pit a écrit:
kelval a écrit:
Vous êtes médisants.
Faut dire que le F-35 tire une flopée de casseroles... Et que le gouvernement n'a pas fourni de tableaux comparatif. Il faut admettre que le F-35 est la huitième merveille du monde. Reste donc a espérer (!!!) que les problèmes soient résolus pour l'entrée en service du F-35 dans la composante aérienne...
Quelques extraits de "La libre" qui résume le problème:
http://www.lalibre.be/actu/belgique/fur ... 805c5e4d8aLa furtivité
...cette « basse observabilité » se réduira à mesure que l'adversaire potentiel trouvera la parade.
...cet avantage est obtenu au détriment d'autres capacités, comme l'emport d'armement ou de carburant, la manœuvrabilité, et autres.
Le prix
3,8 milliards d'euros, soit 111,76 millions par avion tout équipé. Cela ramène le prix de base, avion+moteur, à environ 85 millions.
Il n'en reste pas moins qu'à 40 000 euros l'heure de vol, ...
à cause de ces coûts, la plupart des nations clientes, Grande-Bretagne, Italie, Australie, Pays-Bas, ont revu leurs achats à la baisse.
Le vecteur nucléaire
l'Eurofighter Typhoon, est lui-aussi en passe de l'acquérir.
Preuve qu'un avion européen peut être qualifié pour déployer l'armement nucléaire américain.
Les logiciels
...compliqués à mettre au point et source de multiples pannes ...
ALIS donne aussi à l'Amérique un contrôle permanent sur ce que l'on fait de l'avion. Et la possibilité d'en bloquer l'utilisation.
Tout cela est vrai.
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé des capacités du F-35, je suis tout à fait au courant qu'elles sont très contestées (mais ça reste sujet à discussion pour pas mal de monde).
Je sais aussi parfaitement que le tarif a explosé (et c'est en cela que Trump parlait d'un projet hors de contrôle. De toute façon, il n'y a que ça qui l'intéresse, le fric).
Mais on sait très bien que le Typhoon est un avion multirôle "pas fini", majoritairement parce que les gouvernements qui l'ont commandé ont grandement favorisé la capacité de chasseur par rapport aux capacités de bombardement et d'attaque.
Mais notre constructeur de Rafale national (qui lui, est vraiment multirôle, et que j'aurais tant voulu voir voler sous les couleurs Belges) et/ou notre gouvernement n'ont pas été foutus de répondre à un RFP dans les temps, ou n'a pas voulu, ou ne s'en est pas tant soucié. À la place, et bien après la date butoir, il a été envoyé une proposition de coopération militaire vaseuse, ouvrant un boulevard pour LM. Je n'ai toujours pas compris pourquoi.
On parle de commerce là. Les Belges demandaient une proposition précise, pour comparer combien de fric ils devraient sortir selon les cas de figure.
Après ça, il ne faut pas venir pleurer.
Et après, il y a la composante nucléaire que les Belges souhaiteraient garder, qui les rend dépendants des US, et qui les oblige à modifier l'avion pour encore des millions (centaines de millions?) d'euros.
LM avait déjà une longueur d'avance, et Dassault leur en a donné une ou deux de plus. Pour moi, le contrat était perdu dès le RFP raté (oups désolé monsieur, je me suis trompé de jour).