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Ven 26 Oct 2018 17:32

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Ven 26 Oct 2018 17:32 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Et dans le même temps, la Belgique achète 502 véhicules blindés français (442 "Griffon" et 60 "Jaguar"), pour un montant global de +/- 1,6 milliard EURO.
La pilule est quand même dure pour Macron …
https://www.levif.be/actualite/europe/l-achat-de-f-35-par-la-belgique-va-a-contrario-des-interets-europeens-macron/article-normal-1045791.html.


  
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Ven 26 Oct 2018 19:32

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Ven 26 Oct 2018 19:32 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Tout ça parce qu'on les a battu " 1-0 " en demi-finale de la dernière " Coupe du Monde " ...

Je trouve ça... mesquin... :evil:

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

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Ven 26 Oct 2018 21:23

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Ven 26 Oct 2018 21:23 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 28 Fév 2008 23:59
Localisation: mrs & hkt
pit a écrit:
kelval a écrit:
Vous êtes médisants.

Faut dire que le F-35 tire une flopée de casseroles (...)


Bonsoir,

Effectivement et même les Américains ne sont guère tendres parfois avec le F 35 dont quelques exemples ci-dessous:

[url]
http://www.gizmodo.co.uk/2014/06/the-de ... ppy-plane/
[/url]

[url]
https://medium.com/war-is-boring/the-f- ... e36763574b
[/url]

[url]
http://www.centpapiers.com/lenterrement ... -le-faire/
[/url]

« Voici le pire avion qui soit qui fait reparler de lui. (…) l’avion qui devait être bon à tout et qui n’est bon à rien en définitive, vient de se prendre une nouvelle gifle. (…) Michael Gilmore, le responsable du projet au Pentagone, vient de déclarer que l’avion ne sera pas « prêt » avant 2018, voire 2019, tant il est encore atteint de vices fondamentaux qui n’ont toujours pas été résolus (…) le F-35, pour servir au combat actuellement, avait besoin du concours d'avions plus anciens pour "localiser et éviter les menaces modernes, acquérir des cibles, et attaquer des formations de chasseurs ennemis " du fait de " déficiences dans la performance et d'une capacité d'emport d'armement limitée".

[url]
https://breakingdefense.com/2018/01/f-3 ... ata-cyber/
[/url]

« Perhaps the most damning thing a director of Operational Test and Evaluation can say about a weapon is that it is not “operationally suitable.”

« Le Pentagone vient de divulguer ses estimations sur le coût du F-35 JSF qui atteindra les 1.510 milliards de dollars ».
[url]

http://www.myzone59.com/f-35-jsf-le-cou ... e-dollars/
[/url]

En souhaitant un excellent week-end à tous.


  
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Ven 26 Oct 2018 23:29

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Ven 26 Oct 2018 23:29 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Ah! Si le rafale avait été peint en vert et monté sur 6 roues!


  
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Sam 27 Oct 2018 06:43

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Sam 27 Oct 2018 06:43 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 14 Oct 2010 13:41
pit a écrit:
kelval a écrit:
Vous êtes médisants.

Faut dire que le F-35 tire une flopée de casseroles... Et que le gouvernement n'a pas fourni de tableaux comparatif. Il faut admettre que le F-35 est la huitième merveille du monde. Reste donc a espérer (!!!) que les problèmes soient résolus pour l'entrée en service du F-35 dans la composante aérienne...

Quelques extraits de "La libre" qui résume le problème:
http://www.lalibre.be/actu/belgique/fur ... 805c5e4d8a


La furtivité
...cette « basse observabilité » se réduira à mesure que l'adversaire potentiel trouvera la parade.
...cet avantage est obtenu au détriment d'autres capacités, comme l'emport d'armement ou de carburant, la manœuvrabilité, et autres.

Le prix
3,8 milliards d'euros, soit 111,76 millions par avion tout équipé. Cela ramène le prix de base, avion+moteur, à environ 85 millions.
Il n'en reste pas moins qu'à 40 000 euros l'heure de vol, ...
à cause de ces coûts, la plupart des nations clientes, Grande-Bretagne, Italie, Australie, Pays-Bas, ont revu leurs achats à la baisse.

