For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Lun 30 Mar 2015 08:28

 accident d'ulm à saint paul (974)
MessagePosté: Lun 30 Mar 2015 08:28 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Jan 2010 10:50
pour info dramatique accident ce matin à saint paul lieu dit "tan rouge":

http://www.zinfos974.com/Un-ULM-s-ecras ... 83354.html

2 personnes DCD
RIP


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 30 Mar 2015 08:32

 Re: accident d'ulm à saint paul (974)
MessagePosté: Lun 30 Mar 2015 08:32 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Jan 2010 10:50
un peu plus d'info sur l'accident d'ulm ce lundi matin 30/03/2015
http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/ ... 30082.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 30 Mar 2015 15:02

 Re: accident d'ulm à saint paul (974)
MessagePosté: Lun 30 Mar 2015 15:02 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
11 accident mortel en 20 ans :cry:

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 19 Oct 2018 21:05

 Re: accident d'ulm à saint paul (974)
MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 21:05 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Accident de l'ULM RANS S6 ES identifié 974-GQ survenu le 30/03/2015 à Tan Rouge (Ile de la Réunion).

Résumé:

Le matin du 30 mars 2015, le pilote, accompagné d’une passagère, décolle de la base ULM de Cambaie (974) pour un vol touristique au-dessus de l’île de la Réunion. Un témoin, situé à proximité de Tan Rouge, entend une explosion et voit l’ULM passer à faible hauteur « avec une voile derrière ». L’ULM entre en collision avec le sol.

L’accident est dû à la perte de l’entoilage de l’extrados de l’aile droite conduisant à
une perte de contrôle.

Les anomalies d’entoilage ont pu conduire à une usure prématurée de la toile et son cisaillement progressif par la plaque de revêtement. Le développement de la corrosion à l’intérieur de l’aile indique que cette dégradation n’était pas récente. Il n’a cependant pas été possible de déterminer si le pilote en avait connaissance.

L’exposition de l’ULM aux rayons UV et à l’air salin, du fait de son stockage à l’extérieur proche de l’océan et de son activité de survol régulier du lagon, a probablement été un facteur aggravant.

Le rapport du BEA final au 25/09/2018 :
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 5-0134.pdf

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 20 Oct 2018 19:11

 Re: accident d'ulm à saint paul (974)
MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 19:11 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
night_flight a écrit:
11 accident mortel en 20 ans :cry:

Oui mais !

Si on sort ce constat brutalement de son contexte, çà interpelle en effet et c'est ce que font souvent les médias ou le mélange des genres n'a plus de limite.

l’ULM c'est 6 classes qui vont du para moteur ou 3 axes train rentrant pas variable pilote automatique et glass cockpit, qui vol à 250 avec 120 litres de pétrole en passant par les girodynes...

C'est une pratique plus libre dans un cadre plus limité, 2 personnes et 100 ch à 140 cv 100 ch, maxi.
Ce n’est pas en réalité la non certification qui pose problème, les machines correctement entretenue sont fiables.

Ce sont les mots de l’aviation traditionnelle dite certifiées avec un ratio d'heure de vol annuel en 2017 calculé à moins de 12 heures !

Ceci expliquent le succès grandissant de l’ULM, qui lui est plus abordable et vol beaucoup plus, ceci ne faibli d'ailleurs pas.

Petit rappel, il y a environ 4 500 avions de loisir en France et 13 000 ULM pas moins pas plus...

Le nombre de pratiquants a aussi quadruplé en 20 ans et il y a désormais 400 ULM dans les clubs avion. Si ces ULM étaient viscéralement dangereux, ils ne seraient pas utilisés dans les clubs du canal historique !

Lorsque l'on rencontre un ULM en vol, surtout les 3 axes, on ne sait pas à qui on a à faire, il y a des pilotes de lignes, en activité ou en retraite, des pilotes professionnelles des amateurs très sérieux et des charlots, des jeunes, des vieux, bref comme dans toute corporation.

L’A330 du Rio-Paris était lourd et certifié, c'est indéniable..

Toutes les comparaisons d'accidentologie, bien que toujours regrettable, avec l’aviation générale sont systématiquement déformée par omission du ratio d'heures de vol réalisées eu égard au nombres de machines ! Pourtant on le connait et partant de ce principe pas très honnête, on peut faire dire ce que l'on veut à une présentation des chiffres de cette manière.

Pour info, cette année, les deux courbes accidentogènes ULM et aviation de loisir certifiée sont quasi identiques !

Sauf que le nombre d'heures de vol réalisées par les ULM toutes classes confondues est bien supérieur à l'autre et unique catégorie, encadrée et sur toujours les mêmes machines.

Conclusion...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 20 Oct 2018 20:16

 Re: accident d'ulm à saint paul (974)
MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 20:16 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Sword a écrit:
[
Conclusion...


Vive l'ULM !!!Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 20 Oct 2018 20:33

 Re: accident d'ulm à saint paul (974)
MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 20:33 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
enolagay a écrit:
Vive l'ULM !!!Image

Yes, lorsque c'est utilisé conformément à la doc fournie et piloté tout aussi normalement, pas de souci.
et a la possibilité de 525 kg de MTOW...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 20 Oct 2018 21:14

 Re: accident d'ulm à saint paul (974)
MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 21:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Sword a écrit:
enolagay a écrit:
Vive l'ULM !!!Image

Yes, lorsque c'est utilisé conformément à la doc fournie et piloté tout aussi normalement, pas de souci.


Entièrement d'accord, et c'est même valable pour beaucoup d'autres choses.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 20 Oct 2018 21:38

 Re: accident d'ulm à saint paul (974)
MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 21:38 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
enolagay a écrit:
Entièrement d'accord, et c'est même valable pour beaucoup d'autres choses.

Et c'est beaucoup de Pilotage les ULM 3 axes, toisés depuis longtemps par beaucoup de pilotes de club (Ray-ban, mallette en cuir et breitling pour aller prendre un café à 10 minutes) pas mal s'y cassent les dents...
Faire des pistes courtes lorsque tu n'a pas soldé tes défauts déjà sur DR400 et autres PIPER (pente, assiette, sur-contrôle, point d'aboutissement etc..) çà pique aux yeux avec une bécane de 300 kg à vide...
Au final, lorsque l'on est à l'aise avec un 3 axes ULM sur des pistes somme tout courtes, 200 m le DR400 c'est ultra facile...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO