Question : A quoi bon demander et redemander sans arrêt pendant 1 heure à l'ATC un cap vers la mer (Ouest ! ou Sud-Ouest, 2-6-0 !) pour un projet d'amerrissage, alors qu'on est à bord d'un avion totalement incontrôlé (à cause d'une grosse merde technique ou autre), qu'on essaye tant bien que mal surtout d'essayer de continuer à voler sans s'écraser, totalement incapable de maintenir une trajectoire, on fait des ronds serrés, à cause d'un avion tout pourri et en IMC dans une météo toute pourrie ?
Aviate, Navigate, Communicate (plus bonus !)1) Aviate Ben, pas facile, avec un avion dont les commandes de vols sont montés "en travers" ou "à l'envers"...
Avez-vous déjà essayé de faire du vélo en faisant le poirier sur la selle, la tête à l'envers, et avec les bras croisés ?
Ben, pas si fastoche ! (mieux vaux prévoir des roulettes...).
Le PF à dû suer, et mouiller son pantalon... (et le reste de l'équipage aussi, 3 pilotes, 3 mécanos), vu les problèmes techniques, et ce projet d'amerrissage pendant presque une heure !).
Respect aux 6 à bord ! Bravo à eux !
2) NavigateOui, ben, ok... D'accord...
Vous en avez de bonnes, vous !
On suppose que c'est le PNF qui s'y colle. C'est probablement lui que l'on entend sur l'enregistrement de LiveATC, avec sa voix calme, alors qu'il sait qu'il a de grande chance de se crasher et donc de mourir, vu les circonstances... Chapeau à lui pour son sang-froid !
Une demande permanente et répétée des dizaines de fois pour des "vecteurs vers la mer, pour amerrir...".
L'ATC répond toujours : cap à l'ouest ! 2-6-0 ! Vous êtes à X miles de la mer...
Mais l'avion continue à faire des ronds très serrés (Aviate first !), changement de cap permanents, des 360°...
Le PF se bat pour simplement rester en vol, l'avion fait des ronds hyper serrés sans aucune trajectoire maitrisée ni continue (pendant plus d'une heure !!!), le PNF demande à la radio des "vecteurs vers la mer" (cap à l'ouest ! à l'ouest !!!), là , vous allez vers l'Espagne... Tournez à gauche, tournez à droite... !!!
On suppose aussi que le 3ème pilote dans le jump-seat essayait lui aussi d'aider à diagnostiquer le problème, et de soulager les "deux devant" en apportant une aide...
3) CommunicateSur cet "incident", l'équipage a beaucoup communiqué durant 1 heure et demi.
C'est un cas très rare, sur un "incident" d'une telle gravité.
Mayday mayday mayday !
Puis 1 heure 30 minutes de communications continue et très intense.
Du "jamais vu" auparavant !
Préoccupation principale : demande d'un cap vers la mer pour tenter un amerrissage... Pendant une heure ! (c'est le projet principal des pilotes, vu leurs difficultés à bord pour contrôler l'avion).
Ces pilotes Kazack ne connaissent probablement pas bien la région, ni sa géographie (où se situe le Portugal, l'Espagne, la mer... Où sommes-nous ?)
Ils sont là pour faire un vol retour ferry suite à une maintenance de Check C.
Pour l'ATC, c'est très difficile aussi (imaginez un avion fou qui vous dit qu'il veut amerrir, et ce pendant 1 heure durant !), car l'avion fait des ronds très serrés, et change de cap sans arrêt !
A peine l'ATC donne un cap à l'ouest, que l'avion part à l'Est, ou au Nord !
Parfois, l'équipage demande : "Confirmez notre cap... Est-ce qu'on va vers la mer ?"
L'équipage n'a pas compris qu'il fallait aller à l'ouest pour rejoindre la mer (leur projet d'amerrissage).
Embarras de l'ATC, vu que l'avion tourne en rond !!!
"Heu... Si vous continuez comme ça... heu... Cap 2-6-0, à l'ouest, sinon là vous allez vers l'Espagne... Tournez à droite là .... Ok... Bon, du coup tournez à gauche, vous être 41 miles de la mer... Cap 210...'
Mais où est la mer ?
A droite ou à gauche ? (ben ça dépend, dirait Perceval !)
(rappel : en condition IMC et météo très pourrie)
Pas de cartes, pas de trajectoire tracée sur une carte, pas de "tracking" graphique des ronds serrés (uniquement pour nous, sur FR24 !), ni pour l'ATC, ni pour les pilotes perdus ???
Au moins 5 instruments redondants à bord pour donner un cap...
Quid du GPS Ã bord ? De la carto ?
Bonus :
4) Land !Après tout le bordel ci-dessus, ben, t'atterris, quoi, et sains et sauf... Ouf !
Et là , t'appelle José sur son portable, et tu lui demande :
"Dis-donc, t'aurais pas un peu merdé sur la dernière réparation de mon avion, toi, là ? Tu me paye une bière ou une vodka, du coup ? Nan mais ouais ouais... Nan mais tu sais, on a eu quelques problèmes en vol, tu sais... Tu me dois une vodka, toi..."