For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 667, 668, 669, 670, 671, 672, 673 ... 748  Suivante

Sam 26 Jan 2019 11:21

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 11:21 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
26 janvier 1928

Décès par accident de Guido Nardini, 47 ans, "As" italien de la WW1, 6 victoires aériennes au sein des escadrilles 78a et 91a. Il évacue son appareil en détresse au dessus de l'aérodrome de Ciampino, mais son parachute ne s'ouvre pas.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 26 Jan 2019 11:24

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 11:24 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
26 janvier 1962

Décès de Herbert Howard Snowden Fowler, 66 ans, "As" canadien de la WW1, 6 victoires aériennes dont 4 en collaboration au sein du 8N Sqn du RNAS et du 208 Sqn du RFC, toutes obtenues sur Sopwith "Camel". Atteint brutalement de surdité totale, il a été réformé pendant l'été 1918.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Jan 2019 11:27

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 11:27 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
26 janvier 1969

Décès à Malaga, en Espagne, de Austin Lloyd Fleming, "As" canadien de la WW1, 8 victoires aériennes dont 2 en collaboration au sein du 111 Sqn du RFC. Il a également servi dans la RAF pendant la WW2.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Jan 2019 11:28

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 11:28 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
26 janvier 1976

Décès à Exeter, dans le Devon, de Forster Herbert Martin Maynard, "As" néo-zélandais de la WW1, 6 victoires aériennes dont 2 en collaboration au sein du 1N Sqn du RNAS, toutes obtenues sur triplan Sopwith.
Il a atteint le grade de "Air Vice Marshal" pendant la WW2, commandant de la RAF sur le théâtre d'opérations de Méditerranée.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Jan 2019 11:30

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 11:30 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
26 janvier 1993

Décès à Montclair, dans le New Jersey, de James William Pearson, 97 ans, dernier "As" américain survivant de la WW1. Il était détenteur de 12 victoires aériennes au sein du 23 Sqn du RFC.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Jan 2019 09:38

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 27 Jan 2019 09:38 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
27 janvier 1920

Décès à Paris, de Louis Honoré Martin, "As" français de la WW1, 6 victoires aériennes toutes obtenues en collaboration et en partage avec son pilote, le Lieutenant Jean Loste, également paré du titre d'As", au sein de l'escadrille C 46, en qualité de soldat-mécanicien-mitrailleur sur Caudron.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Jan 2019 10:02

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 27 Jan 2019 10:02 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
27 janvier 2010

Décès à New York City, du Lieutenant-Colonel Lee Andrew "Buddy" Archer Jr., pilote de chasse américain, détenteur de 4 victoires aériennes homologuées sur North American P-51 "Mustang" au sein du 332nd FG 302nd FS "Red Tails Angels", dont les membres sont connus sous "Tuskegee Airmen".

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Jan 2019 19:44

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 27 Jan 2019 19:44 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
27 janvier 1948

Premier de deux accidents tragiques dans les Alpes de Haute Provence (A l'époque les Basses-Alpes) à trois jours d'intervalle :
- Le Douglas C-47B-25-DK c/n 32775/16027 du 61st TCG de l'USAF #44-76443, qui doit relier Istres-le Tubé à Pise, en Italie, et transporter des familles de soldats US, est pris dans une tempête de neige si intense que l'équipage décide de faire demi-tour vers Istres. Mais le vent induit une telle dérive que l'appareil s'écrase sur le flanc du sommet du Cheval Blanc, juste à l'est de Digne-les-Bains.
Les 11 occupants -ou 12 selon les sources...- perdent la vie.

- Trois jours plus tard, le Boeing SB-17G "Flying Fortress" de l'USAF #44-83787, qui est à la recherche de survivants du crash du C-47, une fois l'épave localisée par un autre appareil, descend pour prendre des photos, et s'écrase au même endroit, pris dans un rabattant.

Ce massif bas-alpin est un endroit vraiment funeste pour l'aviation : Le Paris-Saigon, le Lockheed " L.749 F-BAZZ d'Air France qui doit se poser à Nice en provenance d'Orly, s'écrase sur le mont Cimet dans la nuit du 1er au 2 septembre 1953, en raison d'un écart de route qui restera inexpliqué. 42 victimes.
Et puis, dernier en date, l'A320 de Germanwings le 24 mars 2015...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Jan 2019 12:27

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 12:27 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
28 janvier 1986 - Anniversaire, l’accident de la navette Challenger

Image



Citation:
Le 28 janvier 1986 la navette spatiale américaine Challenger explose peu après son décollage de Cap Canaveral en Floride provoquant la mort des sept astronautes embarqués. L'événement est retransmis en direct.

Le 28 janvier 1986 la navette Challenger est lancée du pas de tir du centre spatial Kennedy en Floride. À bord sept astronautes, cinq hommes et deux femmes.

L'évènement est diffusé en direct sur CNN. Avec un intérêt médiatique tout particulier: pour la première fois une astronaute non professionnelle fait partie de l'équipage. Professeur d'histoire au collège et mère de deux enfants, Christa McAuliffe a été sélectionnée parmi 1.000 enseignants. Elle doit donner deux cours depuis l'espace, diffusés dans les écoles américaines. Avec elle, la conquête de l'espace devient accessible aux civils.

L'apocalypse en mondovision
Soixante-treize secondes après le décollage à 14.000 mètres d'altitude c'est la tragédie. La navette s'enflamme avant de se désintégrer, sous les yeux des millions de téléspectateurs et de la foule venue assister au lancement. Le traumatisme est immense: pour la première fois l'Amérique perd des hommes dans l'espace. En mémoire des victimes leur nom sera donné à sept astéroïdes. L'enquête déterminera que l'accident est dû à la perte d'étanchéité d'un joint de l'un des propulseurs.

L'information est relayée très rapidement dans le reste du monde. Il est 17h38 heure française lorsque se produit le drame. Dès 17h48 la chaîne RTL fait un flash spécial en montrant les images de l'explosion. À 18h Canal Plus annonce la nouvelle. Tout comme la BBC 1 en Angleterre. À 18h02 les spectateurs d'Antenne2 découvrent la navette en feu.

À Cap Canaveral, l'émotion est vive. «Tous les assistants sont muets, immobiles, figés par la stupeur. Et puis des cris, des pleurs ont monté de la foule; des gens se sont mis à courir dans tous les sens» raconte le journaliste Pierre Gallerey.

Challenger anéanti en mondovision

Une formidable boule de feu embrasant le ciel, une pluie de débris enflammés arrosant l'Océan, d'énormes nuages de fumée blanche dessinant dans l'espace des formes étranges aux allures de bêtes monstrueuses... Une minute et demie après son lancement du pas de tir de cap Canaveral la navette spatiale Challenger a explosé le 28 janvier 1986 à 11h38 (17h38 heure de Paris) pour une raison encore inconnue. Sept astronautes, dont deux femmes, étaient à bord. Des millions d'Américains ont assisté devant leur poste de télévision à la désintégration de Challenger, dont le décollage était retransmis en direct. Spectacle hallucinant, quasi irréel, images silencieuses d'une tragédie qui s'est jouée en quelques secondes et qui semblait s'éterniser sur l'écran, film muet repassé à de multiples reprises comme un interminable cauchemar. L'ensemble de 2 000 tonnes que composent la navette et son énorme réservoir muni de deux fusées annexes s'élève lentement dans le ciel de Floride, commence à incurver sa course... et puis, d'un seul coup, alors que la navette se trouvait à une centaine de kilomètres d'altitude et que ses moteurs fonctionnaient à pleine puissance, trente secondes avant le largage des deux fusées d'appoint, la formidable explosion, l'inimaginable catastrophe transformant en une gigantesque torche les 1 700 tonnes de carburant et de poudre assurant la propulsion.

Comme lors des précédents tirs, une foule nombreuse s'était rendue à cap Canaveral pour assister au décollage de Challenger pour une mission de six jours et trente-quatre minutes, dont l'un des principaux objectifs était l'observation de la comète de Halley. Parmi cette foule, des milliers d'écoliers américains venus saluer le premier vol dans l'espace d'une enseignante, Christa McAuliffe, trente-sept ans, qui devait faire deux exposés en direct sur les conditions de vie à bord d'une navette spatiale. Les parents de Christa, son mari, Steve, et leurs deux enfants, Scott et Caroline, se trouvaient également sur la base de lancement ainsi que deux autres membres de la famille.

Cris et pleurs

Lorsque le drame s'est joué au-dessus de l'Atlantique, tous les assistants sont restés muets, immobiles, figés par la stupeur. Et puis des cris, des pleurs ont monté de la foule; des gens se sont mis à courir dans tous les sens. «Ce n'est pas vrai, ce n'est pas vrai une chose pareille, c'est affreux, ils sont tous morts», disait en sanglotant un jeune écolier. On vit un point noir se détacher sur le ciel, un parachute s'ouvrir et descendre vers la mer. Sans doute celui d'une des deux fusées auxiliaires qui sont toujours récupérées.

Une armada de navires et d'hélicoptères se précipitaient aussitôt sur les lieux de la catastrophe où continuaient de pleuvoir les débris enflammés. Les recherches se poursuivaient pendant plusieurs heures -sans aucun espoir de repêcher d'éventuels survivants. Une dizaine de minutes après la tragédie, un haut responsable de la N.A.S.A. confirmait à la Chambre des représentants que tous les passagers de la navette avaient péri dans l'explosion.

Source : Le Figaro 29-01-1986 by Laroche


Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Jan 2019 15:47

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 15:47 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Puisque l'on évoque la "Postale de nuit"...
CTYONE a écrit:
.../Si on s'était crashé à chaque fois que l'on fumait dans le Fokker F27 de la Postale de nuit à Air France, alors ......

28 janvier 1956

Le Douglas C-47-DL c/n 4509 F-BCYK de "La Postale" d'Air France, se crashe en approche de Lyon-Bron. Equipage, 3 personnes, tué.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Jan 2019 15:53

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 15:53 
En ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
VALMY a écrit:
Puisque l'on évoque la "Postale de nuit"...
CTYONE a écrit:
.../Si on s'était crashé à chaque fois que l'on fumait dans le Fokker F27 de la Postale de nuit à Air France, alors ......

28 janvier 1956

Le Douglas C-47-DL c/n 4509 F-BCYK de "La Postale" d'Air France, se crashe en approche de Lyon-Bron. Equipage, 3 personnes, tué.

Je crois que c'était en 1956, ils ont pris des lignes téléphoniques.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 29 Jan 2019 20:40

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 20:40 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
29 janvier 1957

Accident lors d'une tentative d'approche nocturne d'Orly en provenance de Tunis, du quadrimoteur SNCASE SE.2010 "Armagnac" c/n 6 F-BAVG de la SAGETA, Société Auxiliaire de Gérance et de Transports Aériens. L'aile droite heurte le sol lors d'une remise de gaz, se détache de la cellule, et le fuselage se brise en 4 parties. 2 décès sur les 70 occupants de l'appareil, et 33 blessés.

image
image
image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 29 Jan 2019 21:59

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 21:59 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Bonsoir,
aujourd'hui, cela fait quinze ans que trois collègues de travail ont disparu dans un accident:
A l'équipage de l'hélicoptère AS 555AN FENNEC N°5428 F-RAVK de l'Escadron d'Hélicoptères 5/67 Alpilles de la BA 125 Istres, disparu le 29 janvier 2004 au cours d'une mission d'entraînement.
Capitaine Xavier Alain Poirier,
Capitaine Mathieu Dorne,
Lieutenant Julien Chavanne.
Le plus mauvais souvenir de ma carrière.

Une stèle a été érigée sur le lieu du crash:
13 Bouches-du-Rhône
Commune : Aix-en-Provence
Accès sportif
Coordonnées : 43°30'1"N 5°18'11"E. 43.50014 5.30307. 43°30.008 N 5°18.184 E
Sur le plateau du Grand Arbois, chemin partant de la D65d entre la Mérindole et le château de la Tour d'Arbois, en direction de Velaux.
(l’accès n'est pas libre)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 29 Jan 2019 23:27

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 23:27 
En ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Zezette a écrit:
Bonsoir,
aujourd'hui, cela fait quinze ans que trois collègues de travail ont disparu dans un accident:
A l'équipage de l'hélicoptère AS 555AN FENNEC N°5428 F-RAVK de l'Escadron d'Hélicoptères 5/67 Alpilles de la BA 125 Istres, disparu le 29 janvier 2004 au cours d'une mission d'entraînement.
Capitaine Xavier Alain Poirier,
Capitaine Mathieu Dorne,
Lieutenant Julien Chavanne.
Le plus mauvais souvenir de ma carrière.

Une stèle a été érigée sur le lieu du crash:
13 Bouches-du-Rhône
Commune : Aix-en-Provence
Accès sportif
Coordonnées : 43°30'1"N 5°18'11"E. 43.50014 5.30307. 43°30.008 N 5°18.184 E
Sur le plateau du Grand Arbois, chemin partant de la D65d entre la Mérindole et le château de la Tour d'Arbois, en direction de Velaux.
(l’accès n'est pas libre)

https://www.aerosteles.net/stelefr-aixenprovence-fennec

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Jan 2019 09:55

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 09:55 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
30 janvier 1946

Décès dans un camp de prisonniers en Union soviétique, de Oskar Freiherr von Boenigk, 52 ans, "As" allemand de la WW1, 26 victoires aériennes homologuées et au moins 2 probables au sein des Jastas 4 et 21, puis du JG II. Ordre "Pour le Mérite".
Il a atteint le grade de "Generalmajor" dans la Luftwaffe pendant la WW2, ce qui lui a valu sa capture par les soviétiques en mai 1945 et sa détention au "Lager Ketschendorf", jusqu'à son décès.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 667, 668, 669, 670, 671, 672, 673 ... 748  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO