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Mar 15 Jan 2019 13:35

 
MessagePosté: Mar 15 Jan 2019 13:35 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Ben c'est vrai quoi, comme pour les accents, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! :mrgreen:


  
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Mar 15 Jan 2019 13:49

 
MessagePosté: Mar 15 Jan 2019 13:49 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
CTYONE a écrit:
Iceman 29 a écrit:
Pour rajouter une couche, pour trouver la page des rapports, il faut se lever de bonne heure, au clairon. .........................

Pour les moins de 20 ans qui ne connaissent pas le réveil au clairon :



Même dans la marine.. C'est celui-ci. Quand tu viens de faire plusieurs jours de quart décalé et que tu viens de te coucher il y a deux heures, c'était top! :mrgreen: : (J'étais sur le D628, http://d628-vauquelin.fr/1977.html ). Mais on s'égare..

https://www.youtube.com/watch?v=XRz33svjstg

_________________
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Mar 15 Jan 2019 14:01

 
MessagePosté: Mar 15 Jan 2019 14:01 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Merci Iceman pour avoir décodé le jeu de piste !

Le rapport sur l'accident du Canadair qui heurte une péniche à Vallabrègues, heureusement sans conséquences humaines, est remarquable et instructif.


  
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Mar 15 Jan 2019 16:23

 
MessagePosté: Mar 15 Jan 2019 16:23 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Et pourtant ce n'était pas n'importe qui aux commandes du Canadair..... Comme quoi...!!! :shock:

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
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Mar 15 Jan 2019 16:26

 
MessagePosté: Mar 15 Jan 2019 16:26 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Pour revenir au sujet, il ya un truc qui me chiffonne depuis quelques jours. Quelqu'un a parlé de Target Fascination ou focalisation, bref, ce qui m'interpelle c'est que soit l'avion est en SDT et donc en PA. Et je ne vois pas comment il pourrait y avoir de Target fascination, soit il est est en manuel, ce qui me parait hautement improbable à cette vitesse et cette altitude....
Quelqu'un pourrait-il m'éclaire (sans jeu de mot!!!!)?

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
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Mar 15 Jan 2019 16:53

 
MessagePosté: Mar 15 Jan 2019 16:53 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Iceman 29 a écrit:
Accueil | Portail Défense | Ministry | Organisation | Organisation du ministère des Armées | Organismes dépendant du ministre | Les BEAD | BEA-É

L'adresse directe: https://www.defense.gouv.fr/english/por ... bea-e/2017
Hébergé aux États-Unis. (ici : https://www.incapsula.com) Pour un ministère régalien... :( .

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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Mar 15 Jan 2019 17:39

 
MessagePosté: Mar 15 Jan 2019 17:39 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 29 Juil 2017 14:25
Bugs a écrit:
Pour revenir au sujet, il ya un truc qui me chiffonne depuis quelques jours. Quelqu'un a parlé de Target Fascination ou focalisation, bref, ce qui m'interpelle c'est que soit l'avion est en SDT et donc en PA. Et je ne vois pas comment il pourrait y avoir de Target fascination, soit il est est en manuel, ce qui me parait hautement improbable à cette vitesse et cette altitude....
Quelqu'un pourrait-il m'éclaire (sans jeu de mot!!!!)?


Mission de pénétration TBA en SDT suivie d'une simulation de frappe en "manuel" avec cabré-piqué pour reprendre de la hauteur et aligner l'objectif?


  
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Mar 15 Jan 2019 20:38

 
MessagePosté: Mar 15 Jan 2019 20:38 
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Petit Nouveau
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Inscription: Ven 22 Juil 2011 10:54
Messages: 8
Ce n'est pas la peine d'avoir une boule de cristal pour comprendre que voler à grande vitesse à très basse altitude, en montagne en plus, n'est pas une situation d'avenir. Le moindre problème sur l'avion, et c'est pas ça qui manque sur un avion de chasse, et c'est confettis.
Ils ne sont tombés sur personne, cette fois-ci.


  
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Mer 16 Jan 2019 11:40

 
MessagePosté: Mer 16 Jan 2019 11:40 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Ven 27 Mai 2011 14:16
Spit XIX a écrit:
Accueil | Portail Défense | Ministry | Organisation | Organisation du ministère des Armées | Organismes dépendant du ministre | Les BEAD | BEA-É

Hébergé aux États-Unis. (ici : https://www.incapsula.com) Pour un ministère régalien... :( .



excellente remarque!!, les services de sécurité informatiques des hautes instances françaises m’ont toujours inquiété quand a leurs niveaux de compétences , qu'en au "É" , j'en rigole encore.effectivement le technocrate qui a pondu ça doit avoir plusieurs secrétaires a son service :lol:


  
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Sam 19 Jan 2019 00:44

 
MessagePosté: Sam 19 Jan 2019 00:44 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
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Vendredi 18 janvier 2019, Base Aérienne 133 Nancy-Ochey

La ministre des Armées Florence Parly s'est rendue sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey ce vendredi 18 janvier 2019 après-midi.
Accompagnée du chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA), le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, elle a présidé la cérémonie militaire d’hommage au Commandant Baptiste Chirié, pilote de l'escadron 1/3 Navarre et à la Capitaine Audrey Michelon sa navigatrice, décédés en service aérien commandé, le mercredi 9 janvier dans le crash de leur Mirage 2000D, dans le Haut-Jura.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 09025.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Sam 19 Jan 2019 18:19

 
MessagePosté: Sam 19 Jan 2019 18:19 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Merci KL3M pour la précision. Mais si mes infos sont exactes, le crash est intervenu peu après le décollage de Nancy... Ils n'en étaient sûrement pas en zone de target.... C'est ça qui m'intrigue.... Ils étaient très probablement en PA...

Y a t il eu un pb de PA?
De toute façon, on en saura rien en tout cas au niveau grand public... Mais j'aime bien comprendre....

Merci MACS pour les images.
Une très belle chose qu'ils aient été tous les deux promus, et décorés.

Quelle triste histoire.....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
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Sam 19 Jan 2019 18:41

 
MessagePosté: Sam 19 Jan 2019 18:41 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Bugs a écrit:
Merci KL3M pour la précision. Mais si mes infos sont exactes, le crash est intervenu peu après le décollage de Nancy.....

Ce n'est pas dans le secteur de Mignovillard, à la frontière entre le Doubs et le Jura le site du Crash ?
Mignovillard Nancy c'est pas tout a fait après le décollage..

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Dim 20 Jan 2019 01:32

 
MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 01:32 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Ouais, Nancy-Mignovillard à vol de piaf comme à vol de Mirage, il y a quand même 210 bornes, ils avaient décollé tout de même depuis un bon moment !


  
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Dim 20 Jan 2019 08:27

 
MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 08:27 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:

Accident du Mirage 2000 : «Mon mari était extraordinaire».

L’épouse de Baptiste Chirié confie que son mari avait toujours rêvé de devenir pilote. Un hommage militaire lui sera rendu ce vendredi, ainsi qu’à Audrey Michelon, qui a péri dans le crash de leur Mirage.

Le bruit assourdissant d’un Mirage fend la quiétude de la campagne lorraine. L’avion de chasse vient de décoller de la base aérienne de Nancy-Ochey, située à 11 km de Bulligny (Meurthe-et-Moselle). Dans cette commune rurale de 500 âmes, le ballet sonore des chasseurs fait partie du paysage. « On vit avec les Mirage », s’enorgueillit Jean-Claude, un habitant du village. « Ce sont nos hommes. Et lorsqu’ils disparaissent, ils nous manquent. »

Deux d’entre eux vont lui manquer. Le capitaine Baptiste Chirié et le lieutenant Audrey Michelon avaient 29 et 30 ans. L’équipage a péri dans le crash de leur Mirage 2000 le mercredi 9 janvier. Quelques minutes après avoir décollé de la base Nancy-Ochey, l’appareil s’est écrasé dans une zone forestière du Jura. Après avoir retrouvé la boîte noire vendredi dernier, une cinquantaine de soldats assure toujours la recherche des derniers débris, enfouis sous un épais manteau neigeux. Des funérailles militaires se déroulent ce vendredi sur la base d’Ochey.

«Un drame pour la commune»

C’est à Bulligny que s’étaient installés Baptiste Chirié et sa famille il y a près de trois ans. Le pilote était marié et père de deux petites filles. Sa femme, Gwenaëlle, attend un troisième enfant. Emmitouflée dans sa doudoune noire, les yeux rougis, elle se tient fébrilement sur le pas de sa porte. « Mon mari était formidable et extraordinaire », confie-t-elle du bout des lèvres. Il voulait être pilote depuis qu’il était tout petit. C’était son rêve, et il y est parvenu. » Elle jette un œil par-dessus son épaule pour surveiller ses filles. Puis reprend : « Mon mari a réussi tout ce qu’il a entrepris. Son travail, sa famille. Il était assidu et rigoureux. »


La suite ici: http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 991385.php

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Dim 20 Jan 2019 11:34

 
MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 11:34 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Le SdT automatique fonctionne à partir de 2 moyens : le radar embarqué ou des fichiers numérisés.
Ces radars détectent les échos du terrain (2) et élaborent des ordres de pilotage. Ils présentent à
l'équipage une coupe longitudinale du relief se présentant devant l'avion, le but étant de faire
tangenter les échos détectés à une "courbe d'ordre" (4). Si un écho entre dans cette courbe, un ordre
à cabrer est envoyé aux commandes de vol, alors qu'un ordre à piquer est généré lorsque la courbe
ne touche plus l'écho. Lorsqu'un danger inopiné ou un relief trop abrupt est détecté par le système,
celui-ci transmet un ordre de dégagement aux commandes de vol qui font cabrer l'avion de manière
franche et instantanée.
Hormis le radar, le SdT s'opère aussi à partir de fichiers cartographiques, appelés "modèles
numériques de terrain". Ces documents répertorient toutes les données relatives à un terrain
(hauteur du relief, topographie, planimétrie, etc.). Ils représentent des zones géographiques
quadrillées à intervalles réguliers et sont produits par l'Etablissement Géographique Interarmées
(EGI) de Creil. Ces informations sont ensuite compilées par l'élément géographique air-marine
(EGAM) sur la base de Villacoublay, puis transmis aux Escadrons. Grâce à ces fichiers, les équipages
préparent leurs missions sur des systèmes dédiés. Une fois le plan de vol précisément établi, la
totalité de ces données est ensuite intégrée au système de navigation de l'appareil (Module
d'Insertion Paramètres). »

Le radar Antilope est assisté par deux radio sondes de haute précision de même que les fichiers numérisés sont appelés par les centrales à inertie recalées GPS La probabilité d'une erreur de trajectoire est donc très faible, il faudra attendre le rapport d'accident analysé a partir des enregistreurs


  
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