https://www.seattletimes.com/business/b ... -replaced/JAKARTA, Indonésie (AP) - Un capteur crucial a été remplacé sur un avion Lion Air la veille de son accident dans la mer de Java. Ce remplacement pourrait avoir exacerbé d'autres problèmes avec l'avion, ont annoncé mercredi des enquêteurs indonésiens.
Ce capteur, appelé capteur «d'angle d'attaque», enregistre l'angle du nez de l'avion pour empêcher l'avion de caler et de plonger.
L’indicateur de vitesse d’aéronef a mal fonctionné lors de ses quatre derniers vols, et ce problème était lié au problème des capteurs, a déclaré mercredi Soerjanto Tjahjono, président du Comité national indonésien de la sécurité des transports.
Les deux premières tentatives de Lion Air pour résoudre le problème de l'indicateur de vitesse ne fonctionnaient pas et, pour l'avant-dernier vol du Boeing 737 MAX 8 du 28 octobre, les capteurs d'angle d'attaque ont été remplacés, a précisé Tjahjono.
Lors du vol du 28 octobre entre Bali et Jakarta, les capteurs du pilote et du copilote ont été en désaccord. L’avion, âgé de 2 mois, a plongé soudainement quelques minutes après le décollage, ce que les pilotes ont pu récupérer. Ils ont décidé de continuer leur vol pour Jakarta à une altitude inférieure à la normale.
Le lendemain, lors de l'accident mortel, l'avion a touché l'eau à très grande vitesse, 13 minutes seulement après le décollage de Jakarta. Son équipage de conduite avait demandé l’autorisation de rentrer à l’aéroport plusieurs minutes après le décollage.
«Le fait est qu’après le remplacement de l’AOA (capteur), le problème n’est pas résolu mais il peut même augmenter. Est-ce fatal? Le NTSC (Comité national de la sécurité des transports) veut explorer cela », a-t-il déclaré.
Même si un capteur d'angle d'attaque d'un avion à réaction est défectueux, il existe généralement un système de secours pour le composant essentiel, et les pilotes sont formés pour gérer un avion en toute sécurité en cas de défaillance de ces capteurs, ont déclaré des experts en sécurité aérienne.
Des signaux audio et des avertissements physiques peuvent alerter le pilote en cas de dysfonctionnement de l’équipement ou d’autres dangers, a déclaré Todd Curtis, directeur de la Fondation Airsafe.com.
"Ils auraient dû être complètement engagés dans ce qui se passait dans ce cockpit et, quel que soit le type d'avertissement, ils auraient été avisés d'y prêter attention", a déclaré Curtis.
Les enquêteurs sont probablement concentrés sur le fait que la défaillance d'un seul capteur a entraîné une commande erronée qui n'a pas pris en compte les informations d'un second capteur, a déclaré John Cox, PDG de Safety Operating Systems.
"Nous ne savons pas ce que l'équipage savait et ne savait pas encore", a déclaré Cox.
Boeing, qui a fabriqué l'avion Lion Air, publie des bulletins relatifs à la sécurité et a déjà diffusé des instructions sur ce que les équipages de conduite devraient faire en cas de défaillance des capteurs.
Le Comité national indonésien de la sécurité des transports a déclaré qu'il était d'accord avec Boeing sur des procédures que le constructeur de l'avion devrait diffuser à l'échelle mondiale sur la manière dont les équipages de conduite peuvent traiter les problèmes de capteurs d'angle d'attaque.
Selon un communiqué de Boeing, un bulletin de sécurité envoyé aux compagnies aériennes mardi indique aux équipages de conduite des directives existantes sur la manière de réagir aux données erronées sur "l'angle d'attaque". On ne savait pas tout à l'heure si elle prévoyait une mise à jour, bien que les commentaires des responsables indonésiens indiquent qu'ils en attendent une.
Les enquêteurs indonésiens ont déclaré que leurs recommandations en matière de procédure de vol à Boeing étaient fondées sur la manière dont l'équipage de conduite avait réagi aux problèmes survenus entre Bali et Jakarta.
"Le projet de ce que Boeing transmettra ce matin nous a été présenté", a déclaré l'enquêteur de l'accident d'avion Nurcahyo Utomo.
«Nous demandons des explications sur certaines choses, ainsi que d'autres, et nous nous sommes entendus entre le NTSC et Boeing pour publier une nouvelle procédure à l'intention de tous les utilisateurs de Boeing 737 MAX dans le monde», a-t-il déclaré.
L'agence indonésienne de recherche et de sauvetage a prolongé mercredi ses efforts de recherche, affirmant qu'ils se poursuivraient jusqu'à dimanche. Des parties du corps sont encore en cours de récupération et les chercheurs continuent de rechercher un enregistreur de conversations du poste de pilotage....