GuidoCh a écrit:
Le " Paris-Abidjan " d'aujourd'hui a fait un hippodrome et s'est reposé après 18 minutes...
Un beau " tour de piste " à 4000 pieds comme autrefois " en fin de stage " à Vatry et/ou Châteauroux...
On remarque que l'avion a décollé sur la " piste 26R " ( 4200 mètres ) et qu'il s'y est reposé...
Il n'a pas utilisé la " piste 26L " plus courte ( 2700 mètres )... généralement utilisée pour les atterrissages...
Abidjan n'est pas si loin et le poids au décollage devait être inférieur au poids maxi à l'atterrissage...
On n'a donc pas été obligé de " vidanger " une partie du carburant...
Cependant l'avion était plus lourd que lors d'une arrivée " normale " ...
La vitesse à l'atterrissage était donc plus élevée/majorée... je pense d'environ 15 nœuds ( 30 km/h )...
D'autre part... le trait du roulage ( en jaune sur le graphique ) est très long...
Ce qui pourrait faire croire que le problème a eu lieu avant le décollage...
Que peut-être l'équipage a pensé l'avoir résolu pendant le roulage... en vain..
Ce matin... F-HPJD est rentré de Los Angeles et s'est posé sur la " piste courte " du doublet Nord... à 131 nœuds...
Contre les " 146 nœuds " du retour précipité...
Le " Vol 702 " est reprogrammé à 23h00... avec le F-HPJD... ou un autre A380... voire un 777...
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Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...