For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Jeu 17 Jan 2019 17:05

 Incendie cockpit à bord d'un Boeing 747F de Cargolux, Malaisie
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 17:05 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 16 janvier 2019
Heure: c 12h05 UTC

Type: Boeing 747-8R7F
Opérateur propriétaire: Cargolux
Immatriculation: LX-VCJ
C / n / msn: 38077/1490

Décès: 0 / Occupants:?
Autres décès: 0
Dommages : Inconnu

Lieu: Aéroport international de Kuala Lumpur (KUL / WMKK) - Malaisie
Phase: Montée initiale
Nature: Cargo

Aéroport de départ: Aéroport international de Kuala Lumpur (KUL / WMKK)
Aéroport de destination: Aéroport international de Zhengzhou-Xinzheng (CGO / ZHCC)

Image

Le vol Cargolux CV7303 a atterri à l'aéroport international de Kuala Lumpur, en Malaisie, à la suite d'un incendie dans le cockpit.

L’appareil, un Boeing 747-8, avait quitté Kuala Lumpur à 11h54 UTC. Onze minutes plus tard, le vol a stoppé sa prise d'altitude à 16 050 pieds. Une urgence a été déclarée et le vol fait demi-tour. L'avion a atterri sur la piste 32R à 12h27 UTC, a quitté la piste via la voie de circulation A4 et s'est arrêté sur la voie de circulation A.
Personne n'a été blessé dans l'incident.

https://twitter.com/Cargolux_Intl/statu ... 7230904320


https://twitter.com/Tomas40916602/statu ... 3923000321
Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 17 Jan 2019 18:56

 Re: Incendie cockpit à bord d'un Boeing 747F de Cargolux, Malaisi
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 18:56 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:23
Localisation: LFPT
" Transpondeur 7700 " à partir de cet instant... :hand:

Image
Image

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 17 Jan 2019 19:22

 Re: Incendie cockpit à bord d'un Boeing 747F de Cargolux, Malaisi
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 19:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Z'ont pas traîné au dumping et ont probablement atterri à la MLW...

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 17 Jan 2019 19:38

 Re: Incendie cockpit à bord d'un Boeing 747F de Cargolux, Malaisi
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 19:38 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 19:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme P¨rovençale
La Malaisie... il y a un chat noir par là-bas ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 17 Jan 2019 20:24

 Re: Incendie cockpit à bord d'un Boeing 747F de Cargolux, Malaisi
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 20:24 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:23
Localisation: LFPT
TripleSept a écrit:
Z'ont pas traîné au dumping et ont probablement atterri à la MLW...

Pas forcément...

C'est un vol " court " de cinq heures " Bloc/Bloc " d'amplitude ( 11h30z > 16h30z )...
Généralement... entre le décollage et l'atterrissage... il se passe bien moins de 4h30...
Donc s'il n'y avait à bord que le carburant pour l'étape...
... et si comme je le pense le 747-8F a une consommation moyenne de 10 tonnes/heure...
L'avion a peut-être quitté Kuala Lumpur avec... 50/60 tonnes de carburant...
Après... on ne sait pas quelle était la charge marchande...

Image

L'étape d'après était... Chicago ( via Anchorage )... là... c'est plus le même topo...

Image

Toutefois... pour abonder dans ton sens... la vitesse en finale est de l'ordre de 25 nœuds plus rapide qu'à " l'ordinaire " ...
Mais difficile de dire si c'est le fait...
# Du poids...
# Du feu à bord...
# Des deux à la fois...

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 17 Jan 2019 21:06

 Re: Incendie cockpit à bord d'un Boeing 747F de Cargolux, Malaisi
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 21:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Dans le tracé il n'y a aucune trace de prise de stack pour dumper. L'intervalle de temps de toute façon est trop court pour jettisoner une quantité significative de pétrole j'en déduis un peu comme tu dis
1- Pas de Dumping
2- Calcul de la Landing weight dans l'acceptable avec une VRef un peu plus haute...
Et là on a le schéma.
Il serait intéressant de savoir dans quel compartiment du poste a démarré ce feu, s'ils ont dû travailler au masque, en tout cas chapeau pour ce sans-faute, parce que c'est quand même un cas de stress élevé à canaliser en appliquant la bonne procédure "feu" (révisée régulièrement au simu heureusement).

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 17 Jan 2019 23:49

 Re: Incendie cockpit à bord d'un Boeing 747F de Cargolux, Malaisi
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 23:49 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:23
Localisation: LFPT
TripleSept a écrit:
Il serait intéressant de savoir dans quel compartiment du poste a démarré ce feu, s'ils ont dû travailler au masque, en tout cas chapeau pour ce sans-faute, parce que c'est quand même un cas de stress élevé à canaliser en appliquant la bonne procédure "feu" (révisée régulièrement au simu heureusement).

Le plus " impressionnant " doit être un incendie dans le tableau de bord/la planche de bord...
Par exemple des flammes qui sortiraient à la base du pare-brise...

L'incendie a peut-être été circonscrit " rapidement " ... mais avec combien d'extincteur(s)...
Avec peut-être aussi comme " épée de Damoclès " ... la peur qu'il ne se réactive...

Le seul moyen de s'en prémunir...

Rejoindre au plus vite le " plancher des vaches " ...

Exemple d'un incendie dans le cockpit et atterrissage de précaution...
http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... 2c0227.pdf

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO