For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Mer 30 Jan 2019 15:13

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 15:13 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Jan 2019 14:58
Messages: 1
RIP à ces honorables jeunes officiers…,ils n'ont heureusement rien vu venir, et comme toujours, c'est pour ceux qui restent que c'est difficile, je m'associe à cette tristesse.

Cependant, je m'interroge du silence qui entoure les funérailles d'Audrey….

Cdlt


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 30 Jan 2019 16:15

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 16:15 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Quelques infos sur http://rafalefan.e-monsite.com/pages/do ... /rbe2.html

image


Le RBE2 du Rafale
Le mode suivi de terrain est couplé aux commandes de vol électriques et au pilote automatique de l'appareil. Le pilote détermine une hauteur de consigne (1) comprise entre 200 pieds et 2000 pieds, ainsi qu'une loi de couplage souple, moyen ou dur, correspondant au nombre de "g" subi. Cela a pour conséquence de faire plus ou moins "coller l'avion" au relief, à une vitesse comprise entre 400 et 600 noeuds.

...simultanéité des missions : suivi de terrain tout en assurant la surveillance du ciel ...

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Jan 2019 17:07

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 17:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
:shock: Ca doit quand même être terrible à vivre... en sensations, et un visuel si les conditions se prêtent à ça. Faut avoir une sacrée confiance en sa machine et ses logiciels... d'autant que l'escalade qui est présentée là doit durer tout au plus quelques secondes.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 01 Fév 2019 11:27

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 11:27 
Hors ligne

Inscription: Mer 01 Juin 2011 14:54
dinosaure a écrit:
:shock: Ca doit quand même être terrible à vivre... en sensations, et un visuel si les conditions se prêtent à ça. Faut avoir une sacrée confiance en sa machine et ses logiciels... d'autant que l'escalade qui est présentée là doit durer tout au plus quelques secondes.

J'espère que ça ne tourne pas sous Windows :shock:

Impressionnant ces automatismes!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 01 Fév 2019 12:09

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 12:09 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Mar 2014 19:57
dinosaure a écrit:
:shock: Ca doit quand même être terrible à vivre... en sensations, et un visuel si les conditions se prêtent à ça. Faut avoir une sacrée confiance en sa machine et ses logiciels... d'autant que l'escalade qui est présentée là doit durer tout au plus quelques secondes.

Oui, il serait interessant de savoir comment est mené l'entrainement au début pour acquérir la maitrise de la conduite de la mission.

Côté confiance dans la machine et ses logiciels, il faut en avoir aussi dans une approche LVP d'un liner. :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 01 Fév 2019 12:27

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 12:27 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Avr 2008 02:07
Localisation: BASSE NORMANDIE
Midship a écrit:
...J'espère que ça ne tourne pas sous Windows :shock: Impressionnant ces automatismes!!

Comme tout ce qui doit être rapide d'exécution et non interprété, il y a de fortes chances pour que ce soit écrit en "langage assembleur" spécifique du processeur utilisé.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 01 Fév 2019 12:31

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 12:31 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
myr415 a écrit:
Midship a écrit:
...J'espère que ça ne tourne pas sous Windows :shock: Impressionnant ces automatismes!!

Comme tout ce qui doit être rapide d'exécution et non interprété, il y a de fortes chances pour que ce soit écrit en "langage assembleur" spécifique du processeur utilisé.

Dassault système n'est pas le numéro 1 en la matière pour rien...
Les entraînements ne doivent pas donner lieu à des surprises au niveau du relief puisque tout est numérisé et que le calculateur suit très précisément la navigation.
Le principe de sauvegarde (cabré puissant) est plus conçu pour les pénétrations basse altitude sur théâtres extérieurs au cas ou la modélisation du terrain ne serait pas parfaite, donc sujette à surprise voire impossible sur certain segments.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 01 Fév 2019 13:52

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 13:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
pit a écrit:
...simultanéité des missions : suivi de terrain tout en assurant la surveillance du ciel ...

Bonjour

D'après le ministère des Transports :

Citation:
Généralement, les appareils de type « chasseurs » évoluent dans le RTBA en mode suivi de terrain automatique dit « SDT Auto ». Les pilotes n’assurent pas la prévention des collisions.
Les vitesses des « chasseurs » qui évoluent dans le RTBA peuvent dépasser 500 Kt (~900 km/h


Si déjà les pilotes n'assurent pas l'anti collision, qui à ces vitesses se réduit à surveiller un cône assez fermé devant l'avion, difficile d'assurer une "surveillance du ciel", soit un secteur bien plus vaste.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 02 Fév 2019 09:41

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Sam 02 Fév 2019 09:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
MCR boy a écrit:
difficile d'assurer une "surveillance du ciel", soit un secteur bien plus vaste.

