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Jeu 08 Nov 2018 23:07

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2018 23:07 
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Alpha protection sur Airbus a la même fonction et a déjà surpris en cas de défaillance des sondes AOA.


  
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Ven 09 Nov 2018 00:39

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 00:39 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 19:03
Ben apparemment, sans AoA ni IAR (air speed), selon Boeing t'es presque foutu... :shock:
C'est mort....

Y compris en plein jour, avec une totale visu....

Ben... Merci le B737 Max (NG ou Néo machin) !


  
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Ven 09 Nov 2018 07:42

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 07:42 
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GoogleTrad a écrit:
La nouvelle révélation - que le 737 condamné a reçu un nouveau capteur après un vol le 28 octobre, la veille du crash - ajoute à l'évidence croissante d'un grave problème de capteurs et de données de vol transmis à l'équipage du Lion Air 610 Les données téléchargées à partir de l'enregistreur de données de vol, qui ont été récupérées par des plongeurs fouillant le site de l'écrasement sous-marin, ont révélé une série de problèmes dans trois vols avant l'accident qui ont donné une vitesse anormale et d'autres informations au cockpit.


The new revelation—that the doomed 737 received a new sensor after a flight on October 28, the day before the deadly crash—adds to the growing evidence of a serious problem with the sensors and flight data being fed to the crew of Lion Air 610. Data downloaded from the flight data recorder, which was recovered by divers searching the underwater crash site, have revealed a series of glitches in three flights prior to the crash that gave flawed airspeed and other information to the cockpit.

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Ven 09 Nov 2018 07:52

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 07:52 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Buzar a écrit:
Alpha protection sur Airbus a la même fonction et a déjà surpris en cas de défaillance des sondes AOA.

Comme dans le cas du LH 1829, qui, heureusement, n'a été qu'un incident grave...
Voilà un accident qui ( si la cause se confirme) renvoie dos à dos les tenants et opposants d'Airbus ou Boeing...

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Ven 09 Nov 2018 08:50

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 08:50 
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Petit Nouveau
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Inscription: Jeu 08 Nov 2018 21:48
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M092 a écrit:
Buzar a écrit:
Alpha protection sur Airbus a la même fonction et a déjà surpris en cas de défaillance des sondes AOA.

Comme dans le cas du LH 1829, qui, heureusement, n'a été qu'un incident grave...
Voilà un accident qui ( si la cause se confirme) renvoie dos à dos les tenants et opposants d'Airbus ou Boeing...


A la difference que sur le LH 1829, les pilotes en avaient plus sous la quille... ils ont perdu 4000 feet tout de meme.


  
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Ven 09 Nov 2018 09:03

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 09:03 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Pour compléter Radar:

Citation:
https://www.seattletimes.com/business/b ... -replaced/

JAKARTA, Indonésie (AP) - Un capteur crucial a été remplacé sur un avion Lion Air la veille de son accident dans la mer de Java. Ce remplacement pourrait avoir exacerbé d'autres problèmes avec l'avion, ont annoncé mercredi des enquêteurs indonésiens.

Ce capteur, appelé capteur «d'angle d'attaque», enregistre l'angle du nez de l'avion pour empêcher l'avion de caler et de plonger.

L’indicateur de vitesse d’aéronef a mal fonctionné lors de ses quatre derniers vols, et ce problème était lié au problème des capteurs, a déclaré mercredi Soerjanto Tjahjono, président du Comité national indonésien de la sécurité des transports.

Les deux premières tentatives de Lion Air pour résoudre le problème de l'indicateur de vitesse ne fonctionnaient pas et, pour l'avant-dernier vol du Boeing 737 MAX 8 du 28 octobre, les capteurs d'angle d'attaque ont été remplacés, a précisé Tjahjono.

Lors du vol du 28 octobre entre Bali et Jakarta, les capteurs du pilote et du copilote ont été en désaccord. L’avion, âgé de 2 mois, a plongé soudainement quelques minutes après le décollage, ce que les pilotes ont pu récupérer. Ils ont décidé de continuer leur vol pour Jakarta à une altitude inférieure à la normale.

Le lendemain, lors de l'accident mortel, l'avion a touché l'eau à très grande vitesse, 13 minutes seulement après le décollage de Jakarta. Son équipage de conduite avait demandé l’autorisation de rentrer à l’aéroport plusieurs minutes après le décollage.

«Le fait est qu’après le remplacement de l’AOA (capteur), le problème n’est pas résolu mais il peut même augmenter. Est-ce fatal? Le NTSC (Comité national de la sécurité des transports) veut explorer cela », a-t-il déclaré.

Même si un capteur d'angle d'attaque d'un avion à réaction est défectueux, il existe généralement un système de secours pour le composant essentiel, et les pilotes sont formés pour gérer un avion en toute sécurité en cas de défaillance de ces capteurs, ont déclaré des experts en sécurité aérienne.