Le vecteur nucléaire
l'Eurofighter Typhoon, est lui-aussi en passe de l'acquérir.
Preuve qu'un avion européen peut être qualifié pour déployer l'armement nucléaire américain.

Les logiciels
...compliqués à mettre au point et source de multiples pannes ...
ALIS donne aussi à l'Amérique un contrôle permanent sur ce que l'on fait de l'avion. Et la possibilité d'en bloquer l'utilisation.


Tout cela est vrai.

Tu remarqueras que je n'ai pas parlé des capacités du F-35, je suis tout à fait au courant qu'elles sont très contestées (mais ça reste sujet à discussion pour pas mal de monde).

Je sais aussi parfaitement que le tarif a explosé (et c'est en cela que Trump parlait d'un projet hors de contrôle. De toute façon, il n'y a que ça qui l'intéresse, le fric).

Mais on sait très bien que le Typhoon est un avion multirôle "pas fini", majoritairement parce que les gouvernements qui l'ont commandé ont grandement favorisé la capacité de chasseur par rapport aux capacités de bombardement et d'attaque.

Mais notre constructeur de Rafale national (qui lui, est vraiment multirôle, et que j'aurais tant voulu voir voler sous les couleurs Belges) et/ou notre gouvernement n'ont pas été foutus de répondre à un RFP dans les temps, ou n'a pas voulu, ou ne s'en est pas tant soucié. À la place, et bien après la date butoir, il a été envoyé une proposition de coopération militaire vaseuse, ouvrant un boulevard pour LM. Je n'ai toujours pas compris pourquoi.
On parle de commerce là. Les Belges demandaient une proposition précise, pour comparer combien de fric ils devraient sortir selon les cas de figure.
Après ça, il ne faut pas venir pleurer.

Et après, il y a la composante nucléaire que les Belges souhaiteraient garder, qui les rend dépendants des US, et qui les oblige à modifier l'avion pour encore des millions (centaines de millions?) d'euros.

LM avait déjà une longueur d'avance, et Dassault leur en a donné une ou deux de plus. Pour moi, le contrat était perdu dès le RFP raté (oups désolé monsieur, je me suis trompé de jour).


  
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Sam 27 Oct 2018 08:09

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Sam 27 Oct 2018 08:09 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Citation:
Mais notre constructeur de Rafale national (qui lui, est vraiment multirôle, et que j'aurais tant voulu voir voler sous les couleurs Belges) et/ou notre gouvernement n'ont pas été foutus de répondre à un RFP dans les temps, ou n'a pas voulu, ou ne s'en est pas tant soucié. À la place, et bien après la date butoir, il a été envoyé une proposition de coopération militaire vaseuse, ouvrant un boulevard pour LM. Je n'ai toujours pas compris pourquoi.
Ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé.
Le dossier était complètement plombé dès le départ. Le cahier des charges demandait un avion qui réponde très exactement aux caractéristiques du F35, et à aucun autre appareil.
C'est un peu comme si, pour l'achat d'une flotte de voitures pour ton administration, tu demandais un coupé de 6,40 m de longs muni d'un moteur 8 cylindres de 12,8 litres de cylindrée avec une boite 3 vitesses. Bugatti te ressortirait la Royale ! Juste pour donner une idée des conditions exorbitantes de ce marché. Aucune autre marque ne pourrait s'aligner, à quoi bon faire semblant de concourir ? Même Boeing a renoncé à présenter le F18 ! Pour avoir une petite chance de l'emporter, il fallait contourner cet appel d'offres et c'est ce qui a été tenté.

Concernant cette daube coûteuse de F35, il faut rappeler que, après avoir constaté les performance mirifiques du F35, Israël recommande... des F15 ! Et l'USAF vourdrait bien remettre en service des A10 pour l'attaque au sol.

Bref, 100 % daube, 100 % de marchés remportés. Cela pose question.

Pit a soulevé opportunément une des raisons pour laquelle la Belgique ne peut, en aucune manière, commander autre chose que du F35 :
Citation:
ALIS donne aussi à l'Amérique un contrôle permanent sur ce que l'on fait de l'avion. Et la possibilité d'en bloquer l'utilisation.
Ça sent l'amicale pression, non ?

Les ventes d'avion de guerre racontent une toute autre histoire que celle du bon gestionnaire qui change sa flotte de voitures !

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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Lun 29 Oct 2018 11:36

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 11:36 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
Spit XIX a écrit:
Citation:
Mais notre constructeur de Rafale national (qui lui, est vraiment multirôle, et que j'aurais tant voulu voir voler sous les couleurs Belges) et/ou notre gouvernement n'ont pas été foutus de répondre à un RFP dans les temps, ou n'a pas voulu, ou ne s'en est pas tant soucié. À la place, et bien après la date butoir, il a été envoyé une proposition de coopération militaire vaseuse, ouvrant un boulevard pour LM. Je n'ai toujours pas compris pourquoi.
Ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé.
Le dossier était complètement plombé dès le départ. Le cahier des charges demandait un avion qui réponde très exactement aux caractéristiques du F35, et à aucun autre appareil.
C'est un peu comme si, pour l'achat d'une flotte de voitures pour ton administration, tu demandais un coupé de 6,40 m de longs muni d'un moteur 8 cylindres de 12,8 litres de cylindrée avec une boite 3 vitesses. Bugatti te ressortirait la Royale ! Juste pour donner une idée des conditions exorbitantes de ce marché. Aucune autre marque ne pourrait s'aligner, à quoi bon faire semblant de concourir ? Même Boeing a renoncé à présenter le F18 ! Pour avoir une petite chance de l'emporter, il fallait contourner cet appel d'offres et c'est ce qui a été tenté.

Concernant cette daube coûteuse de F35, il faut rappeler que, après avoir constaté les performance mirifiques du F35, Israël recommande... des F15 ! Et l'USAF vourdrait bien remettre en service des A10 pour l'attaque au sol.

Bref, 100 % daube, 100 % de marchés remportés. Cela pose question.

Pit a soulevé opportunément une des raisons pour laquelle la Belgique ne peut, en aucune manière, commander autre chose que du F35 :
Citation:
ALIS donne aussi à l'Amérique un contrôle permanent sur ce que l'on fait de l'avion. Et la possibilité d'en bloquer l'utilisation.
Ça sent l'amicale pression, non ?

Les ventes d'avion de guerre racontent une toute autre histoire que celle du bon gestionnaire qui change sa flotte de voitures !



Il ne faut pas oublier un élément important dans ces décisions, c'est l'épaisseur du "matelas" qui aura été déposé quelque part dans un établissement d'une petite île qui possède en général également de belles plages ...

Tous ces politiciens qui font parti (pas qu'en Belgique, je précise) de ces "cercles" type "France-Amérique" ont des "avantages que seul des "lanceurs d'alertes" pourraient nous dévoiler ....

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
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Lun 29 Oct 2018 17:13

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 17:13 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 17 Mar 2014 09:47
Localisation: Reims
Il ne faut pas oublier un élément important dans ces décisions, c'est l'épaisseur du "matelas" qui aura été déposé quelque part dans un établissement d'une petite île qui possède en général également de belles plages ...

Euh!... Vous êtes sûr que votre argument tient la route là?... Ou c'est de l'humour au nième degré?...

Parce que vous avez réellement le sentiment qu'on a refourgué nos Rafales à des pays exemplaires dont on ne peut que louer la vertu et l’honnêteté de leurs dirigeants?... Egypte, Qatar, Inde, des modèles du genre, quoi. Que des gens qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un paradis fiscal...

Ce serait peut-être mieux de s'en tenir à des considérations techniques, sous peine de prendre un jour un retour de manivelle par un lanceur d'alerte ou un "journaleux" (c'est une appellation très en cours, ici 8) ) qui aura bien fait son job.


  
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Ven 16 Nov 2018 21:29

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Ven 16 Nov 2018 21:29 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
L’aviation belge volera « 30% d’heures en moins » pour compenser le coût d’exploitation plus élevé du F-35 par rapport au F-16
http://www.opex360.com/2018/11/15/lavia ... t-au-f-16/

Extraits:

les huit premiers exemplaires, livrés entre 2023 et 2024, resteront aux États-Unis pour assurer la formation

« Jusqu’à une semaine avant le délai pour le dépôt de l’offre, ils [les Français] participaient encore à des réunions avec nous.

la Belgique aura ses F-35A pour 76,3 millions de dollars pièce.

une heure de vol de F-35 coûte 30% plus cher que le F-16

_________________
A bientôt,


  
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Ven 16 Nov 2018 22:10

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Ven 16 Nov 2018 22:10 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Laverdure a écrit:
Il ne faut pas oublier un élément important dans ces décisions, c'est l'épaisseur du "matelas" qui aura été déposé quelque part dans un établissement d'une petite île qui possède en général également de belles plages ...

Tous ces politiciens qui font parti (pas qu'en Belgique, je précise) de ces "cercles" type "France-Amérique" ont des "avantages que seul des "lanceurs d'alertes" pourraient nous dévoiler ....
Cela rentre en ligne de compte, mais encore une fois nous ne sommes plus dans l'idée d'un remplacement de flotte commerciale. Les enjeux sont d'un autre ordre de grandeur, très différent.

Une fois le choix politique établi, intervient bien évidemment la négociation sur la juste rémunération de tous ces intermédiaires, grands mécènes et philanthropes qui ont eu la bonté de dégager un peu du temps qu'ils consacrent habituellement à la distribution de machines à coudre et autres machines à laver afin d'aider à conclure de si âpres négociations. C'est de la pure humanité en effet que de les dédommager, et du temps passé, et du dédommagement qu'ils n'ont pu obtenir auprès des prétendants évincés. Et surtout n'oublier personne.

_________________
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Ven 16 Nov 2018 23:23

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Ven 16 Nov 2018 23:23 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Spit XIX a écrit:
Et surtout n'oublier personne.

Sans négliger que 34 appareils ne remplacent pas tous nos avions de combat …


  
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Sam 17 Nov 2018 00:18

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Sam 17 Nov 2018 00:18 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
PappyB a écrit:
Sans négliger que 34 appareils ne remplacent pas tous nos avions de combat …
Si, au niveau du budget ça va bientôt le faire :mrgreen: .

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Lun 19 Nov 2018 09:09

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 09:09 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
Spit XIX a écrit:
PappyB a écrit:
Sans négliger que 34 appareils ne remplacent pas tous nos avions de combat …
Si, au niveau du budget ça va bientôt le faire :mrgreen: .


:lol:

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Jeu 18 Avr 2019 17:07

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 17:07 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
La BA de Florennes (EBFS) sera la première à accueillir, à partir de 2025, les nouveaux F-35 : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-base-de-florennes-sera-la-premiere-a-accueillir-a-partir-de-2025-les-nouveaux-f-35?id=10199423.
En outre,
Citation:
Les huit premiers appareils, construits par le groupe américain Lockheed Martin, seront livrés à partir de 2023 aux États-Unis pour servir à la formation des pilotes, probablement en Arizona, selon le commandant de la composante Air, le général-major Frederik Vansina.

Une source que je ne peux citer me fait savoir que l'actuel commandant de la BA de Florennes sera très probablement détaché aux USA, pour y superviser la formation des pilotes belges au F-35.

Mais pourquoi les F-35 ne seront-ils pas présents d'abord à Kleine-Brogel (EBBL) ?
Nous savons tous que l'appareil a quelques gros défauts ; nous savons aussi que K-B abrite très probablement des armes nucléaires US.
Je suis d'avis qu'un certain temps sera nécessaire à trouver tous les remèdes nécessaires aux maux du F-35. Donc, pour K-B, ce sera à partir de 2027.
En espérant que ce ne soit pas une situation similaire au 737 MAX ...


  
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Jeu 18 Avr 2019 19:30

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 19:30 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Citation:
Les huit premiers appareils, construits par le groupe américain Lockheed Martin, seront livrés à partir de 2023 aux États-Unis pour servir à la formation des pilotes, probablement en Arizona, selon le commandant de la composante Air, le général-major Frederik Vansina.

Ce détail m'avait échappé …
Pour ma part, j'ai entendu parler de Norfolk, en Virginie.
C'est certes étonnant car c'est une importante (si pas la plus importante) base navale, aérienne et sous-marine de l'US Navy.
A y regarder de plus près, il y a quand même eu là la United States Joint Forces Command, dissoute le 31 août 2011. Pas mal de place semble y être disponible depuis lors.


  
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