Le Parisien: Défaillance de l’Airbus de Merkel : la Lufthansa accusée.
http://www.leparisien.fr/international/ ... 976970.phpDes incidents de problèmes techniques mais aussi de communication sont à l’origine de la défaillance de l’Airbus 340 «Konrad Andenauer» à bord duquel Angela Merkel et une partie de son gouvernement devaient se rendre au sommet du G20 de Buenos Aires, en Argentine. C’est ce que révèle ce mercredi soir le site en ligne du Spiegel.
L’avion avait dû se poser en urgence le 29 novembre à Cologne avec les réservoirs de carburants quasiment pleins, ce qui est extrêmement dangereux. Pire encore : l’ensemble du système de communications de l'Airbus A340 avec le sol s'était arrêté. Et c'est par téléphone satellite que l'équipage avait organisé l'atterrissage d'urgence.
Si dès le lendemain les autorités avaient exclu catégoriquement toute origine criminelle de la panne, les raisons de ce demi-tour au-dessus des Pays-Bas de l’avion gouvernemental restaient mystérieuses.
L'armée de l'Air allemande avait expliqué le 20 novembre que le problème venait d'une «panne du système de communication». Le Spiegel avançait alors que la panne était due à « un transformateur défectueux, ce que les experts en aéronautique aiment appeler le cœur du système électrique de l'avion. » C’est à la fois l’un et l’autre, explique mercredi soir le site de l’hebdomadaire de Hambourg.
Une importante modification n’avait pas été signalée
D’après un rapport confidentiel de l’armée allemande, que s’est procuré le Spiegel, les pilotes n’avaient pas été informés par la compagnie aérienne allemande Lufthansa qu’un système de communication numérique venait d’être installé dans l’avion.
Aussi n’ont-ils pas réagi de manière adéquate à une panne de courant de l’électronique embarquée. Ils n’ont pas pu non plus rétablir le contact du système radio avec le sol.
Par ailleurs, un problème survenu dans un transformateur l'a amené à convertir le courant alternatif produit par les turbines en courant continu. Une partie de l’électronique de l’Airbus ne pouvait plus fonctionner. Et l’alimentation de secours n’a pas pas pris le relais, selon le rapport de l’armée