Des signaux audio et des avertissements physiques peuvent alerter le pilote en cas de dysfonctionnement de l’équipement ou d’autres dangers, a déclaré Todd Curtis, directeur de la Fondation Airsafe.com.

"Ils auraient dû être complètement engagés dans ce qui se passait dans ce cockpit et, quel que soit le type d'avertissement, ils auraient été avisés d'y prêter attention", a déclaré Curtis.

Les enquêteurs sont probablement concentrés sur le fait que la défaillance d'un seul capteur a entraîné une commande erronée qui n'a pas pris en compte les informations d'un second capteur, a déclaré John Cox, PDG de Safety Operating Systems.

"Nous ne savons pas ce que l'équipage savait et ne savait pas encore", a déclaré Cox.

Boeing, qui a fabriqué l'avion Lion Air, publie des bulletins relatifs à la sécurité et a déjà diffusé des instructions sur ce que les équipages de conduite devraient faire en cas de défaillance des capteurs.

Le Comité national indonésien de la sécurité des transports a déclaré qu'il était d'accord avec Boeing sur des procédures que le constructeur de l'avion devrait diffuser à l'échelle mondiale sur la manière dont les équipages de conduite peuvent traiter les problèmes de capteurs d'angle d'attaque.

Selon un communiqué de Boeing, un bulletin de sécurité envoyé aux compagnies aériennes mardi indique aux équipages de conduite des directives existantes sur la manière de réagir aux données erronées sur "l'angle d'attaque". On ne savait pas tout à l'heure si elle prévoyait une mise à jour, bien que les commentaires des responsables indonésiens indiquent qu'ils en attendent une.

Les enquêteurs indonésiens ont déclaré que leurs recommandations en matière de procédure de vol à Boeing étaient fondées sur la manière dont l'équipage de conduite avait réagi aux problèmes survenus entre Bali et Jakarta.

"Le projet de ce que Boeing transmettra ce matin nous a été présenté", a déclaré l'enquêteur de l'accident d'avion Nurcahyo Utomo.

«Nous demandons des explications sur certaines choses, ainsi que d'autres, et nous nous sommes entendus entre le NTSC et Boeing pour publier une nouvelle procédure à l'intention de tous les utilisateurs de Boeing 737 MAX dans le monde», a-t-il déclaré.

L'agence indonésienne de recherche et de sauvetage a prolongé mercredi ses efforts de recherche, affirmant qu'ils se poursuivraient jusqu'à dimanche. Des parties du corps sont encore en cours de récupération et les chercheurs continuent de rechercher un enregistreur de conversations du poste de pilotage....



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Ven 09 Nov 2018 10:53

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 10:53 
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M092 a écrit:
Buzar a écrit:
Alpha protection sur Airbus a la même fonction et a déjà surpris en cas de défaillance des sondes AOA.

Comme dans le cas du LH 1829, qui, heureusement, n'a été qu'un incident grave...
Voilà un accident qui ( si la cause se confirme) renvoie dos à dos les tenants et opposants d'Airbus ou Boeing...


Des accidents de Boeing suite a des problemes de sonde c’est deja arrivé, il y a eu un 727 avec les pitots givrés, un 757 avec les prises statiques bouchées...(ceux dont je me souviens).Ce que est reproché aux Airbus, c’est leur systeme de commandes de vol, qui fonctionne tres bien quand tout va bien certes, mais qui deviennent tres compliquées quand il y a une panne (et ca ce n’est pas moi mais des pilotes d’Airbus qui le disent), et aussi le fait d’avoir mis dans la tete de tout monde qu’un Airbus ne pouvait pas decrocher, ainsi que leur mauvaise foi suite a l’AF447..


  
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Ven 09 Nov 2018 10:57

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 10:57 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
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M092 a écrit:
Buzar a écrit:
Alpha protection sur Airbus a la même fonction et a déjà surpris en cas de défaillance des sondes AOA.

Comme dans le cas du LH 1829, qui, heureusement, n'a été qu'un incident grave...
Voilà un accident qui ( si la cause se confirme) renvoie dos à dos les tenants et opposants d'Airbus ou Boeing...


Même motif même punition que pour l'AF447 ? assiette et poussé pour maintenir l'appareil en conditions dégradées ?

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
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Ven 09 Nov 2018 11:07

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 11:07 
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Inscription: Ven 25 Jan 2008 14:31
Puisque les sondes AoA ont été changées sans succes, je me demande si ce ne serait pas un probleme electronique.Tout simplement un composant ou une soudure defectueuse, quelque part dans un calculateur, ou une mauvaise connection.C'était arrivé sur un avion, qui avait une panne difficile a resoudre et au bout de pas mal de recherches, une soudure s’etait averée defectueuse...Je ne me souviens plus de quel incident il s’agissait.


  
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Ven 09 Nov 2018 11:26

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 11:26 
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
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tripeul-seveun a écrit:
Puisque les sondes AoA ont été changées sans succes, je me demande si ce ne serait pas un probleme electronique.Tout simplement un composant ou une soudure defectueuse, quelque part dans un calculateur, ou une mauvaise connection.C'était arrivé sur un avion, qui avait une panne difficile a resoudre et au bout de pas mal de recherches, une soudure s’etait averée defectueuse...Je ne me souviens plus de quel incident il s’agissait.



Ou une mauvaise installation.
Même modèle de sonde AOA entre 737 NG et 737 MAX?
Vu l'AD qui est seulement sur le 737 max, ce n'est peut etre pas le cas.

Les 2 sondes pourraient être compatible mais envoyer des informations différents.
Cf le crash de l'ATR du vol 1153 Tuninter.
Ou il avait été installé une jauge de carburant d'un ATR 42 sur un ATR72 et qui envoyait des informatios erronées de la quantité de carburant. L'avion était tombé en panne seche pendant le vol.


  
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Ven 09 Nov 2018 11:32

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 11:32 
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tripeul-seveun a écrit:
...C'était arrivé sur un avion, qui avait une panne difficile à résoudre et au bout de pas mal de recherches, une soudure s’était avérée défectueuse...Je ne me souviens plus de quel incident il s’agissait.


L'A320 de AirAsia, problème de soudure sur le RTLU (Rudder Travel Limited Unit) , même résultat, perte de contrôle. 162 personnes à bord.

Page 115 du rapport final a écrit:

Based on PK-AXC 1 Year report, 23 occurrences related with the RTLU problem
were recorded since January 2014
. The line maintenance personnel performed
similar action by resetting the FAC and doing the AFS Operational test which
resulted satisfactory and the problem was considered close. Any repeating defect
was treated as a new defect.


un-avion-de-airasia-disparait-entre-singapour-et-l-indonesie-t29134-2415.html

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Ven 09 Nov 2018 13:08

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 13:08 
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tripeul-seveun a écrit:
.Ce que est reproché aux Airbus, c’est leur systeme de commandes de vol, qui fonctionne tres bien quand tout va bien certes, mais qui deviennent tres compliquées quand il y a une panne

Croyez-vous qu'il n'en soit pas de même sur Boeing aux CDVE?
L'enquête nous en apprendra plus certainement...

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Ven 09 Nov 2018 13:11

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 13:11 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
tripeul-seveun a écrit:
.../...
Des accidents de Boeing suite a des problemes de sonde c’est deja arrivé, il y a eu un 727 avec les pitots givrés, un 757 avec les prises statiques bouchées...(ceux dont je me souviens).Ce que est reproché aux Airbus, c’est leur systeme de commandes de vol, qui fonctionne tres bien quand tout va bien certes, mais qui deviennent tres compliquées quand il y a une panne (et ca ce n’est pas moi mais des pilotes d’Airbus qui le disent), et aussi le fait d’avoir mis dans la tete de tout monde qu’un Airbus ne pouvait pas decrocher, ainsi que leur mauvaise foi suite a l’AF447..


Il y a eu aussi l'A320 lors d'un vol de test mal préparé ET avec les sondes AOA bloquées suite à un rinçage non conforme aux procédure lors d'un changement de livrée.

https://www.bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2008/d-la081127/pdf/d-la081127.pdf

Bref tout ça confirme mon impression forgée en juin 2009 : Dans les liners ultra top modernes, un fil à plomb dans le poste et deux fils de laine sur les vitres du cockpit auraient sûrement déjà sauvé pas mal de monde.

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Ven 09 Nov 2018 13:43

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 13:43 
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M092 a écrit:
tripeul-seveun a écrit:
.Ce que est reproché aux Airbus, c’est leur systeme de commandes de vol, qui fonctionne tres bien quand tout va bien certes, mais qui deviennent tres compliquées quand il y a une panne

Croyez-vous qu'il n'en soit pas de même sur Boeing aux CDVE?
L'enquête nous en apprendra plus certainement...


Ayant fait du 777 je te confirme que c’est tres different.Et le 787, le seul autre Boeing a CDVE, est similaire au 777 puisque c’est la meme qualif.


  
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Ven 09 Nov 2018 13:45

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 13:45 
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Inscription: Ven 25 Jan 2008 14:31
Iceman 29 a écrit:
tripeul-seveun a écrit:
...C'était arrivé sur un avion, qui avait une panne difficile à résoudre et au bout de pas mal de recherches, une soudure s’était avérée défectueuse...Je ne me souviens plus de quel incident il s’agissait.


L'A320 de AirAsia, problème de soudure sur le RTLU (Rudder Travel Limited Unit) , même résultat, perte de contrôle. 162 personnes à bord.

Page 115 du rapport final a écrit:

Based on PK-AXC 1 Year report, 23 occurrences related with the RTLU problem
were recorded since January 2014
. The line maintenance personnel performed
similar action by resetting the FAC and doing the AFS Operational test which
resulted satisfactory and the problem was considered close. Any repeating defect
was treated as a new defect.


un-avion-de-airasia-disparait-entre-singapour-et-l-indonesie-t29134-2415.html

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Oui :idea:


  
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