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Ven 11 Jan 2019 12:04

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 12:04 
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Inscription: Jeu 09 Avr 2015 22:06
M092 a écrit:
Pour ceux qui veulent avoir une idée de la "pulvérisation" d'un avion lors d'un crash à pleine vitesse... L'accident du "Galloping Ghost" à Reno en 2011...

https://www.youtube.com/watch?v=6MyhveHS8HU

Ou celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=yR2hkPEVsCc


  
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Ven 11 Jan 2019 12:22

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 12:22 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
In memoriam. Capitaine Baptiste Chirié et lieutenant Audrey Michelon

Citation:
L'armée de l'Air a diffusé, en amont de la visite ministérielle sur la BA de Nancy, les biographies des deux membres de l'équipage tué dans le crash de leur Mirage 2000D.

Image

Le capitaine Baptiste Chirié est né le 20 juillet 1988 à Pau (64). Il était marié, père de deux enfants.
Promotion 2009 de l’École de l’air 
Breveté pilote de chasse en juillet 2015 
Pilote de combat opérationnel depuis septembre 2018 
24 missions de guerre (Sahel) 
940 heures de vol

2012: BA 701 Salon-de-Provence - Élève pilote, Centre de formation aéronautique militaire initiale
2013: BA 709 Cognac - Élève pilote, École de Pilotage de l’Armée de l’air 01.315
2014: BA 705 Tours - Élève pilote, École de l’Aviation de Chasse 00.314
2015: BA 120 Cazaux - Stagiaire pilote, Escadron de Transformation Opérationnelle 2/8
2016: BA 133 Nancy-Ochey - Officier pilote Mirage 2000D, Escadron de Chasse 1/3 « Navarre »
2018: BA 133 Nancy-Ochey - Pilote de combat opérationnel, Pilier tactique, Escadron de Chasse 1/3 « Navarre »

Détachements
2018 Opération Barkhane, Pilote de combat opérationnel, N’Djamena, Sahel

Décorations Médaille de l’outre-mer avec agrafe Sahel Médaille de bronze de la Défense nationale, agrafe Armée de l’air.

Image

Le lieutenant Audrey Michelon est née le 17 janvier 1989 à St Germain en Laye (78)
Célibataire, sans enfant 
Entrée dans l’Armée de l’air en mars 2011 en tant qu’officier sous contrat 
Brevetée Navigateur Officier Systèmes d’Armes en juin 2013 
Navigatrice de combat opérationnel en décembre 2016 
Sous-chef navigatrice depuis avril 2018 
97 missions de guerre (Levant et Sahel) 
1250 heures de vol

2011: BA 701 Salon-de-Provence - Élève NOSA, Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale
2012: BA 705 Tours - Élève NOSA, École de l’Aviation de Chasse 00.314
2013: BA 120 Cazaux, Stagiaire NOSA, Escadron de Transformation Opérationnelle 1/8
2014: BA 133 Nancy-Ochey, Stagiaire NOSA, Escadron de transformation M2000D 4/3 Argonne »
2015: BA 133 Nancy-Ochey - Navigatrice Mirage 2000D, Escadron de Chasse 1/3 « Navarre »
2016: BA 133 Nancy-Ochey - Navigatrice de combat opérationnel, Escadron de Chasse 1/3 « Navarre »
2018: BA 133 Nancy-Ochey - Sous-chef navigatrice, Pilier traditions, Escadron de Chasse 1/3 « Navarre

Détachements
2015 Renfort temporaire à l’étranger, Navigatrice de combat opérationnel, Djibouti
2016 Opération Chammal, Navigatrice de combat opérationnel, Jordanie
2017 Opération Barkhane, Sous-chef navigatrice, N’Djamena, Sahel
2018 Opération Barkhane, Sous-chef navigatrice, N’Djamena, Sahel

Décorations
Croix de la valeur militaire avec 1 citation à l’ordre de la brigade aérienne
Médaille de l’outre-mer avec agrafes Sahel et Moyen-Orient
Médaille d’argent de la Défense nationale, agrafes forces aérienne et mission d’opérations extérieures


http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 19940.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Ven 11 Jan 2019 14:23

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 14:23 
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Inscription: Mar 16 Sep 2008 22:14
Localisation: TFFF
MikeLima a écrit:
Ce Mirage était en entrainement très basse altitude. Donc, les radars terrestres ne le voyaient pas.

Mais quid d'un AWACS qui trainerait dans le coin? Et pourrait-il communiquer des coordonnées précises d'une perte de contact?
Parce que je pense que le ciel européen doit être quand même un peu surveillé du dessus, non?

Je connais un peu ce coin. La Suisse n'est qu'à quelques km et dispose surement de moyens radar de défense qui regardent vers chez nous.

Alors même si nos aviateurs sont très entrainés et très performants pour passer sous les radars, [u]il doit bien y avoir quand même quelqu'un quelque part qui a vu quelque chose!
[/u]

enfin oui et non je te rappelle qu'on cherche toujours le MH370 pourtant bien plus gros...

_________________
"si tu téléphones a une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne ......raccroche! " (Jean Claude Van Damm)


  
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Ven 11 Jan 2019 15:14

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 15:14 
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Inscription: Sam 29 Juil 2017 14:25
Bien plus gros et sans aucun système de contre-mesures...


  
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Ven 11 Jan 2019 15:15

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 15:15 
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Inscription: Ven 27 Mar 2015 14:17
Sword a écrit:
La pénétration, basse altitude en suivi de terrain est un vol automatique à 450 kts voire, 500 kts.
Le pilote ne pilote pas, c'est un vol automatique ou le 2000 suit le terrain et la navigation programmée.
mais il y a des objectifs à traiter et comme le Mirage 2000 de Djibouti en 2003 c'est peut être un "Target-Fascination"...


C'est effrayant, cela veut-il dire que dans ce type de mission, en cas de défaillance du moindre composant électronique de la chaine radar-navigation-pa l'équipage n'a aucune possibilité de rattraper l'affaire ?
A 450 Kt en BA le temps de prendre conscience que ça merde c'est déjà trop tard ?


  
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Ven 11 Jan 2019 16:14

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 16:14 
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Inscription: Sam 29 Juil 2017 14:25
Michel58 a écrit:
Sword a écrit:
La pénétration, basse altitude en suivi de terrain est un vol automatique à 450 kts voire, 500 kts.
Le pilote ne pilote pas, c'est un vol automatique ou le 2000 suit le terrain et la navigation programmée.
mais il y a des objectifs à traiter et comme le Mirage 2000 de Djibouti en 2003 c'est peut être un "Target-Fascination"...


C'est effrayant, cela veut-il dire que dans ce type de mission, en cas de défaillance du moindre composant électronique de la chaine radar-navigation-pa l'équipage n'a aucune possibilité de rattraper l'affaire ?
A 450 Kt en BA le temps de prendre conscience que ça merde c'est déjà trop tard ?


Le système SDT (pour Suivi De Terrain) des 2000D et 2000N est conçu pour qu'en cas de défaillance ou d'impossibilité pour le système de suivre la cadence imposée (la puissance moteur reste gérée par le pilote) une ressource automatique soit effectuée (ressource à 9G de mémoire)

Le target-fascination est une hypothèse plus crédible que la défaillance SDT à mon avis :idea:


  
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Ven 11 Jan 2019 16:40

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 16:40 
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Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
Quelques détails sur les radars de suivi de terrain:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_de_suivi_de_terrain


  
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Ven 11 Jan 2019 16:51

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 16:51 
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Inscription: Sam 29 Juil 2017 14:25
BEBOP a écrit:
Quelques détails sur les radars de suivi de terrain:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_de_suivi_de_terrain


Si jamais je peux apporter quelques réponses à d'éventuelles questions, je travaille sur Antilope (le radar qui équipe les 2000 N et D), et je me tiens à la disposition de chacun si je peux éclairer avec mes maigres connaissance :)


  
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Ven 11 Jan 2019 17:06

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 17:06 
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Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
Merci, mais pour le moment, dans la peine de l'événement, je crois qu'il vaut mieux attendre.


  
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Ven 11 Jan 2019 17:12

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 17:12 
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Inscription: Lun 17 Mar 2014 09:47
Localisation: Reims
Ces équipages sont aux commandes de systèmes d'armes très complexes, pour des missions elles aussi très complexes. Je peux donc comprendre le besoin d'un entrainement dans les conditions les plus réalistes possible.
Pour autant, on parle là de systèmes qui valent des dizaines de millions d'euros, et de vies humaines qui, elles, n'ayant aucune valeur marchande sont par essence inestimables.

Que ce soit un système radar de suivi de terrain qui guide un missile de croisière vers son objectif ne me parait pas déraisonnable. Si le système plante, ce sont quelques centaines de kilos de ferraille qui finissent en confetti. Pas très grave même si très contrariant.
Pour un vol "habité", si le concept est valide en temps de guerre (nécessité faisant loi!), je trouve qu'en temps de paix il est beaucoup plus discutable.
Pourquoi ne pas entrainer les équipages de ces avions d'attaques au vol très basse altitude de suivi de terrain par "beau temps" en baissant les rideaux et en étant surveillé par un binôme ayant le visuel et donc en mesure de leur faire corriger la trajectoire, même si cela va très vite?
En 7 ans, on économisait 2 mirages et surtout 4 vies...


  
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Ven 11 Jan 2019 17:58

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 17:58 
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Inscription: Sam 29 Juil 2017 14:25
MikeLima a écrit:

Que ce soit un système radar de suivi de terrain qui guide un missile de croisière vers son objectif ne me parait pas déraisonnable. Si le système plante, ce sont quelques centaines de kilos de ferraille qui finissent en confetti. Pas très grave même si très contrariant.
Pour un vol "habité", si le concept est valide en temps de guerre (nécessité faisant loi!), je trouve qu'en temps de paix il est beaucoup plus discutable.
Pourquoi ne pas entrainer les équipages de ces avions d'attaques au vol très basse altitude de suivi de terrain par "beau temps" en baissant les rideaux et en étant surveillé par un binôme ayant le visuel et donc en mesure de leur faire corriger la trajectoire, même si cela va très vite?
En 7 ans, on économisait 2 mirages et surtout 4 vies...

Les missiles de croisière (SCALP-NG pour le conventionnel et ASMP-A pour l'arme atomique) sont autonomes et ne sont pas guidés par l'avion.

L'intérêt de ces exercices est de mettre en œuvre les systèmes de l'avion qui seront utilisés sur le terrain et de maintenir au top le niveau technique opérationnel des équipages, tout comme dans le transport les pilotes s'entrainent aux posés d'assaut grande pente.
De plus ces systèmes sont plus réactifs que l'homme et calculent un nombre incroyable d'informations chaque seconde en prenant tous les paramètres en compte, même ceux que le pilote ne peut pas voir. C'est un énorme atout, qui vérifie en permanence qu'il est opérationnel et que les informations qu'il reçoit sont valides. Au moindre doute il déclenche une ressource pour dégager l'aéronef d'un obstacle éventuel (le relief du coup) et avertit le pilote de manière visuelle et sonore (tout comme un PA qui tombe en panne sur un avion "standard", le dégagement de la zone en plus)


  
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Ven 11 Jan 2019 18:49

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 18:49 
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RIP.

https://twitter.com/PAFofficiel/status/ ... 4861139970

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Ven 11 Jan 2019 18:55

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 18:55 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:

Qui sont les victimes du crash du Mirage 2000D ?

Paris Match | Publié le 11/01/2019 à 17h12
Léa Bitton
https://www.parismatch.com/Actu/Societe ... 0D-1599040

Le capitaine Baptiste Chirié et la lieutenant Audrey Michelon sont morts dans l'avion de chasse disparu mercredi des radars.

