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Ven 16 Nov 2018 11:12

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Ven 16 Nov 2018 11:12 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 20:06
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HagoChris a écrit:

Mais l'avion continue à faire des ronds très serrés (Aviate first !), changement de cap permanents, des 360°...

Le PF se bat pour simplement rester en vol, l'avion fait des ronds hyper serrés sans aucune trajectoire maitrisée ni continue (pendant plus d'une heure !!!), le PNF demande à la radio des "vecteurs vers la mer" (cap à l'ouest ! à l'ouest !!!), là, vous allez vers l'Espagne... Tournez à gauche, tournez à droite... !!!
On suppose aussi que le 3ème pilote dans le jump-seat essayait lui aussi d'aider à diagnostiquer le problème, et de soulager les "deux devant" en apportant une aide...

Parfois, l'équipage demande : "Confirmez notre cap... Est-ce qu'on va vers la mer ?"
L'équipage n'a pas compris qu'il fallait aller à l'ouest pour rejoindre la mer (leur projet d'amerrissage).

Embarras de l'ATC, vu que l'avion tourne en rond !!!
"Heu... Si vous continuez comme ça... heu... Cap 2-6-0, à l'ouest, sinon là vous allez vers l'Espagne... Tournez à droite là.... Ok... Bon, du coup tournez à gauche, vous être 41 miles de la mer... Cap 210...'



Il y a un précédent avec un Airbus A300 ou A310 qui avait été "touché" par un missile sol-air juste après le décollage (en Afghanistan me semble t il), les pilotes avaient mis un certain temps pour réussir à le reposer alors qu'ils 'avaient plus de commandes de vol, mais juste en jouant avec la poussée des réacteurs. La courbe de vol était très impressionnante !

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Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
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Ven 16 Nov 2018 13:49

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Ven 16 Nov 2018 13:49 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
Laverdure a écrit:
Il y a un précédent avec un Airbus A300 ou A310 qui avait été "touché" par un missile sol-air juste après le décollage (en Afghanistan me semble t il), les pilotes avaient mis un certain temps pour réussir à le reposer alors qu'ils 'avaient plus de commandes de vol, mais juste en jouant avec la poussée des réacteurs. La courbe de vol était très impressionnante !


Oui, en effet,... Mais plutôt en Irak je crois, à Bagdad, vol DHL en 2003.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_du_vol_DHL_en_2003_%C3%A0_Bagdad
(il doit aussi y avoir un fil au sujet de cet "incident" sur le forum, à chercher, moi je ne sais pas faire...)

Contrôles aux moteurs, un cas d'école aussi, bien souvent cité.

Mais cela n'a pas duré plus d'une heure, quand même, et pas d'intention d'amerrissage non plus... :-)

A l'époque, on n'avait pas non plus FR24 et LiveATC, alors c'était moins "fun" ! :mrgreen: ...


Ce qui m'interpelle, sur "l'incident grave" du Air Astana 1388, ce sont les comms ATC, et les demandes de l'équipage, qui étaient bien dans la merde (mais à 3 pilotes + 3 techniciens)...

C'est assez intéressant à essayer de "décrypter", essayer de comprendre l'évolution de l'incident, car on a déjà l'audio, la trajectoire FR24, et que ça dure plus d'une heure...

Sinon après faudra attendre les rapports du "BEA" Portugais, le GPIAA (et peut-être bientôt finalement, puisqu'il ne s'agit que d'un "incident grave", et pas d'un accident...)...


  
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Ven 16 Nov 2018 20:46

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Ven 16 Nov 2018 20:46 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 20:06
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HagoChris a écrit:
Laverdure a écrit:
Il y a un précédent avec un Airbus A300 ou A310 qui avait été "touché" par un missile sol-air juste après le décollage (en Afghanistan me semble t il), les pilotes avaient mis un certain temps pour réussir à le reposer alors qu'ils 'avaient plus de commandes de vol, mais juste en jouant avec la poussée des réacteurs. La courbe de vol était très impressionnante !


Oui, en effet,... Mais plutôt en Irak je crois, à Bagdad, vol DHL en 2003.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_du_vol_DHL_en_2003_%C3%A0_Bagdad
(il doit aussi y avoir un fil au sujet de cet "incident" sur le forum, à chercher, moi je ne sais pas faire...)

Contrôles aux moteurs, un cas d'école aussi, bien souvent cité.

Mais cela n'a pas duré plus d'une heure, quand même, et pas d'intention d'amerrissage non plus... :-)

A l'époque, on n'avait pas non plus FR24 et LiveATC, alors c'était moins "fun" ! :mrgreen: ...


Ce qui m'interpelle, sur "l'incident grave" du Air Astana 1388, ce sont les comms ATC, et les demandes de l'équipage, qui étaient bien dans la merde (mais à 3 pilotes + 3 techniciens)...

C'est assez intéressant à essayer de "décrypter", essayer de comprendre l'évolution de l'incident, car on a déjà l'audio, la trajectoire FR24, et que ça dure plus d'une heure...

Sinon après faudra attendre les rapports du "BEA" Portugais, le GPIAA (et peut-être bientôt finalement, puisqu'il ne s'agit que d'un "incident grave", et pas d'un accident...)...


Oui, c'est ce cas que j'évoquais, mais la différence avec le Air Astana, c'est que le DHL avait une bonne visi.

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Ven 16 Nov 2018 22:25

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Ven 16 Nov 2018 22:25 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Laverdure a écrit:

Il y a un précédent avec un Airbus A300 ou A310 qui avait été "touché" par un missile sol-air juste après le décollage (en Afghanistan me semble t il), les pilotes avaient mis un certain temps pour réussir à le reposer alors qu'ils 'avaient plus de commandes de vol, mais juste en jouant avec la poussée des réacteurs. La courbe de vol était très impressionnante !


Airbus A300B4-203F, vol OO-DLL DHL-European Air Transport, 22 novembre 2003. Perte des 3 circuits hydrauliques.

https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr

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Lun 19 Nov 2018 10:08

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 10:08 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 20:06
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Iceman 29 a écrit:
Airbus A300B4-203F, vol OO-DLL DHL-European Air Transport, 22 novembre 2003. Perte des 3 circuits hydrauliques.

https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr

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Merci Iceman :P

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Sam 15 Déc 2018 21:34

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Sam 15 Déc 2018 21:34 
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Et à propos de cet incident quand même très grave, quelqu'un a-t-il des informations, un mois après ?


  
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Dim 16 Déc 2018 00:22

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Dim 16 Déc 2018 00:22 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le rapport préliminaire du CIAIAC n'est pas encore sorti:

https://www.fomento.gob.es/organos-cole ... acion/2018

Citation:

10 de noviembre de 2018. Aeronave 1: Embraer ERJ190, matrícula EC-KRJ. Aeronave 2: Airbus A320, matrícula HA-LPM. Aproximación aeropuerto Madrid-Barajas (Madrid). Ref IN-047/2018


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Dim 16 Déc 2018 00:26

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Dim 16 Déc 2018 00:26 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
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D'après FR24 il n'a pas revolé depuis.

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Dim 16 Déc 2018 00:50

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Dim 16 Déc 2018 00:50 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
Iceman 29 a écrit:
Le rapport préliminaire du CIAIAC n'est pas encore sorti:

https://www.fomento.gob.es/organos-cole ... acion/2018

Citation:

10 de noviembre de 2018. Aeronave 1: Embraer ERJ190, matrícula EC-KRJ. Aeronave 2: Airbus A320, matrícula HA-LPM. Aproximación aeropuerto Madrid-Barajas (Madrid). Ref IN-047/2018



Mais il n'existe pas une sorte de loi qui dit qu'au bout d'un mois, il faut pondre un papier ?


  
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Dim 16 Déc 2018 01:54

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Dim 16 Déc 2018 01:54 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Effectivement:

Annexe 13 à la convention relative à l’aviation civile internationale:

https://www.bea.aero/fileadmin/uploads/ ... 052017.pdf

Page 43:

Citation:
Annexe 13 — Enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation, Chapitre 7 :

d) à l’État de construction ;
e) à tout État qui aura fourni des renseignements pertinents, des moyens importants ou des experts.

Langue à utiliser:

7.3 Le compte rendu préliminaire sera présenté aux États destinataires et à l’Organisation de l’aviation civile internationale dans une des langues de travail de l’OACI.

Envoi:

7.4 Le compte rendu préliminaire sera envoyé par télécopieur, courrier électronique ou poste aérienne dans les 30 jours qui suivent la date de l’accident, à moins que le compte rendu de données d’accident/incident n’ait été envoyé avant cette date.
Lorsque se posent des questions intéressant directement la sécurité, ce compte rendu sera envoyé dès que les renseignements auront été obtenus et par la meilleure et la plus rapide des voies disponibles.


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Dim 16 Déc 2018 02:11

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Dim 16 Déc 2018 02:11 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
Iceman 29 a écrit:
Effectivement:
Annexe 13 à la convention relative à l’aviation civile internationale:

https://www.bea.aero/fileadmin/uploads/ ... 052017.pdf

Page 43:


Merci @Iceman29
C'est bien ce que je pensais...

Les mecs face à un incident plus que grave, ils ne disent rien, plus d'un mois après...

Circulez, y'a rien à voir !

Et ça s'est passé en Europe, en plus !


  
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Dim 16 Déc 2018 20:15

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Dim 16 Déc 2018 20:15 
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Inscription: Jeu 26 Juil 2012 18:46
Bonsoir,

Aucun texte n'oblige à diffuser publiquement un rapport préliminaire...
La seule obligation est de diffuser sous 30 jours (§7.4) le dit rapport aux états impliqués et à l'ICAO (§7.3) sauf diffusion du rapport des données de l'accident/incident (§7.4). Ni plus, ni moins...

Et attention, ici nous parlons d'incident (sérieux certes) mais pas d'accident...

_________________
Avec un hélicoptère on peut décoller et surtout atterrir à la verticale... Avec un avion c'est plus délicat...


  
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Lun 17 Déc 2018 18:50

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Lun 17 Déc 2018 18:50 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
Flying_Squale a écrit:
Et attention, ici nous parlons d'incident (sérieux certes) mais pas d'accident...


En effet...
Merci pour ces précisions.

Mais c'est quand même un "incident" bien peu courant et qui fait quand même un peu peur...
Disons qu'il interpelle, au minimum... :roll:

Soyons patients, le rapport final (dans X mois) sera de toute façon très intéressant et riche d'enseignements.


  
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Dim 27 Jan 2019 15:22

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Dim 27 Jan 2019 15:22 
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Inscription: Sam 30 Jan 2016 20:30
Bonjour,

Toujours aucun rapport du bea portugais sur cet événement?


  
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