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 10:06 
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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chanteve06 a écrit:
Iceman 29 a écrit:
Cette bride est fixée comment sur l'arbre?

On l’aperçoit peut-être sur la figure 3 du rapport, pièce en rouge sur la photo. Tu la trouveras dans mon post précédent. A+

Selon cette figure, les deux pièces sont bien distinctes. Et on ne voit pas de dispositif évident d'accouplement de ces deux éléments. Peut-être un emmanchement à chaud et à froid ?

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Jeu 13 Avr 2017 12:05

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 12:05 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Peut être que c'est une partie intégrante de l'arbre également en faite comme ça peut se faire pour une prise de force sur un vilebrequin.. Pas trouver de plan précis.

Image

Citation:
The crack was found to be a fatigue fracture that had initiated within the propeller mounting flange, and then transitioned into the shaft section (see figure 4)


La photo postée par CTYONE plus haut:
Image

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Mar 27 Juin 2017 22:31

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Mar 27 Juin 2017 22:31 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Le rapport final a été publié par L'ATSB.

Un résumé d'ASN: https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=194241

Citation:
L'ATSB a publié une mise à jour de leur enquête sur la perte en vol d'une hélice Saab 340B en mars 2017.

Depuis l'apparition, l'ATSB a travaillé en étroite collaboration avec le constructeur du moteur, GE Aviation, afin d'établir les facteurs qui ont entraîné le crique et la fracture de l'arbre de l'hélice principale sur le SAAB 340B exploité par Regional Express (REX), VH- NRX.

L'analyse métallurgique préliminaire du fabricant du moteur de l'arbre fracturé a identifié que la crique par fatigue de l'arbre principal de l'hélice provenait d'un perçage de goupille situé sur la face avant de la bride de l'hélice à partir de la boîte de réduction de l'hélice (PGB). Leur analyse indique que l'initiation de la crique par fatigue à l'intérieur de la bride du moyeu peut être associée à une combinaison de facteurs qui incluent:

L'accumulation d'heures opérationnelles importantes pour chaque réducteur d'hélice
Le développement de dommages causés par des piqûres de corrosion dans l'alésage du goujon et sur la face avant de la bride de l'hélice
Une usure progressive et des dommages subséquents à la surface de la bride du moyeu dans les régions critiques du stress entourant la goupille.

GE Aviation a publié deux bulletins de service (SB) pour aider à comprendre le risque éventuel pour la flotte de crique par fatigue dans d'autres arbres d'hélice principaux CT7 PGB.

Le rapport:
http://www.atsb.gov.au/publications/inv ... -2017-032/


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Mar 16 Oct 2018 20:10

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Mar 16 Oct 2018 20:10 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Le rapport final de l'ATSB ( 24 pages ):

https://www.atsb.gov.au/media/5775173/a ... -final.pdf

Citation:
Extrait:

Résultats
Les éléments de preuve disponibles permettent de tirer les conclusions suivantes concernant la séparation de l'hélice impliquant un aéronef 340B immatriculé VH-NRX (NRX), survenue à environ 10 NM au sud-ouest de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud (NSW) le 17 mars. 2017. Ces conclusions ne doivent pas être interprétées comme une imputation de la responsabilité ou du blâme envers une organisation ou un individu en particulier.

Les problèmes de sécurité, ou les problèmes de système, sont soulignés en gras pour souligner leur importance. Un problème de sécurité est un événement ou une condition qui augmente le risque pour la sécurité et (a) peut raisonnablement être considéré comme pouvant potentiellement affecter la sécurité des opérations futures, et (b) est une caractéristique d'une organisation ou d'un système, et non caractéristique d'un individu spécifique ou caractéristique d'un environnement d'exploitation à un moment donné.

Facteurs contributifs

L'arbre de transmission s'est rompu à la suite d'une fissure de fatigue qui s'était amorcée au trou de goupille et s'était propagée dans l'arbre jusqu'à ce qu'il ne puisse plus transmettre les charges requises.
Le fabricant du moteur ne disposait pas de procédures d’inspection spécifiques dans les documents de maintenance de l’arbre de transmission pour détecter une fissure de fatigue provenant du trou de la goupille . [Problème de sécurité]

Autres facteurs de sécurité

Le formulaire utilisé par Regional Express lors du retrait et de l'installation de l'hélice, HM-26 Révision 5, incluait la tâche d'inspecter le réducteur d'hélice, mais ne prévoyait pas l'enregistrement des résultats de l'inspection tels que définis dans les procédures documentées. Par conséquent, cela n’offrait pas la meilleure possibilité de s’assurer que les défauts potentiels étaient identifiés, enregistrés et surveillés.

Autres constatations

L'équipage de conduite a utilisé efficacement la gestion de la liste de contrôle et la gestion des ressources de l'équipage. Ces facteurs combinés contribuent à un résultat positif pour l’avion.
L'ATSB et le constructeur de moteurs, General Electric, n'ont pas été en mesure de déterminer de manière concluante le motif de l'apparition et de la propagation de la fissure de fatigue.


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