For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Jeu 19 Mai 2016 07:46

 Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 07:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
le super etendard a effectue sa derniere mission operationnelle sur l,
e charles de gaulle il y a quelques semaines.

ce dimanche , ce sera leur derniere apparition publique lors du meeting de Biscarosse.

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 19 Mai 2016 08:05

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 08:05 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Pas de participation au défilé du 14 juillet, comme pour le Mirage F1?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 19 Mai 2016 11:23

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 11:23 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Belle carrière, mais c'était un avion assez moche je trouve... Etait il apprécié des pilotes?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 19 Mai 2016 12:10

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 12:10 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Ah Yeah... Encore un qui trouve qu'il a un gros pif.... :lol:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 21 Mai 2016 15:42

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Sam 21 Mai 2016 15:42 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Une cérémonie aura lieu le 12 juillet 2016 sur la base de Landivisiau dans le Finistère qui marquera le retrait du service du Super-Etendard.

Demain 22 mai, deux SEM effectueront des démonstrations aériennes au cours de leur dernière manifestation publique en meeting à Biscarrosse.
Biscarosse étant la ville marraine de la flottille 17F.

Après les Flottilles 11F et 12F, c'est au tour de la 17F de s'équiper de Rafale Marine.
Le 46ème va entrer en service dans peu de temps et en tenant compte des quatre avions perdus, les flottilles de chasse de l’aéronautique navale aligneront, en 2017, 42 Rafale Marine.

En près de 38 ans de service, les Super Etendard ont armé les flottilles 11F (de 1978 à 2011), 14F (de 1979 à 1991) et 17F (depuis 1980), ainsi que l’escadrille 59S (1991-1997) chargée de la formation des pilotes.

En près de 38 ans de service, le Super Etendard a participé à une douzaine de grandes opérations. Au début des années 80, il est engagé au Liban et en Syrie, effectuant notamment le fameux raid de Baalbek, puis intervient en ex-Yougoslavie dans les années 90 et en Afghanistan à partir de 2001. En 2011, les SEM participent à l’opération Harmattan en Libye et achèveront leur carrière avec les deux dernières interventions du Charles de Gaulle contre le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie.

24 des 71 avions mis en œuvre par l’aéronautique navale française ont connu des fins « brutales » en vol ou lors des phases de catapultages et appontages.
En cause : des collisions aviaires, des décrochages ou encore des avaries techniques.
L’un des 5 Super Etendard prêtés à l’Irak en 1983 fut quant à lui abattu par la chasse iranienne l’année suivante.
Côté français, 16 pilotes sont sortis sains et saufs des accidents mais huit autres ont perdu la vie, ainsi que deux techniciens.

image

http://www.meretmarine.com/fr/content/s ... du-service
http://www.colsbleus.fr/articles/2541

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 22 Déc 2018 15:20

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Sam 22 Déc 2018 15:20 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Dassault Étendard IVM N°60 s/n 23 à l'arrivée au Musée de l'air et de l'espace de Pima, Arizona (près de Tucson), le 21 décembre 2018.

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 22 Déc 2018 17:33

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Sam 22 Déc 2018 17:33 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
http://www.pimaair.org/visit/new-aircraft-list

Image

Ce musée possède également notamment un Alfa Jet (4049) .

Image

https://youtu.be/AR7cJ8D92hw

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Déc 2018 23:05

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Dim 23 Déc 2018 23:05 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Ah zut, les Ricains vont copier notre technologie !!! :lol: :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Déc 2018 05:27

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 05:27 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Iceman 29 a écrit:
Dassault Étendard IVM N°60 s/n 23 à l'arrivée au Musée de l'air et de l'espace de Pima, Arizona (près de Tucson), le 21 décembre 2018.

Image

La dérive du "60" était au musée de Savigny-les-Beaune au mois de juin.

image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Déc 2018 09:28

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 09:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Courtial a écrit:
Etait il apprécié des pilotes?

Le cockpit était vraiment fort juste, les grands gabarits rentraient dedans au chausse pied!
Sinon, de mémoire, rien entendu de négatif.

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Déc 2018 00:55

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Mar 25 Déc 2018 00:55 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
pit a écrit:
Courtial a écrit:
Etait il apprécié des pilotes?

Le cockpit était vraiment fort juste, les grands gabarits rentraient dedans au chausse pied!
Sinon, de mémoire, rien entendu de négatif.

Oui, mais ils rentraient, sinon ils passaient sur Crusader si ils voulaient garder leurs genoux en cas d'éjection !

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 27 Déc 2018 08:59

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2018 08:59 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 17 Mar 2014 09:47
Localisation: Reims
Je me suis toujours demandé quel était le rôle de cette surface verticale inférieure qui court de la pointe jusqu'à la trappe de train avant sur les Etendard IV "non modernisé".
Sur le plan aérodynamique, il me semble qu'elle vient "contrarier" l'effet de la dérive verticale.
Qui plus est, on ne peut pas dire que cela améliore l'esthétique de la chose...
Si un aérodynamicien à une explication, je suis preneur.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 27 Déc 2018 09:10

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2018 09:10 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
MikeLima a écrit:
Je me suis toujours demandé quel était le rôle de cette surface verticale inférieure qui court de la pointe jusqu'à la trappe de train avant sur les Etendard IV "non modernisé".
Sur le plan aérodynamique, il me semble qu'elle vient "contrarier" l'effet de la dérive verticale.
Qui plus est, on ne peut pas dire que cela améliore l'esthétique de la chose...
Si un aérodynamicien à une explication, je suis preneur.

C'est pour annuler le roulis hollandais "dutch roll" qui avait tendance a apparaître sur le IVM.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roulis_hollandais

Il sert en même temps d'antenne de contre mesure :

image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 27 Déc 2018 09:42

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2018 09:42 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Effectivement pas beaucoup de place pour les genoux, pour avoir eu la chance d’y poser mes fesses, pourtant je suis de taille moyenne..

Photos perso.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 27 Déc 2018 10:40

 Re: Le Super Étendard tire sa révérence
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2018 10:40 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
CTYONE a écrit:
MikeLima a écrit:
Je me suis toujours demandé quel était le rôle de cette surface verticale inférieure qui court de la pointe jusqu'à la trappe de train avant sur les Etendard IV "non modernisé".
Sur le plan aérodynamique, il me semble qu'elle vient "contrarier" l'effet de la dérive verticale.
Qui plus est, on ne peut pas dire que cela améliore l'esthétique de la chose...
Si un aérodynamicien à une explication, je suis preneur.

C'est pour annuler le roulis hollandais "dutch roll" qui avait tendance a apparaître sur le IVM.

Pour le même but, contrer le roulis hollandais, les premiers Boeing 707A possédaient cette surface verticale sous le fuselage au droit des empennages. Elles n'ont plus été installées dès la livraison des Boeing 707B, avec l'apparition du "Yaw Damper". Ici, le F-BHSD, Château de Chenonceaux :

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO