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Mer 17 Oct 2018 13:01

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Mer 17 Oct 2018 13:01 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
viscount a écrit:
non ce n'est pas la même : en haut une super 10B-1R alias 10R , en bas une serie 3.

La personne a été suffisamment maline pour mettre des moteurs de " 10R " sur une " série 3 " ...
La personne a été suffisamment maline pour mettre à une " série 3 " ... un pare-brise de " 10R " ...

Sinon... c'est bien la même photo...
Le ciel et la position des nuages...
L'aile d'un autre avion derrière la Caravelle...
Le Boeing 707 au loin devant la Caravelle...
Les traces de roue sur le béton... la bouche d'évacuation de l'eau et les brins d'herbe au premier plan...

Tout concorde...

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Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

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Mer 17 Oct 2018 13:25

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Mer 17 Oct 2018 13:25 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
F-GBOX a écrit:
viscount a écrit:
non ce n'est pas la même : en haut une super 10B-1R alias 10R , en bas une serie 3.

La personne a été suffisamment maline pour mettre des moteurs de " 10R " sur une " série 3 " ...
La personne a été suffisamment maline pour mettre à une " série 3 " ... un pare-brise de " 10R " ...

Sinon... c'est bien la même photo...
Le ciel et la position des nuages...
L'aile d'un autre avion derrière la Caravelle...
Le Boeing 707 au loin devant la Caravelle...
Les traces de roue sur le béton... la bouche d'évacuation de l'eau et les brins d'herbe au premier plan...

Tout concorde...

On peut également mettre celle là.
(C'est aussi la même photo) :

image

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Ven 19 Oct 2018 10:34

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 10:34 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
C'est vraiment bluffant ces montages ... :eek:
Pour en revenir à UTA et la Caravelle , 2 series -10B-1R ont été utilisées à partir de 1965 , une d'entre elles était basée à Nouméa-La Tontouta et desservait Sydney , Auckland , Les Nouvelles Hébrides et Nadi , peut-être Wallis ?
La seconde était basée au Bourget mais je ne sais pas avec exactitude les lignes sur lesquelles elle était utilisée : Tripoli , Malte peut-être Nouackchott semblent avoir été desservies , elle a également été spottée à Marseille , aux Canaries et à Palma (ci-dessous) escale prévue , vols charter ou fuel stop ?
Quelqu'un saurait-il avec exactitude les lignes desservie par la Caravelle UTA basée au Bourget ?

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Ven 19 Oct 2018 10:49

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 10:49 
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Pilote de Funiculaire
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Elle faisait Paris-Las Palmas-Bamako-Abidjan et retour


  
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Ven 19 Oct 2018 11:55

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 11:55 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Si tu veux en savoir plus sur le réseau Caravelle ,suis ce lien et tu trouveras des scans des carnets d'horaires UTA.

http://www.timetableimages.com/ttimages ... htm#Europe


Exemple en mai 1966.
La Caravelle effectuait un vol Le Bourget-Bordeaux-Las Palmas-Ouaga-Bobo Dioulasso-Abidjan.
http://www.timetableimages.com/ttimages ... 665-08.jpg
Les itinéraires ont été modifiés au fil des ans.

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Ven 19 Oct 2018 17:45

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 17:45 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Citation:
Exemple en mai 1966.
La Caravelle effectuait un vol Le Bourget-Bordeaux-Las Palmas-Ouaga-Bobo Dioulasso-Abidjan.


J'ai jeté un œil sur les horaires suivants.
En 69 la Caravelle faisait le même parcours mais avec une escale à Bamako en plus.
Le Bourget-Bordeaux-Las Palmas-Bamako-Ouaga-Bobo Dioulasso-Abidjan.

Il y avait aussi 2 lignes:

Le Bourget-Marseille-Las Palmas-Nouadhibou.
Le Bourget-Marseille-Las Palmas-Bamako.

La F-BNRB a quitté la flotte en novembre 72.
La F-FNRB a quitté la flotte en décembre 77 avec un location chez Air Afrique d'octobre 76 à janvier 77 (TU-TXQ).
Il y a eu aussi une Caravelle F-BOEE livrée neuve en août 66 et vendue à Sterling en mars 1967.

Edit:
La F-BOEE était louée à Sud Aviation en attendant la livraison de la F-BNRB en mars 1967.

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Sam 20 Oct 2018 00:06

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 00:06 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
Merci pour ces infos et le lien vers les horaires 8)
en consultant celui de 1970 j'ai vu également un Le Bourget-Marseilles-Tripoli 2x semaine en Caravelle.
Par ailleurs la même année on voit un DC4 sur Nouméa-Wallis apparament une fois par mois (chaque 2ème mercredi du mois) et deux fois par semaines sur les Nouvelles Hébrides (Port-Villa & Espiritu-Santo).. de quel DC4 s'agit-il ? un affretement Qantas , Air Polynésie :?: (Port-Villa et Wallis sont en desservies en Caravelle sur l'horraire de 72)
Et d'autre part je n'ai pas vu Malte hors il me semble qu'UTA avait desservi Malte en Caravelle à une époque..ou bien je confond :roll:


  
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Sam 20 Oct 2018 04:35

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 04:35 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
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Pour le DC-4 c'était certainement celui d'Air Polynésie F-BBDR.
Image

Si tu veux en savoir plus sur l'aérien en Polynésie
https://books.openedition.org/sdo/624

Pour la desserte de Malte, je vais regarder dans les carnets d'horaires ADP si je trouve quelque chose.

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Sam 20 Oct 2018 07:48

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 07:48 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
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D'après les carnets d'ADP.
Début des vols vers Malte en mai 72.
UT401 Le Bourget-Malte-Tripoli en DC-8 tous les dimanches /Retour UT402
Ce vol n'existe plus en novembre 77

En 74, 2e rotation hebdomadaire
UT405 Le Bourget-Nice-Malte-Tripoli en DC-8 tous les lundis /Retour UT406
Ce vol n'existe plus en novembre 82

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Mer 27 Fév 2019 21:04

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Mer 27 Fév 2019 21:04 
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Inscription: Ven 17 Déc 2010 17:16
Désolé, j'arrive très tard sur ce topic, pour ne rien raconter de vraiment nouveau.
J'avais entre quinze et vingt ans, mon père était commandant d'aérodrome à Bangui, également pilote des corps techniques du SGACC ( actuelle DGAC )
J'ai connu plus jeune la TAI et UAT à Douala, avant qu'elle ne fusionnent pour former UTA. Si ma mémoire est bonne, l'une était la propriété d'un armateur de Bordeaux, les "Chargeurs Réunis", devenue Groupe Seydoux par la suite, et l'autre d'un autre armateur de Marseille cette fois, "Fabre et Freyssinet". C'étaient d'ailleurs les deux armateurs qui se partageaient les lignes bateaux à partir des colonies françaises ; il était logique qu'ils s'aventurassent (merci, de rien, j'en suis très fier...) sur les lignes avions !
Au départ nos lignes africaines étaient desservies en DC 4, puis DC 6, et donc directement de Bangui.
UTA exploita plus tard des DC8 sur les lignes d'Afrique Equatoriale Française, mais ne se posait pas à Bangui, la piste de l'ancien aéroport étant sans doute trop courte ( c'était avant Bangui M'Poko ). On rejoignait Fort Lamy ( N'Jaména désormais ) grâce à un DC4 (?) et on transbordait.
J'ai pris un jour cette machine avec une dizaine de copains et copines le lendemain des résultats du bac, vous imaginez aisément le cirque qu'on a mis. Le personnel de bord riait avec nous, et nous comblait de petites attentions, à la mesure des boissons embarquées. C'était encore l'époque où s'endimanchait pour prendre l'avion, parce que c'était une fête !
Quelques années auparavant, c'était une autre histoire: la DGAC rapatriait en début juillet les enfants des personnels de "l'aviation", comme on disait, pour les vacances. D'où un vol spécial d'un avion de la DGAC, bourré ras la g... de mômes. C'était en DC3 ! Le vol: Brazzaville, Bangui, Fort Lamy, Nyamey, Ouargla, Alger, Marseille, Paris. Deux jours avec une nuit à Nyamey.
J'ai vu un jour un CDB copain de mon père sortir furibard du cockpit pour nous faire asseoir, on jouait à chat, les hôtesses ne savaient plus comment faire. "Ca suffit les mômes, à vos places, je ne tiens plus le l'avion ! " C'était faux, bien sûr, mais ça nous a calmé.
Pour en revenir à UTA le service était super, le personnel sympa, et le catering de très bon niveau. Champagne en classe éco !
Plus tard est arrivé "Air Afrique", alias "Air Peut-Etre" et ses pilotes yougoslaves, qui avait, sans le faire exprès les même prestations que Ryanair, ou à peu près, mais en les faisant payer plein pot.
Mais c'est une autre histoire.
Navré d'arriver très tard sur le sujet.
En résumé très bon souvenir d'UTA, surtout comparé à ce qui attendait ensuite!
Devenu moi-même pilote de ligne sur une Légacy européenne, j'ai pu mesurer à quel point, sans gonios sérieux, sans Ils, quelquefois sans radio, en nav à vue, nos anciens étaient des cadors !


  
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Ven 05 Avr 2019 09:31

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Ven 05 Avr 2019 09:31 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
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Quelques documents pdf intéressants sur l'UAT, la TAI et UTA.

http://www.entreprises-coloniales.fr/em ... 9-1963.pdf

http://www.entreprises-coloniales.fr/em ... 6-1963.pdf

http://www.entreprises-coloniales.fr/em ... 3-1990.pdf

Source:
http://www.entreprises-coloniales.fr/

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Jeu 20 Juin 2019 10:48

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Jeu 20 Juin 2019 10:48 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Le réseau dans les dernières années 8)
Auquel il faut rajouter Port Harcourt, Denpasar et Melbourne (destinations existantes tout à la fin).
Lyon n'y figure plus mais a été présente pendant longtemps, Nouadhibou également.


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Mar 25 Juin 2019 10:58

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 10:58 
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Gonfleur d'Hélice
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Deux DC-10 maudits.

Genève 24 juillet 1984.
Au fond le DC-10 TU-TAL qui assurait le vol RK056 Brazzaville-Bangui-Rome-CDG a été détourné au dessus de l'Italie. Le TU-TAL se pose à Genève pour reprendre du carburant pour rejoindre Beyrouth.
Le terroriste abat froidement un passager français. Plus tard, d'autres passagers ouvrent une issue de secours et s'échappent par le toboggan. Dans la confusion quelques personnes tentent de désarmer le terroriste. Un steward sénégalais est gravement blessé. La police prend l'avion d'assaut et arrêtent le preneur d'otage.

Au premier plan le DC-10 N54629 a été envoyé à Genève pour rapatrier les passagers du TU-TAL vers CDG.

5 ans plus tard (19.09.89), le N54629 sera détruit par une bombe qui explose au dessus du Ténéré alors qu'il effectue le vol UT772 Brazzaville-N'Djamena-CDG.

Victimes.:
Equipage=14/14
Passagers=156/156


Le TU-TAL a été vendu plus tard (1996) à AOM (F-GTDI) qui le sous-louera à Cubana. Le 21 décembre 99 il est victime d'un accident à l'atterrissage à Guatemala City lors du vol CU1216 La Havane-Guatemala City. Il se pose sur une piste trempée et dépasse l'extrémité de la piste, tombe dans un ravin et termine sa course sur des habitations.

Victimes:
Equipage=8/18
Passagers=8/296
Au sol=2

Photo Jean-Luc Alther
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Mer 30 Sep 2020 22:46

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 22:46 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Histoire de passer une excellente nuit :P
https://www.redbubble.com/fr/i/couvre-l ... 7314.8NQHH

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Mar 02 Fév 2021 20:03

 Re: La compagnie française UTA ou le rêve qui s'envole
MessagePosté: Mar 02 Fév 2021 20:03 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Juin 1960, le DC-8 (F-BJLA) débarque en France chez UAT. En juillet, c'est TAI qui prend livraison de son premier appareil (F-BIUY). En août, UAT reçoit son deuxième DC-8 (F-BJLB).Le deuxième avion destiné a TAI arrivera en février 1961 (F-BIUZ).


Dès le programme hiver 1960/1961 UAT utilise ses deux DC-8 sur les lignes suivantes:
-Le Bourget-Brazzaville-Salisbury-Johannesburg
-Le Bourget-Nice-Kano-Brazzaville-Livingstone-Johannesburg
-Le Bourget-Marseille-Dakar
-Le Bourget-Dakar-Abidjan
-Le Bourget-Marseille-Douala-Brazzaville

Ces DC-8 intégreront la flotte UTA en 1963 suite à la fusion UAT/TAI. UTA exploitera le DC-8 sur l'Afrique jusqu'en 1983 avec le dernier vol réalisé en DC-8-62 sur CDG-Tripoli-CDG

En photo, le F-BJLA a Johannesburg en compagnie d'une DS et d'une 4cv
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