Relevage d'un Arado 196 sur le Prinz Eugen.
On voit ici que par beau temps et avec une mer calme l'opération peut être menée assez facilement. Par un vent soutenu et une mer formée avec de la houle, ce n'est plus la même histoire, les risques de blessures du personnel et d'endommagement de l'hydravion sont alors décuplés.
Le navire doit alors manœuvrer et se mettre vent de travers pour abriter l'avion des vagues, le temps de la manipulation. Mais le roulis du navire peut alors compliquer les choses également, si il y a de la houle.
Sur cette photo, on peut remarquer que le navire garde un peu d'ère afin de faciliter le grutage. Cette méthode est toujours de nos jours appliquées notamment pour les rescues boats embarqués, ou pour l’amarrage de deux gros navires cote à cote en pleine mer (Ship to Ship).
La livrée des Arado 196 du Sharnhorst.
On peut remarquer que ce modèle n'a pas de casserole d'hélice. Les casseroles étaient peintes généralement en rouge sur le Prinz Eugene, blanche sur le Bismarck.
On voit ici sur cette vidéo connue, mais plus complète, Un Arado 196 B mono-flotteur avec deux bidons sur les cotés, perdre son moteur, probablement à cause d'un amerrissage dur précédent qui n'est pas montré .
Il sera remplacé par l'Arado 196 de type A que l'on voit décollé à la fin du film.
https://www.youtube.com/watch?v=Vnhze7UiGbU
Ar 196A-0 : Présérie de 10 appareils armés d’une seule MG 15 arrière et de 2 lance-bombes de 50 kg. Livraison entre novembre et décembre 1938.
Ar 196A-1 : 20 appareils destinés à équiper les navires de la Kriegsmarine équipés de catapultes. Les premiers exemplaires sortirent d’usine en novembre 1938 ; versés en juin 1939 au 5./BFlGr 196 ils furent embarqués sur les navires Admiral Graf Spee, Deutschland, Scharnhorst, Gneisenau, Admiral Scheer, Lützow, Tirpitz, Bismarck, Admiral Hipper et Prinz Eugen.
Ar 196A-2 : Patrouilleur côtier dont la production fut lancée en novembre 1939. Armé de deux canons MG FF (en) de 20 mm dans la voilure, une MG 17 fixe et un jumelage de MG 15 arrière, il pouvait aussi emporter 2 bombes de 50 kg.
Ar 196A-3 : Évolution du précédent et principale version de série avec nouvel équipement radio, structure renforcée et hélice tripale VDM à pas variable. Produit en série après l'Ar 196A-4, ce modèle entra en service au KüFlGr 706.
Ar 196A-4 : Version catapultable du A-3, produite à 24 exemplaires dès décembre 1940 pour remplacer les A-1.
Ar 196A-5 : Dernière version de série, nouvel équipement radio et jumelage MG 81Z de 7,92 mm sur pivot arrière. 91 exemplaires, produits exclusivement par Fokker entre avril 1943 et août 1944.
Ar 196B-0 : Présérie à flotteur central, 5 appareils livrés fin 1938 pour évaluation par les unités de reconnaissance côtière.
Ar 196C : Projet d’évolution aérodynamique abandonné en 1941.
(Wiki)