Smooth a écrit:
Jean-Michel a écrit:
Il me semblait avoir lu il y a quelques années que les constructeurs aériens avaient envisagé , plus ou moins sérieusement , de réaliser des avions sans pilote , arguant que le perfectionnement futur des ordinateurs permettrait de voler en toute sécurité , voire plus qu'avec des pilotes qui présentaient le défaut d'être humains , donc imparfaits .
L'accident du 737 de Lion Air contredit cette fumeuse idée . Même si les pilotes du second vol en question n'ont pu s'en sortir (à l'inverse du vol précédent) , on peut penser que les défauts (défaillance de la sonde et réaction du Macs auraient causé, sans pilotes aux commandes, la perte de l'appareil .
Est ce une mauvaise déduction de ma part ? Et, accessoirement , peut-on spéculer sur ce qui serait advenu du vol AF 447 si tout avait été automatisé ?
P.S En tout cas , Ã titre personnel, je crois que je ne monterais jamais dans un avion sans pilote !
C'est un mauvais raisonnement, puisque les avions actuels ne sont pas conçus pour se piloter seuls, donc tu ne peux rien conclure avec ces accidents.
Mais il est certain que les avancées technologiques permettront de réduire encore plus les risques, et quoi qu'on en dise les "ordinateurs" sont bien plus fiables que les humains.
Cher Monsieur, vous seriez bien avisé de lire ce livre, certes en anglais mais tres facile à lire.
https://www.fnac.com/livre-numerique/a1 ... er-CrashesIl apporte un nouvel éclairage sur l'informatisation à outrance des cockpits.
Les programmes informatiques sont écrit par des humains dont la plupart ne sont pas des pilotes et n'ont aucune idée du danger d'évoluer dans un espace à 3 dimensions a grande vitesse et haute altitude. Et les mises à jour de ces systèmes sont tellement nombreuses qu'au bout d'un certain temps plus personne n'est capable de savoir ce que contenait le programme original.
Quand l'humain dans un cockpit fait une connerie, elle peut être rattrapable.
Quand un ordinateur crash et/ou décide de s'envoyer en l'air sans que le pilote puisse d'une façon quelconque le "virer" du système de commande de vol ou de tout autre système vital de l'avion, alors là , on est sur de mourrir!
Les ordinateurs à bord ne doivent être que des aides debrayables de tous les systèmes et ne doivent rester que des assistances au service des pilotes et non pas l'inverse comme c'est le cas actuellement.
En mettant des ordis qui prennent les décisions à la place des pilotes vous ne ferez qu'introduire de nouvelles erreurs et les avions se cracheront, non pas à cause des pilotes, mais à cause des apprentis sorciers qui auront programmé ces ordinateurs en prétendant éliminer les erreurs humaines!
J'ai 21000h de vol et je peux vous dire que je ne monterai jamais dans un avion sans pilote, même si on me payait pour ca!