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Mer 22 Fév 2017 10:26

 Re: Crash en Australie
MessagePosté: Mer 22 Fév 2017 10:26 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
Localisation: Genève
Jean-Michel a écrit:
Merci de cette confirmation Chanteve06 . Donc, on peut imaginer que la panne est survenue au plus mauvais moment du décollage ( plus possible d'interrompre le décollage et vitesse et altitude insuffisante ) . ....


c'est le cauchemar de tout pilote sur bi-moteurs.

La gestion d’une panne moteur provoque une importante augmentation de la charge de travail du pilote surtout si ça arrive au moment de s'arracher du sol

Si l’avion décroche sur une aile en montée initiale à faible hauteur à cause d’une gestion inadéquate de la puissance suite à la panne moteur, les chances de s'en sortir restent très très minimes :oops:

Plusieurs rapports (disponibles sur le site du BEA) traitent ce phénomène

Accident survenu le 25 août 2007
sur l’aérodrome de Vannes-Meucon (56)
à l’avion Piper PA 39
immatriculé N13PF


Tous les témoins ont vu l’avion décoller avec une vitesse faible, monter à faible hauteur et décrocher par la droite.

L’un des témoins ajoute que le roulement au décollage lui a semblé particulièrement long. Ces récits sont cohérents avec les observations relevées lors de l’examen de l’épave, qui a montré que
le moteur droit délivrait une faible puissance.

Aucune anomalie technique de ce moteur et du circuit d’alimentation en carburant correspondant n’a été trouvé. Il est donc probable que la puissance réduite du moteur droit est la
conséquence d’une action volontaire de l’un des deux pilotes, réalisée dans le
cadre d’un exercice de panne d’un moteur lors du décollage.

La vitesse de rotation étant inférieure à la vitesse minimale de contrôle (Vmcg) sur un moteur, la gestion d’une telle panne est délicate. A faible vitesse, le pilote doit rapidement réduire la puissance du moteur vif pour garder le contrôle de l’avion. Conscient du risque associé au vol sur un moteur à une vitesse proche de la Vmcg, le constructeur préconise l’interruption du décollage, même si la
longueur de piste restante est insuffisante.

Le pilote n’est pas parvenu à maintenir la symétrie du vol, et l’avion s’est incliné. Il n’a pas été possible de déterminer si les volets étaient rentrés dès le début de l’accélération ou s’ils ont été rentrés en montée initiale. Dans cette configuration, compte tenu de la faible vitesse et de l’inclinaison non nulle,  l’avion a décroché. La faible hauteur ne permettait pas à l’un des deux pilotes de reprendre le contrôle.

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


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Mer 22 Fév 2017 10:50

 Re: Crash en Australie
MessagePosté: Mer 22 Fév 2017 10:50 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
chanteve06 a écrit:

L' ATSB a fait ce matin (heures d' Australie) un point presse sur l'accident. Quelqu'un pour le retrouver ? on parle de moteur retrouvé avec hélice pas en drapeau. Messsage mayday annoncant panne mote


Conférence de l'ATSB's Chief Commissioner, Greg Hood.

http://www.onenewspage.com/video/201702 ... -Crash.htm

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Modifié en dernier par Iceman 29 le Mer 22 Fév 2017 10:53, modifié 2 fois.

  
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Mer 22 Fév 2017 10:51

 Re: Crash en Australie
MessagePosté: Mer 22 Fév 2017 10:51 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
J'ai fait un peu de PA 30 (le PA 39 est la version turbo) et il faut avouer que les bouilleurs de 160 CV me paraissaient anémiques pour conserver la blue line.
Je n'ai jamais autant transpiré que pendant les pannes moteurs simulées et l'instructeur à côté semblait tendu.
(pour info, j'en ai cassé un à l'atterro sur rentrée de train mal verrouillé, avec panne électrique totale).

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Mer 22 Fév 2017 11:45

 Re: Crash en Australie
MessagePosté: Mer 22 Fév 2017 11:45 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je l'ai transféré sur Youtube:

https://youtu.be/tXsGNZR9I9s

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Mer 29 Mar 2017 08:37

 Re: Crash en Australie
MessagePosté: Mer 29 Mar 2017 08:37 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Un rapport préliminaire vient d'être publié, extraits:

L'avion a décollé de la piste 17, le vent soufflait du nord/nor-ouest à 5 kts et la température était de 12°. Des témoins ont remarqué que la course au décollage était plus longue que d'habitude.

Peu après l'envol, l'avion part à gauche avec une assiette et faible inclinaison constantes. Le profil ADS confirme cette trajectoire, la hauteur maximale atteinte a été de 160 ft.

L'avion a décollé en configuration volets 10° et les trains ont été retrouvés en position sortie et verrouillée. Les traces d'impact confirment cette faible inclinaison et ce faible lacet.

Les 2 moteurs ont été démontés et un début d'analyse indique que les 2 moteurs tournaient et qu'il n' y avait pas de défaut interne avant l'impact. Les hélices se sont séparées des moteurs à l'impact et elles tournaient à l'impact. Le pas des hélices est en cours d'analyse comme d'autres éléments de cet accident.

L'avion était équipé d'un CVR qui semble être exploitable.


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Rapport préliminaire

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Mer 29 Mar 2017 10:39

 Re: Crash en Australie
MessagePosté: Mer 29 Mar 2017 10:39 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
chanteve06 a écrit:
L'avion était équipé d'un CVR qui semble être exploitable.

J'ignorais qu'il existait des CVR pour avions légers. Jamais vu ici, si quelqu'un a des liens...

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Mer 29 Mar 2017 10:55

 Re: Crash en Australie
MessagePosté: Mer 29 Mar 2017 10:55 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Plein Badin a écrit:
chanteve06 a écrit:
L'avion était équipé d'un CVR qui semble être exploitable.

J'ignorais qu'il existait des CVR pour avions légers. Jamais vu ici, si quelqu'un a des liens...

Tu as quelques détails sur le lien du rapport dans mon précédent post.

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Mer 29 Mar 2017 20:29

 Re: Crash en Australie
MessagePosté: Mer 29 Mar 2017 20:29 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=6IqHOybPPRE

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Ven 11 Jan 2019 12:04

 Re: Crash en Australie
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 12:04 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une simulation de la séquence du décollage.

https://www.youtube.com/watch?v=2iYQNLSxQns



Le rapport complet de l’ATSB:

https://www.atsb.gov.au/publications/in ... -2017-024/

https://reports.aviation-safety.net/201 ... E20_VH-ZCR

Le matin du 21 février 2017, le pilote d'un avion Beechcraft B200 King Air, immatriculé VH-ZCR, effectuait un vol d'affrètement charter à partir de l'aéroport Essendon (Victoria) vers King Island (Tasmanie) avec quatre passagers à bord.

La course au décollage de l'avion était plus longue que prévu et un mouvement de lacet à gauche a été observé après la rotation. La trajectoire de l'avion a commencé à diverger à gauche de l'axe de la piste avant la rotation et l'écart s'est accru au fur et à mesure de l'avancement du vol. L’avion s’est engagé dans une montée peu profonde suivie d’un glissement latéral substantiel avec un roulis minimal. L'avion a ensuite commencé à descendre et le pilote a transmis un appel Mayday. L’appareil est par la suite entré en collision avec un bâtiment du centre de vente au détail Bulla Road Precinct de l’aéroport Essendon.

L’avion a été détruit par l’impact et l’incendie qui a suivi l’impact, et tous les passagers à bord ont été mortellement blessés. Le bâtiment a été gravement endommagé et deux personnes au sol ont été légèrement blessées.

Ce que l'ATSB a trouvé

L'ATSB a constaté que le pilote n'avait pas détecté que le compensateur de gouvernail de l'avion était dans la position du nez à gauche avant le décollage. La position du compensateur de gouverne de direction a entraîné une perte de contrôle de la direction et a eu un impact significatif sur les performances de montée de l'avion dans la dernière partie du vol.

Au moment de l'accident, l'exploitant ne disposait pas d'un système de vérification en vol approprié pour le VH-ZCR. Bien que cela n'ait pas contribué à cet accident, cela augmentait le risque d'utilisation de listes de contrôle incorrectes, d'application incorrecte des listes de contrôle de l'aéronef et de contrôles liés à la non-exécution d'équipements supplémentaires.

L'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage de l'appareil n'a pas enregistré le vol de l'accident en raison d'un «interrupteur» de déclenchement déclenché, qui n'a pas été réinitialisé avant le vol en question. Cela a privé l’enquête d’informations enregistrées potentiellement précieuses.

L'ATSB a déterminé que l'aéronef avait été utilisé au-dessus de sa masse maximale au décollage lors du vol en question. Cela n'a pas été considéré comme ayant influencé l'accident.

L’ATSB a également constaté que la présence du bâtiment frappé par l’avion n’augmentait pas la gravité des conséquences de cet accident. En l'absence de ce bâtiment, la trajectoire de vol de l'aéronef aurait probablement entraîné une collision incontrôlée avec une autoroute très fréquentée, ce qui pourrait entraîner une augmentation du nombre de victimes au sol.

Bien que ne contribuant pas à cet accident, l'ATSB a indiqué que deux autres bâtiments situés dans l'enceinte de vente au détail dépassaient les limites d'obstacles de l'aéroport. Bien que ces dépassements aient été approuvés par l'autorité de la sécurité de l'aviation civile, l'ATSB a relevé plusieurs problèmes liés au processus d'approbation des bâtiments de la cité.

Qu'est-ce qui a été fait à la suite

Il n’entre pas dans le cadre de cette enquête d’examiner en détail les problèmes identifiés dans les processus d’approbation de la construction du secteur du chemin Bulla. L' enquête en cours sur les problèmes de sécurité de l'ATSB abordera ces questions. Le processus d'approbation du centre de points de vente au détail Bulla Road Precinct AI-2018-010 .

Message de sécurité

Les listes de contrôle du poste de pilotage sont un outil essentiel pour surmonter les limitations liées à la mémoire du pilote et garantir que les actions sont exécutées en séquence et sans omission. La mauvaise utilisation ou non-utilisation des listes de contrôle a été citée comme facteur dans certains accidents d’aéronefs. Des recherches ont montré que cela pouvait se produire pour diverses raisons et que les pilotes expérimentés n'étaient pas à l'abri des erreurs figurant sur la liste de contrôle. Cet accident met en évidence l’importance cruciale d’une action appropriée et de la réalisation de listes de contrôle.

Cet accident souligne également l'importance de disposer de systèmes de contrôle en vol applicables à des aéronefs spécifiques dans leur état de modification actuel. En outre, il souligne:

la valeur des enregistreurs de voix de poste de pilotage.

l'importance de veiller à ce que les limites de masse et de centrage des aéronefs ne soient pas dépassées
les défis associés à la prise de décision dans les étapes critiques d'un vol, comme le roulis au décollage.

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