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Lun 24 Déc 2018 12:44

 Double panne moteur sur un Airbus A330 de Brussels Airlines
MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 12:44 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 11 décembre 2018

Type: Airbus A330-223
Propriétaire: Brussels Airlines
Immatriculation: OO-SFU
C/n / msn: 324

Décès: 0 / Occupants:
Autres décès: 0

Dommages: Aucun
Catégorie: Incident grave

Lieu: En vol
Phase: En route
Nature: Passagers Réguliers - International

Aéroport de départ: Kinshasa / N'djili (FZAA)
Aéroport de destination: Aéroport de Bruxelles (EBBR)
Agence d'enquête: AAIU Belgique

Image

Le vol SN358 de Brussels Airlines a quitté l'aéroport de N'djili, en RD Congo, de Kinshasa à 21h34 heure locale (le 10 décembre à 20h34 UTC) sur un vol régulier à destination de Bruxelles, en Belgique.

Pendant le vol, à 01h50 (11 décembre, 00h50 UTC), lorsque l'avion volait à 400 FL sur l'Algérie, le moteur no. 1 (P & W PW4168A) s'est arrêté. L'équipage a déclaré un PAN-PAN et a envisagé un atterrissage de précaution à Djerba (DTTJ). Le moteur 1 a ensuite été rallumé avec succès et l’équipage a décidé de poursuivre le vol en direction de Bruxelles.

En descendant vers Bruxelles, à 5h37, le moteur no. 2 s'est arrêté plusieurs fois et s'est rallumé automatiquement. À 5 h 45, l'avion a atterri en toute sécurité sur la piste 25L de l'aéroport de Bruxelles, les deux moteurs étant en fonctionnement.

L’aéronef en question était toujours cloué au sol le 24 décembre.

https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=220016
https://www.flightradar24.com/data/airc ... u#1ed3a3bd
https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/le ... -lapproch/

Image

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Dim 30 Déc 2018 00:21

 Re: Double panne moteur sur un Airbus A330 de Brussels Airlines
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 00:21 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Il n'y a pas de Bug...
non non !

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Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Dim 30 Déc 2018 00:41

 Re: Double panne moteur sur un Airbus A330 de Brussels Airlines
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 00:41 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
Super bizarre cette histoire ... :roll:

Car "double panne moteur sur un A330", un bi-moteur donc, ce n'est jamais bien bon...

Même si les 2 pannes moteurs n'ont pas été simultanées, si c'est au cours du même vol, ça laisse à désirer... :roll:

Ce n'est pourtant pas une "Fake news", car comme signalé par Iceman29, le BEA dit :

BEA a écrit:
"Données préliminaires issues de la notification des autorités de Belgique :

During the flight, at 00:50 UTC, when the airplane was cruising at FL400, engine 1 failed. The crew declared a PAN-PAN and considered a precautionary landing in Djerba (DTTJ). Engine 1 was successfully relighted afterwards and the crew decided to continue the flight towards Brussels EBBR). When in approach towards Brussels, at 04:37, engine 2 failed several times and relighted automatically. The airplane landed safely in Brussels with both engines operating.

La traduction ci-dessous est donnée à titre indicatif :

À 00h50 UTC, lors de la croisière au niveau 400, le moteur 1 s’arrête. L’équipage déclare un PAN PAN et envisage un atterrissage de précaution à Djerba (DTTJ). Il réussit à redémarrer le moteur 1 et décide de continuer le vol vers Bruxelles (EBBR). Lors de l’approche vers Bruxelles, à 04h37, le moteur 2 s’arrête plusieurs fois et se rallume automatiquement. L’aéronef atterrit en toute sécurité à Bruxelles avec les deux moteurs en marche.

A voir... :shock:


  
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Dim 30 Déc 2018 02:50

 Re: Double panne moteur sur un Airbus A330 de Brussels Airlines
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 02:50 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
La piste du carburant contaminé semble privilégiée.
OO-SFU a fait un vol test de 2 heures le 28/12.
http://www.airliners.net/forum/viewtopi ... &start=150

Image

Il a été remis en service le 29/12 sur la rotation Brussels-Dakar-Banjul (SN203) et retour (SN204).
Arrivée prévue tôt ce matin (ETA 3h36 à BRU avec 30mn d'avance).

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
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Lun 31 Déc 2018 17:02

 Re: Double panne moteur sur un Airbus A330 de Brussels Airlines
MessagePosté: Lun 31 Déc 2018 17:02 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
rwy32r a écrit:
La piste du carburant contaminé semble privilégiée.
OO-SFU a fait un vol test de 2 heures le 28/12.

Merci "rwy32r" pour ces infos.

Du coup, je suppose que si l'avion a été remis en service, la maintenance sait avec certitude ce qu'il s'est passé (et ils pourraient nous le dire, quand même, juste pour nous rassurer un peu ! :lol: Surtout les adeptes de la rubrique "Peur de l'avion" !).

Carburant contaminé, oui, c'est ce qui vient à l'esprit vu les évènements...
Ou circuit carburant qui gèle car contaminé avec de l'eau...

C'est super rare en tout cas ces incidents de carburant contaminé, je n'ai pas souvenir d'un incident ou accident grave récent de ce type (à part le B777 BA38 à Heathrow en 2008)...

En tout cas, j'imagine que les pilotes du vol SN358 ont dû rentrer chez eux ce 10 décembre bien fatigués et en pensant : "Quelle journée de merde !".

Ça à dû turbiner dans le cockpit, ce jour-là... :shock:

Iceman 29 a écrit:
L'équipage a déclaré un PAN-PAN et a envisagé un atterrissage de précaution à Djerba (DTTJ). Le moteur 1 a ensuite été rallumé avec succès et l’équipage a décidé de poursuivre le vol en direction de Bruxelles.

Un peu surprenant, non ?


  
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Lun 31 Déc 2018 18:21

 Re: Double panne moteur sur un Airbus A330 de Brussels Airlines
MessagePosté: Lun 31 Déc 2018 18:21 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Oui c'est très surprenant, car qui dit carburant pollué, qui plus est avec de l'eau ! admettons, dit colmatage des filtres carburant des moteurs qui ne laissent pas passer l'eau !
Lorsqu'un filtre colmate, le by-pass s'ouvre avec une signalisation à l'équipage ce qui évite au moteur de stopper.
S'il n'y a eu aucune signalisation sur le circuit carburant c'est assez douteux pour la pollution kérosène !
Et si cela avait été le cas, il auraient immédiatement pris la décision de dérouter au plus court.
On peut donc imaginer qu'il n'y a pas eu de signalisation carburant ?
Si quelqu'un à les éléments concernant le circuit carburant de cet appareil ce serait pas mal...

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Lun 31 Déc 2018 19:48

 Re: Double panne moteur sur un Airbus A330 de Brussels Airlines
MessagePosté: Lun 31 Déc 2018 19:48 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
Sword a écrit:
Si quelqu'un à les éléments concernant le circuit carburant de cet appareil ce serait pas mal...

Oui, mais on ne va pas refaire l'avion non plus, car il vole pas si mal l'A330, en général, depuis sa mise en service en 1994... :-)
Ces schémas sont accessibles facilement sur Google Images en tapant simplement par exemple "A330 fuel system".

Moi, ce qui me dérange plutôt, c'est de remettre en service un avion ayant subit un incident technique grave (comme qualifié par le BEA pour ce cas) sans aucune explication publique...
Et alors que les enquêteurs connaissent le problème, puisqu'ils ont remis l'avion en service.

"On a eu 2 pannes moteurs au cours du même vol, sur 2 moteurs différents, on sait pourquoi, mais on ne vous le dira pas avant le rapport final de l'enquête, dans X mois/années. En attendant, on a remit l'avion en service, et tout va bien..."

C'est peut-être la différence de traitement dans la communication des bureaux d'enquêtes lors d'un accident mortel (grosse pression médiatique), et un incident, même très grave, dont le grand public n'a même pas entendu parlé...

Je trouve ça pas super...


  
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Lun 31 Déc 2018 20:02

 Re: Double panne moteur sur un Airbus A330 de Brussels Airlines
MessagePosté: Lun 31 Déc 2018 20:02 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
HagoChris a écrit:
Oui, mais on ne va pas refaire l'avion non plus, car il vole pas si mal l'A330, en général, depuis sa mise en service en 1994... :-)
Ces schémas sont accessibles facilement sur Google Images en tapant simplement par exemple "A330 fuel system".
Moi, ce qui me dérange plutôt, c'est de remettre en service un avion ayant subit un incident technique grave (comme qualifié par le BEA pour ce cas) sans aucune explication publique...
Et alors que les enquêteurs connaissent le problème, puisqu'ils ont remis l'avion en service.
"On a eu 2 pannes moteurs au cours du même vol, sur 2 moteurs différents, on sait pourquoi, mais on ne vous le dira pas avant le rapport final de l'enquête, dans X mois/années. En attendant, on a remit l'avion en service, et tout va bien..."

C'est peut-être la différence de traitement dans la communication des bureaux d'enquêtes lors d'un accident mortel (grosse pression médiatique), et un incident, même très grave, dont le grand public n'a même pas entendu parlé...
Je trouve ça pas super...

C'est pour cela que la simple annonce "pollution carburant" peut être assez pratique mais au demeurant que pour les béotiens peut être ?

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Lun 31 Déc 2018 20:10

 Re: Double panne moteur sur un Airbus A330 de Brussels Airlines
MessagePosté: Lun 31 Déc 2018 20:10 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
Sword a écrit:
C'est pour cela que la simple annonce "pollution carburant" peut être assez pratique mais au demeurant que pour les béotiens peut être ?

Que voulez-vous dire Sword, exactement ?
Pouvez-vous préciser votre message ?
Avez-vous d'autres pistes ?


  
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Lun 31 Déc 2018 20:26

 Re: Double panne moteur sur un Airbus A330 de Brussels Airlines
MessagePosté: Lun 31 Déc 2018 20:26 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Si c'est un problème de carburant contaminé, la conséquence a pu être réglée rapidement pour remettre l'avion en service .
Mais qu'en est-il de la cause ? Malveillance ? négligence ? L'enquête n'est peut-être pas terminée de ce côté là.

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Lun 31 Déc 2018 20:32

 Re: Double panne moteur sur un Airbus A330 de Brussels Airlines
MessagePosté: Lun 31 Déc 2018 20:32 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
En effet, mais pour l'instant je n'ai pas lu une instance officielle relatant publiquement d'un carburant contaminé, et vous ?


  
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Jeu 10 Jan 2019 15:37

 Re: Double panne moteur sur un Airbus A330 de Brussels Airlines
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2019 15:37 
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Inscription: Mar 21 Sep 2010 13:29
Localisation: Un mec du nord.
Souvenez vous que nos amis de brussels airlines ne sont jamais très bavard. Souvenez vous de cette histoire de volets. :roll:


  
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Ven 18 Jan 2019 18:22

 Re: Double panne moteur sur un Airbus A330 de Brussels Airlines
MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 18:22 
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Novice Aérien
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Inscription: Ven 20 Mar 2009 22:08
Localisation: Overijse - Belgium
HagoChris a écrit:
En effet, mais pour l'instant je n'ai pas lu une instance officielle relatant publiquement d'un carburant contaminé, et vous ?


suite ....!
Source RTBF Info :

Un Airbus A330-200 de la compagnie Brussels Airlines, qui avait déjà rencontré des problèmes de moteur le mois dernier, a dû interrompre son vol vendredi vers le Rwanda et revenir vers Bruxelles (Zaventem) après une anomalie informatique. La compagnie aérienne assure qu'à "aucun moment, la sécurité des passagers n'a été mise en danger" et que cet incident n'est "en rien lié au problème de kérosène contaminé" survenu en décembre.

Le vol en direction de la capitale rwandaise Kigali est parti vendredi avec deux heures de retard de Zaventem. L'avion a fait demi-tour à hauteur de l'Autriche pour atterrir à Brussels Airport vers 14h00.

"L'un des ordinateurs affichait un signal d'erreur", explique la porte-parole de Brussels Airlines, Maaike Andries. Selon elle, la sécurité était assurée. "Il y a plusieurs systèmes informatiques et le signal d'erreur n'apparaissait que sur un seul ordinateur", précise-t-elle.

D'après Brussels Airlines, cet incident n'a aucun lien avec les problèmes de moteur survenus le 11 décembre lors d'un vol reliant Kinshasa à Bruxelles. Le moteur gauche de l'avion s'était alors arrêté inopinément durant le vol, avant d'être rallumé. Le droit avait à son tour connu quelques soucis à l'approche de Bruxelles. L'avion avait finalement atterri sans encombre en Belgique.

Souci informatique et contamination du kérosène
Des tests avaient ensuite révélé que le problème du moteur gauche était lié à un souci informatique mais également qu'une "contamination du kérosène" était à la base des dysfonctionnements du moteur droit. L'avion était resté au sol pendant plus de deux semaines avant d'effectuer un premier vol test fin décembre qui s'est déroulé sans incident.

Selon Brussels Airlines, une partie des 182 passagers du vol Bruxelles-Kigali pourra poursuivre le voyage ce vendredi avec une autre compagnie, les autres partiront samedi.


  
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