L’avion de chasse avait disparu des radars dans la journée de mercredi. La ministre des Armées Florence Parly a annoncé jeudi soir la mort des deux membres d’équipage du Mirage 2000D, soulignant que «les circonstances précises de cet accident restent à établir». Leur identité a été révélée dans un communiqué du ministère des Armées.

Le capitaine Baptiste Chirié

Selon «L’Est Républicain», Baptiste Chirié, originaire de Pau, est père de deux petites filles. Son épouse est enceinte de leur troisième enfant. Le capitaine, promu à ce grade en août 2015 selon «Le Parisien», «détenait la qualification de pilote de chasse opérationnel. Il totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol», peut-on lire dans le communiqué. Il avait rallié la base aérienne 133 il y a deux ans.

La lieutenant Audrey Michelon

La copilote du Mirage accidenté, originaire de Clermont-Ferrand, était âgée de 30 ans. Le quotidien régional écrit qu’Audrey Michelon était célibataire et sans enfant. La «sous-chef navigatrice» totalisait 97 missions de guerre et 1250 heures de vol. Son profil Facebook, devenue une page hommage, laisse croire que la jeune femme était passionnée de sports, de voyages et d’aventure.

Actuellement, des Mirage de la base aérienne 133 Nancy-Ochey sont notamment en mission au Niger et au Tchad.

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Ven 11 Jan 2019 18:56

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 18:56 
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KL3M a écrit:
Les missiles de croisière (SCALP-NG pour le conventionnel et ASMP-A pour l'arme atomique) sont autonomes et ne sont pas guidés par l'avion.

L'intérêt de ces exercices est de mettre en œuvre les systèmes de l'avion qui seront utilisés sur le terrain et de maintenir au top le niveau technique opérationnel des équipages, tout comme dans le transport les pilotes s'entrainent aux posés d'assaut grande pente.
De plus ces systèmes sont plus réactifs que l'homme et calculent un nombre incroyable d'informations chaque seconde en prenant tous les paramètres en compte, même ceux que le pilote ne peut pas voir. C'est un énorme atout, qui vérifie en permanence qu'il est opérationnel et que les informations qu'il reçoit sont valides. Au moindre doute il déclenche une ressource pour dégager l'aéronef d'un obstacle éventuel (le relief du coup) et avertit le pilote de manière visuelle et sonore (tout comme un PA qui tombe en panne sur un avion "standard", le dégagement de la zone en plus)


Je veux bien entendre vos explications très claires sur le fonctionnement de ces systèmes mais il faudrait que vous utilisiez soit le conditionnel, soit un "peut-être" devant chaque action que vous décrivez.
Parce que là, il me semble que le déclenchement d'une ressource pour éviter la planète n'a pas vraiment bien fonctionné.
Je ne crois pas à la supériorité de la machine sur l'homme quand les choses tournent mal, en aviation comme dans n'importe quel domaine d'activité.
Je maintiens donc qu'un entrainement réel en suivi de terrain TBA et grande vitesse serait tout aussi formateur et réaliste effectué en aveugle sous rideau, et sous le contrôle d'un binôme ayant le visuel.
De plus quand j'étais gamin, je me souviens des T33 de Reims qui faisait des atterrissages rideau tiré sans visi pour le pilote, sans doute sous GCA, et seul l'instructeur derrière avait une vue de l'extérieur.
Ce qui marchait pour un T33 il y a 50 ans doit bien encore marcher pour un 2000D aujourd'hui, non?


  
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Ven 11 Jan 2019 19:03

 Re: M2000D BA133 Nancy
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 19:03 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Lun 17 Mar 2014 09:47
Localisation: Reims
Le capitaine Chirié apparait dans deux reportages vu sur Aerostar TV dans la rubrique "Sous les cocardes".
L'un est consacré au 2/5 Ile de France et concerne la transformation des pilotes sur M2000.
L'autre est consacré à la vie de la 3ème Escadre de chasse.


  
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