On va suivre ça de près..
Mikey Mac Bryan a écrit:
Eh bien les gars, j'ai acheté un «nouveau» DC-3.
Ce n’est pas un goonybird ordinaire. Cet oiseau a volé lors de l'invasion du débarquement! Son journal de bord (FZ668) mentionne même qu'elle a largué 12 bombes de vingt livres alors qu'il se rendait à son lieu de largage ce matin-là .
Je voudrais faire de lui un "bombardier" du jour J. Elle n’a pas volé depuis près de 30 ans et devinez quoi ... Nous allons essayer de le faire voler lors du 80e anniversaire du jour J où il est à Montréal. Ce sera une entreprise énorme puisque cet avion a été démantelé au cours des trois dernières décennies.
Mais heureusement, nous savons où se trouvent de nombreuses pièces de DC-3. Après ça, nous allons l’emmener à Oshkosh Airventure 2019 pour que vous puissiez le voir en personne.
Historique de l'aéronef: cet avion a été construit en janvier 1944 par la Douglas Aircraft Company dans son usine d'Oklahoma City. S / N 12253, C-47A-5-DK, numéro de queue 42-92451. L'immatriculation FZ668 de la RAF lui a ensuite été attribué alors qu'elle était basée en Europe.
La nuit précédant le jour J du 5 juin 1944, le FZ668 Dakota, a décollé à 23h20, faisant partie d'une flotte de 108 C-47 de la RAF dont la mission était de neutraliser les forces allemandes derrière les plages pour le débarquement. Son équipage était composé des F / O Nicholl, des F / O Dale, des F / s Marsden et du Sgt Caves.
À bord du FZ668, portant le numéro 253 pour cette opération, douze bombes de 20 livres, "une petite surprise pour les troupes défendant la côte en France", comme il était mentionné dans le journal de bord de l'escadron, ont été larguées lors de la traversée de la Côte française.
Dix-sept parachutistes ont sauté vers 00h50 sur la DZ "K" située près de Toufreville ce matin-là . Leur objectif était de détruire les ponts sur la rivière Dive.
Les parachutistes ont été divisés en deux groupes et ont rencontré une forte résistance allemande. Les ponts ont été détruits par des ingénieurs et la bataille pour la libération de l'Europe a commencé.
Le FZ668 a atterri à Blakehill Farm à 15h10. En plus du jour J, cet avion a également effectué 5 missions au cours de l'opération Market-Garden.
Après la guerre, elle a été achetée par Canadair, convertie en DC-3C et volée pour Trans-Canada Airlines en tant que CF-TER.
Dans les années 70, Transports Canada l'a achetée jusqu'au début des années 90 en tant que CF-DTD.
Lieu où se trouve l'avion: CYHU - Aéroport St-Hubert, Montréal, Canada
https://www.instagram.com/p/BrQG0L1gTd3/Attention à mon nez.. Sniff.
Hibernatus..