night_flight a écrit:
11 accident mortel en 20 ans
Oui mais !
Si on sort ce constat brutalement de son contexte, çà interpelle en effet et c'est ce que font souvent les médias ou le mélange des genres n'a plus de limite.
l’ULM c'est 6 classes qui vont du para moteur ou 3 axes train rentrant pas variable pilote automatique et glass cockpit, qui vol à 250 avec 120 litres de pétrole en passant par les girodynes...
C'est une pratique plus libre dans un cadre plus limité, 2 personnes et 100 ch à 140 cv 100 ch, maxi.
Ce n’est pas en réalité la non certification qui pose problème, les machines correctement entretenue sont fiables.
Ce sont les mots de l’aviation traditionnelle dite certifiées avec un ratio d'heure de vol annuel en 2017 calculé à moins de 12 heures !
Ceci expliquent le succès grandissant de l’ULM, qui lui est plus abordable et vol beaucoup plus, ceci ne faibli d'ailleurs pas.
Petit rappel, il y a environ 4 500 avions de loisir en France et 13 000 ULM pas moins pas plus...
Le nombre de pratiquants a aussi quadruplé en 20 ans et il y a désormais 400 ULM dans les clubs avion. Si ces ULM étaient viscéralement dangereux, ils ne seraient pas utilisés dans les clubs du canal historique !
Lorsque l'on rencontre un ULM en vol, surtout les 3 axes, on ne sait pas à qui on a à faire, il y a des pilotes de lignes, en activité ou en retraite, des pilotes professionnelles des amateurs très sérieux et des charlots, des jeunes, des vieux, bref comme dans toute corporation.
L’A330 du Rio-Paris était lourd et certifié, c'est indéniable..
Toutes les comparaisons d'accidentologie, bien que toujours regrettable, avec l’aviation générale sont systématiquement déformée par omission du ratio d'heures de vol réalisées eu égard au nombres de machines ! Pourtant on le connait et partant de ce principe pas très honnête, on peut faire dire ce que l'on veut à une présentation des chiffres de cette manière.
Pour info, cette année, les deux courbes accidentogènes ULM et aviation de loisir certifiée sont quasi identiques !
Sauf que le nombre d'heures de vol réalisées par les ULM toutes classes confondues est bien supérieur à l'autre et unique catégorie, encadrée et sur toujours les mêmes machines.
Conclusion...