Conférence de presse du TSB Canada aujourd'hui.
http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/enquetes-i ... 8o0150.aspEnquête aéronautique A18O0150
Collision en vol
Mise à jour du 6 novembre 2018 à 11 h, heure de l'Est
L'événement
Le 4 novembre 2018, vers 10h10 HNE, deux aéronefs sont entrés en collision près de l’aéroport de Carp, situé au sud-ouest d’Ottawa, en Ontario. Il s’agit d’un Cessna 150, dont le pilote a été mortellement blessé, et d’un Piper PA-42 (Cheyenne III) qui a été endommagé, mais a pu se rendre jusqu’à l’aéroport international Macdonald–Cartier d’Ottawa, où il a atterri vers 10h30 HNE avec ses deux passagers indemnes. Le BST mène une enquête.
Données factuelles
Un avion privé de type Piper PA-42 Cheyenne III, un bimoteur turbopropulsé, volait en direction de l’aéroport de Carp selon les règles de vol à vue. Deux personnes se trouvaient à bord : le pilote et un membre de sa famille.
Un Cessna 150, un appareil léger à deux places, se trouvait aussi dans le voisinage de Carp, avec le pilote pour seul passager.
Aux environs de 10h10 HNE, les deux appareils sont entrés en collision tandis qu’ils se trouvaient dans l’espace aérien du circuit de l’aéroport de Carp.
L’une des ailes du Cessna a été en partie sectionnée, et le pilote a perdu la maîtrise de l’appareil. Celui-ci s’est écrasé au sol, puis a pris feu. Le pilote a perdu la vie.
Le Piper a aussi subi d’importants dommages, mais a pu se maintenir en vol. Le pilote a informé le contrôle aérien de la collision, puis a dévié vers l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa, où l’appareil s’est posé sans incident sur la piste 32 vers 10H30 HNE.
Une inspection du Piper après l’atterrissage a permis de constater des dommages au fuselage arrière, à la gouverne de direction, aux ailes et au train d’atterrissage principal. Heureusement, les deux occupants du Piper s’en sont sortis indemnes.
Un examen préliminaire des conditions météo indique une visibilité de 20 milles terrestres (sm) au moment de l’accident et peu de nuages dans le secteur.
Les appareils n’étaient pas munis d’un enregistreur de la parole ni d’un enregistreur de données de vol, et n’étaient pas tenus de l’être.
Travaux accomplis à ce jour
L’équipe d’enquête a procédé à un certain nombre d’activités de collecte d’information :
Les enquêteurs ont obtenu des services policiers les dépositions initiales des témoins oculaires.
Ils mènent des entrevues de suivi auprès de certains témoins.
Ils ont pris des photos des appareils et du site où le Cessna s’est écrasé.
Le Cessna a été transporté au Laboratoire d’ingénierie du BST, à Ottawa, pour nous permettre de déterminer la façon dont les deux appareils sont entrés en contact. En analysant les marques et les dommages, les enquêteurs espèrent obtenir une meilleure idée de la position de chacun des appareils au moment de l’accident et de la géométrie de l’impact.
Prochaines étapes
Le travail sur le site de l’écrasement est maintenant terminé. Par contre, l’étape d’enquête sur le terrain se poursuit. Dans les prochains jours et les prochaines semaines,
Les enquêteurs feront un examen attentif des données audio et radar de NAV CANADA. Les données radar nous aideront à préciser la nature de la collision.
Les enquêteurs vérifieront aussi les dossiers d’entretien des appareils, la formation des pilotes, leurs qualifications et leurs compétences.
Ils examineront les politiques, les procédures et les exigences réglementaires.
Ils mèneront des entrevues avec des parents, des témoins, des responsables du contrôle de la circulation aérienne, et des employés de l’aéroport qui pourraient fournir d’autres renseignements utiles à l’enquête.
Ils examineront aussi les activités et procédures en vigueur à l’aéroport de Carp, ainsi que la conception et la désignation de l’espace aérien.
Communication des lacunes de sécurité
Les enquêtes sur les accidents aériens sont complexes, et le BST prendra le temps voulu pour mener une enquête approfondie. Toutefois, si l'équipe d'enquête découvre des lacunes de sécurité qui présentent un risque immédiat, le Bureau les communiquera sans tarder.
Il est important de ne pas tirer de conclusion ni de faire de suppositions quant aux causes d'un accident. Il y a souvent de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à un accident.