|
Amiral de l'Air |
|
Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15 Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
|
Doit y avoir un petit soucis de design quant même.. sur le côté ca serait plus facile à vérifier. Citation: À l'origine en anglais, traduit par Microsoft: en raison d'un contrôle externe, vous devez également vérifier les portes du capot du ventilateur. Un loquet ouvert sera signé clairement par la couleur du loquet au bas du moteur. Mais tu dois t'agenouiller pour voir ça. La plupart ne font pas cela. C'est le problème... https://twitter.com/AILERON001/status/1 ... 3003211777
Sources ASN:
Chronologie des événements et mesures de réglementation concernant les incidents de perte de porte de capot moteur de la famille A320 d’Airbus.
Le 30 novembre 2018, un Airbus A320-214 exploité par Frontier Airlines a perdu les portes du capot du ventilateur n ° 2 au décollage de l'aéroport international de Las Vegas-McCarran, Nevada, États-Unis. Cet incident était au moins le 45ème événement de perte de la porte de capot de soufflante impliquant un avion de la famille A320 d’Airbus.
En juillet 2015, l'AAIB britannique a publié un rapport d'enquête sur un accident survenu à la porte du capot de soufflante impliquant un Airbus A319. Avant cet accident de mai 2013, il y avait eu au total 34 occurrences de perte de la porte d'auvent pour des appareils de la famille A320, dont 21 événements pour des aéronefs équipés de moteurs IAE V2500 et 13 événements pour des aéronefs équipés de moteurs CFM-56. À la suite de l’accident de l’A319, il y a eu trois autres cas de perte de la porte du capot du soufflante, ce qui porte à 38 le nombre total d’événements.
L'ASN a pu retracer 29 événements, dont sept après la publication du rapport de l'AAIB, ce qui porte à au moins 45 le nombre total d'événements.
Chronologie des événements et actions réglementaires:
1992
9 février 1992 ; A320-231 de Mexicana à Mexico, au Mexique 1993-1996
aucune occurrence connue de l'ASN
1997
21 novembre 1997 ; A320-232 United Airlines à Washington, États-Unis
1997-1999
aucune occurrence connue de l'ASN
2000
20 janvier 2000 ; A320-231 de Airtours International à Londres-Gatwick, Royaume-Uni
12 juin 2000 ; A320-232 de l'Amérique occidentale à Las Vegas, USA
13 septembre 2000 ; A320-232 de Skyservice à Toronto, Canada
11 Octobre 2000: Transports Canada émet de difficultés en service Alerte AL 2000-06: « Fan Engine Cowl perte »
31 octobre 2000: La DGAC France publie l’AD 2000-444-156 (B), qui impose des améliorations au loquet de la porte de capot de soufflante.
2001
5 septembre 2001: DGAC France publie AD 2001-381 (B), remplaçant AD 2000-444-156 (B), et demandant l'installation d'une amélioration supplémentaire du verrouillage du capot de soufflante en installant un dispositif de maintien ouvert.
2002
aucune occurrence connue de l'ASN
2003
Le 29 octobre 2003, la FAA a publié le document AD 2003-18-06 exigeant que les verrous de porte des capots de soufflantes de moteurs de certains avions Airbus soient modifiés et qu'un nouveau dispositif de maintien en position ouverte soit installé; tous les opérateurs devaient se conformer à la loi en avril 2005.
2004
11 mai 2004 ; L'A320-214 d'Iberia à Madrid, en Espagne
13 juillet 2004 ; A320-233 d'AirTran à Atlanta, USA
2005-2006
aucune occurrence connue de l'ASN
2007
22 avril 2007 ; A319-111 de Frontier à Atlanta, États-Unis
2008
9 janvier 2008 ; A319-114 de Northwest Airlines à Detroit, États-Unis
6 mai 2008 ; A319-132 de Spirit Airlines à Detroit, États-Unis
10 octobre 2008 : Le NTSB publie les recommandations de sécurité A-08-79 à -82 sur la prévention de la séparation du capot de la soufflante
2009
20 août 2009 : La FAA émet l'avis 8900.91 La FAA émet l'avis 8900.91 à l'intention de ses inspecteurs de la sécurité pour informer les exploitants de la révision de leur programme de maintenance.
2010
19 janvier 2010 ; A318-111 de Mexicana à Cancun, au Mexique
28 janvier 2010 ; A320-233 de Volaris à Tijuana, au Mexique
5 avril 2010 ; A320-232 de JetBlue à Newark, Etats-Unis
27 novembre 2010 ; A319-112 d'Air India à Bangalore, en Inde
10 décembre 2010 ; L'A320-214 de Bulgaria Air à Sofia, en Bulgarie
2011
2 août 2011 : Après des recherches supplémentaires, la FAA reconnaît que des problèmes de verrouillage du capot de soufflante sont principalement rencontrés avec les avions A319 et CRJ200 et «n'a trouvé aucun enregistrement indiquant des incidents de séparation du capot de soufflante moteur dus à un verrouillage incorrect depuis août 2008.
28 octobre 2011: le NTSB ferme les recommandations A-08-79 Ã -82; trois en tant qu '' action inacceptable ', une en tant qu' 'action acceptable'
30 novembre 2011 ; L'A320-232 de Wizz à Bucarest, en Roumanie
2012
19 mai 2012 ; A320-214 de TAM à Natal, Brésil
Juin 2012: Airbus publie le magazine Safety first n ° 14: "Prévenir la perte de la porte d'auvent"
2013
18 février 2013 ; L'A320-232 de China Southern Airlines à Harbin, en Chine
24 mai 2013 ; A319-131 de British Airways à Londres-Heathrow, Royaume-Uni
12 août 2013 ; A320-214 d'easyJet à Milan, en Italie
9 novembre 2013 ; A319-132 de Spirit Airlines à l'aéroport de Chicago-O'Hare, États-Unis
2014
18 septembre 2014 ; A320-232 de JetBlue à Long Beach, Etats-Unis
2015
26 janvier 2015 ; A320-214 de flynas à Djeddah, Arabie Saoudite
14 juillet 2015 AAIB publie le rapport d'accident de l' A319 du 24 mai 2013 avec 5 recommandations de sécurité (le rapport mentionnait 40 cas de perte de capot de soufflante)
31 août 2015 : L'AESA émet des recommandations pour éviter la perte des portes de capot de soufflante sur l'A320
14 octobre 2015 ; A319-111 de Sky Airline à Santiago du Chili
16 octobre 2015 ; A320-232 de Tigerair à Singapour
2016
14 mars 2016 : l'AESA publie le document AD 2016-0053; qui remplace la DGAC AD 2001-381 (B) et nécessite la modification et la ré-identification des portes de capot de soufflante (FCD) sur les aéronefs de la famille A320 équipés du moteur IAE.
13 juin 2016 ; L'A320-232 d'American Airlines au Phoenix Sky Harbor, aux États-Unis
19 septembre 2016 ; L'A320-232 d'Aruba Airlines à Miami, USA
2017
29 juin 2017 : La FAA publie le document AD AD 2017-13-10, remplaçant le document AD 2003-18-06; nécessitant la modification des portes de capot de soufflante de moteur, l'installation de plaques-étiquettes et la réidentification des FCD. L'AD ajoute également des avions à l'applicabilité.
25 juillet 2017 ; A320-232 de Bangkok Airways à Bangkok, Thaïlande
2018
7 mars 2018 ; La FAA publie la CN 2018-05-04, exigeant la modification et la ré-identification, ou le remplacement de certains FCD et l'installation d'une pancarte. Applicable aux aéronefs à moteur CFM56 (séries A319 / A320 / A321 -x1x); Conformité dans les 35 mois
8 août 2018 ; La FAA publie la CN 2018-16-03, exigeant la modification et la ré-identification, ou le remplacement de certains FCD et l'installation d'une pancarte dans le poste de pilotage des avions A319-133 et A321-232 (moteurs IAE).
25 octobre 2018 ; A320-232 de Vueling à Bilbao, en Espagne
30 novembre 2018 ; L'A320-214 de Frontier Airlines à Las Vegas, USA
Une présentation du Dr KI Kourousis de l'Université de Limerick sur cette question dans cette vidéo YouTube:
https://youtu.be/-T2gR0GMoH8
_________________
|
|