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Lun 12 Nov 2018 09:44

 Un tournevis oublié provoque des dégâts sur un Swearingen SA226
MessagePosté: Lun 12 Nov 2018 09:44 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 20 mars 2017
Heure: 04:05

Type/Sous-type: Swearingen SA226-TC Metro II
Compagnie: Western Air Express
Immatriculation: N158WA
Numéro de série: TC-411
Année de Fabrication: 1981
Heures de vol: 28602
Moteurs: 2 Garrett TPE331-10UA

Equipage: victimes: 0 / à bord: 1
Passagers: victimes: 0 / à bord: 0
Total: victimes: 0 / à bord: 1

Dégats de l'appareil: Substantiels
Lieu de l'accident: Boise Air Terminal, ID (BOI) (Etats-Unis d'Amérique)
Phase de vol: Au décollage (TOF)
Nature: Cargo

Aéroport de départ: Boise Air Terminal, ID (BOI/KBOI), États-Unis d'Amérique
Aéroport de destination: Denver-Centennial Airport, CO (APA/KAPA), États-Unis d'Amérique

Image

Un SA226-TC, N158WA de Swearingen, a été considérablement endommagé par un corps étranger qui a endommagé l'hélice et le fuselage de l'avion lors du décollage / ascension initial à partir du terminal aérien de Boise, dans l'Idaho, aux États-Unis.

Selon le personnel de la Federal Aviation Administration, à peu près au moment où l'avion effectuait une rotation de la piste 10L, le pilote a subi une légère vibration; il est ensuite retourné à la BOI et a atterri sans incident.

Lors de l'examen postérieur à l'atterrissage de l'avion, il a été révélé qu'une partie de la section extérieure d'une pale d'hélice gauche, qui s'était fragmentée en 2 morceaux, était manquante. De plus, il a été observé qu'un trou de perforation d'environ 4 pouces sur 4 pouces avait traversé le côté avant gauche du fuselage, juste derrière la porte de l'escalier à air principal; un morceau de pale d'hélice a été trouvé dans la cabine.

Peu de temps après l’accident, il a également été noté que lors d’un balayage de piste à la recherche de corps étrangers que le tournevis qui avait déjà été utilisé lors de la maintenance de l’avion et la deuxième pièce du bout de pale d’hélice avaient été retrouvés sur la piste. même emplacement approximatif à partir duquel l'avion aurait tourné.

Cause probable:

CAUSE PROBABLE: "Le personnel de maintenance de la société n’a pas retirer un tournevis resté coincé dans la zone des essuie-glaces du fuselage avant pendant la maintenance et a ensuite été délogé au décollage / montée initiale et est entré en collision avec une pale d'hélice gauche."

Le rapport:
https://app.ntsb.gov/pdfgenerator/Repor ... l&IType=FA

Source ASN.

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