Il s'agit de la capacité du RBE2 du Rafale et à ses capteurs d'attribuer plusieurs fonctions en même temps, comme le suivi de terrain et la surveillance du ciel.
C'est assez logique il me semble. A quoi servirait d'être coincé à basse altitude entre des montagnes alors q'une patrouille d'intercepteurs ennemis s'approche?
Reste la capacité de l'équipage à travailler vite et bien. C'est pour ça qu'ils deux.
Mais je l'accorde, ça ne doit pas être de la tarte...

Pour revenir au sujet, l'Antilope du 2000 n'a pas cette capacité de balayage multiple.
Bien que sur wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antilope_V
La version équipant le Mirage 2000D est modifié par rapport à celui du 2000N. En effet, en plus du couloir de navigation de l'avion, deux autres sont surveillés de part et d'autre : cela permet une désignation de biais et un dégagement possible.

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Fév 2019 11:51

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 11:51 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 09 Jan 2009 15:00
Localisation: 48.848287, 2.447884
petite question de novice.

si la hauteur par rapport au sol est fixe, quel est la tolérance ? l'avion va faire un saut d'un mètre des qu'il survol une haie ? Une monté/ descente en cas de survol d'une maison isolée ... ?

merci

_________________
Omnes vulnerant, ultima necat


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Fév 2019 11:58

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 11:58 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
H7 a écrit:
petite question de novice.
si la hauteur par rapport au sol est fixe, quel est la tolérance ? l'avion va faire un saut d'un mètre des qu'il survol une haie ? Une monté/ descente en cas de survol d'une maison isolée ... ?
merci

Pas vraiment, le suivi de terrain est déjà modélisé, donc la hauteur de vol est déjà lissée en fonction des obstacles sur le tracés.
Ce n'est qu'en cas d'anomalie dans la programmation de la navigation, donc on suppose la modélisation du terrain, que le radar qui voit loin devant, engage la procédure de sauvegarde avec un cabré puissant.
Dans ce cas, la programmation ne correspond pas à la réalité du terrain et donc on suppose qu'il y a, dans le cadre de l'entrainement, une annulation de la mission pour vérification ?

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Fév 2019 18:24

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 18:24 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 20 Oct 2016 08:07
Par contre du coup, en pays "ennemi" si le terrain n'est pas modélisé (ce qui est sûrement le cas), comment ça se passe ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Fév 2019 18:53

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 18:53 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
petit_voyageur a écrit:
Par contre du coup, en pays "ennemi" si le terrain n'est pas modélisé (ce qui est sûrement le cas), comment ça se passe ?

Une bonne partie des théâtres opérationnels potentiels sont déjà numérisés..
Ce n'est pas le manque de satellites Militaire !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


Modifié en dernier par Sword le Lun 04 Fév 2019 19:04, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Fév 2019 19:03

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 19:03 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Je ne pense pas que cela ait été mentionné :
Il s'agissait du Mirage 2000D c/n 541 #667 et codé 3-JZ. Photo T/BIRD Delta reflex.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Fév 2019 19:41

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 19:41 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 17 Mar 2014 09:47
Localisation: Reims
Sword a écrit:
petit_voyageur a écrit:
Par contre du coup, en pays "ennemi" si le terrain n'est pas modélisé (ce qui est sûrement le cas), comment ça se passe ?

Une bonne partie des théâtres opérationnels potentiels sont déjà numérisés..
Ce n'est pas le manque de satellites Militaire !


Bon, moi je suis un peu largué, là. Que vient faire la modélisation du terrain dans le cadre de l'utilisation du radar de suivi de terrain couplé au PA?
Moi, j'ai juste compris que le radar de suivi de terrain analyse en temps réel l'environnement devant l'avion et adapte, via le PA, ses variations d'altitude. Bref, rien d'autre qu'un oeil électronique.
Je ne vois donc pas pourquoi ce radar devrait "fusionner" ses infos avec l'image numérisée du terrain survolé, sauf à être une formidable source d'erreurs potentielles.
De plus, le suivi via une modélisation du terrain nécessite sans doute de connaitre avec une grande précision la localisation géographique de l'avion. ce qui fait entrer dans la danse un système GPS.
Je trouve que ça commence à faire beaucoup de systèmes à faire bosser ensemble.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO