For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8243 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 528, 529, 530, 531, 532, 533, 534 ... 550  Suivante

Jeu 07 Fév 2019 17:53

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 17:53 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
7 février 1941

Le Vickers "Wellington" Mk.Ic matricule #L7842 du 311 Sqn de la RAF, qui doit réaliser une mission sur la zone de Boulogne, effectue un atterrissage forcé, pour des raisons non déterminées, près de Flers, en Normandie. Les dégâts à l'avion sont minimes et les 6 occupants sont POW.
Le "Wellington" est récupéré par les allemands et sera convoyé en vol jusqu'à Rechlin, au Centre d'essais de la Luftwaffe.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 07 Fév 2019 18:04

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 18:04 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Nuit du 7 au 8 février 1944

Le Handley-Page "Halifax" Mk.V matricule LL114 codé NF-P du 138 (Special Duties) Sqn de la RAF, parti de la base RAF de Tempsford, s'écrase à Autrans, dans le Vercors, par très mauvaises conditions météorologiques et en plaine tempête de neige, alors qu'il est en mission pour larguer des containers en faveur du maquis. Les 7 occupants perdent la vie et sont depuis inhumés au cimetière d'Autrans, et une stèle commémore les faits.

https://www.aerosteles.net/stelefr-autrans-halifax

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Fév 2019 20:43

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 20:43 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
8 février 1944

L'hydravion de reconnaissance maritime Blohm & Voss Bv-222C "Wiking" Werk Nümmer #310010 du 1.(F)/129, codé X4+AH, récemment affecté à Biscarosse, est intercepté au dessus du golfe de Gascogne par 2 de Havilland "Mosquito" du 157 Sqn du RFC, et finit par s'écraser 8 kms au sud de sa base. Les 13 personnes à bord de l'hydravion perdent la vie.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Fév 2019 23:19

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 23:19 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Le terrain et la base de l'US Army Air Corps de Tejgaon -VGTJ-, Dacca, en 1944. Construit par les britanniques pendant la WW2, il a servi de base aux bombardiers B-29 pour les missions contre le Japon. Le nombre d'alvéoles est impressionnant... Sur GE, on en distingue encore la trace.
Il est de nos jours déserté par les compagnies civiles, supplanté par Dacca International -VGHS-.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 10 Fév 2019 11:01

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 11:01 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
10 février 1943

Premier submersible allemand coulé par le USAAF Antisubmarine Command.
Le U.Boot U-519, un type IXc, est porté manquant depuis le 31 janvier. Il est présumé disparu dans le golfe de Gascogne le 10 février.
On établira plus tard qu'il a été coulé au SO de l'Irlande par le B-24D "Liberator" codé "T" du 2 Sqn, bien que certaines sources indiquent que cette attaque ait été portée contre le U-752, qui n'aurait encaissé que de légers dommages.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 10 Fév 2019 18:04

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 18:04 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
10 février 1944

le Martin B-26C-15-MO "Marauder" #41-34947 du 386th BG 554th BS, 9th AF, nommé "Lady Luck", est touché par un tir direct de FlaK et s'écrase à Estrées-les-Crécy, au NE d'Abbeville, dans la Somme, pendant l'exécution de la mission #196, une attaque sur les sites de lancement de V1.
Sur les 6 occupants, 5 KIA, le seul a s'en tirer, le 1st/Lt. Robert B. Spencer (*), pilote, est capturé et fait POW jusqu'à la fin de la guerre.

(*) Bien que pilote de "Lady Luck", laquelle lui aura bien servi en cette occasion, sa chance le quittera le en 1968, lorsque son avion léger heurtera les lignes à haute tension qu'il inspecte.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 10 Fév 2019 18:26

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 18:26 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
le Bell P-39N-1 "Airacobra" #42-9410 de l'Armée de l'Air, affecté au GC II/6 "Travail", et codé "M". Il fait partie d'un lot de 165 exemplaires livrés à la France en août 1944. Ils ont opéré sur les terrains de Reghaïa, Istres-le-Tubé et Nice. Le Groupe est affecté à des missions d'appui sol à la 1ère armée française au-dessus de la Provence et de l'Italie du Nord. Il regagne Bizerte en avril 1946. Aucune victoire, 2 tués sur accident, 2 POW cause FlaK, en 1390 sorties.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Fév 2019 16:51

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 16:51 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
11 février 1944

Une des difficiles missions des "Lysander" de la RAF :
Le Westland "Lysander" Mk.IIIa matricule V9822 du 161 Sqn de la RAF, codé MA-E, doit déposer dans le Berry, à Farges-en-Septaine, au nord d'Avord, dans le Cher, 2 agents français.
Les 2 premières approches de nuit sur la piste de fortune préparée par la résistance échouent. A la troisième, l'appareil touche le sol à une vitesse trop élevée, se retourne et prend feu. Le pilote, le F/O J. W. McDonald, est tué. L'avion est détruit.
Un des 2 passagers est sauf, le deuxième souffre de brûlures, mais avec une aide médicale, il sera de retour en Angleterre un mois plus tard.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Fév 2019 21:49

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 21:49 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
A noter que le Westland "Lysander" n'était pas un appareil si facile.

http://alverstokeaviation.blogspot.com/ ... -tour.html

Un analyse de l'appareil: Shuttleworth-Collection

https://translate.google.fr/translate?h ... ysander%2F

Sinon c'est un avion superbe.
https://www.youtube.com/watch?v=kLuk4o1BRM8

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 13 Fév 2019 16:24

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 16:24 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
13 février 1943

Premier vol en situation de combat pour le Vought F4U "Corsair", au sein de l'escadron de chasse du Corps des Marines VMF-124, basé sur Guadalcanal. Les "Corsair" escortent une formation de bombardiers B-24 "Liberator" de l'USAAF en mission sur le terrain de Kahili à Bougainville. Auncun avion ennemi n'est rencontré pendant cette mission.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 13 Fév 2019 19:14

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 19:14 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
13 février 1945

Le bombardement de la ville de Dresde avec des munitions incendiaires, qui va se poursuivre jusqu'au 15 février, va non seulement provoquer la mort d'environ 50 000 personnes, mais va détruire la quasi totalité de la ville.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Fév 2019 14:56

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2019 14:56 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
14 février 1945

Le Lieutenant-Colonel Roy William Evans, "As" américain de la WW2, 6 victoires aériennes homologuées et 2 avions ennemis endommagés au sein du 4th FG 335th FS, puis du 359th FG, dont il est la Commandant en second, endure une panne moteur de son North American P-51D-15-NA #44-14894. Il abandonne son avion et est fait prisonnier au dessus de Schesslitz, en Allemagne. Sérieusement blessé à cette occasion, et non correctement soigné pendant sa captivité, il sera hospitalisé après avoir été libéré en mai 45.

Il a utilisé, avant son "Mustang", les appareils suivants :
- Republic P-47D-1-RE "Thunderbolt" #42-7863 codé "WD-E",
- Republic P-47D-6-RE #42-74686 codé "WD-E" et "WD-M".

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Fév 2019 19:52

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2019 19:52 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
14 février 1943

Le bombardier Avro "Lancaster" Mk.I du 207 Sqn de la RAF matricule L7547 codé "EM-M" se crashe à St. Brisson, dans la Nièvre, au retour de sa mission sur Milan, en raison de la surchauffe de ses moteurs. 5 occupants sur les 7 membres d'équipage périssent.
Le pilote et le mécanicien de bord survivent miraculeusement après avoir été éjectés du cockpit à l'impact. Ils arriveront à regagner l'Angleterre via l'Espagne, avec l'aide de la résistance française.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Fév 2019 20:11

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2019 20:11 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
14 février 1944

Le Boeing B-17G-1-BO "Fortress" #42-31044 du 97th BG est obligé de "ditcher" en mer devant Calvi, en Corse, abattu par la chasse de la Luftwaffe, avec ses moteurs stoppés. 2 des 10 occupants ont été tués lors des attaques de chasseurs, un troisième a été blessé et n'a pu évacuer l'avion après l'amerrissage.
L'épave du bombardier est toujours là, elle repose par 28 mètres de fond à environ 500 mètres au nord de la citadelle, et elle fait de nos jours le régal de palanquées de plongeurs. Elle a aussi malheureusement été la cible de pilleurs d'épaves, qui ont réussi à emmener notamment quelques pales d'hélices... De plus, le poste de pilotage a dernièrement été arraché par une ancre...

Rapport du pilote commandant de bord, le 2/Lt. F. Chaplik :

Lors de notre approche sur l'objectif, la gare de triage de Vérone, le groupe dut effectuer un virage plus prononcé sur la gauche pour corriger l'angle d'attaque prévu au plan de vol. Notre avion se trouvant sur l'aile droite de la formation, je me suis retrouvé décalé et surtout isolé, pour éviter un possible risque de collision un certain laps de temps. Cela nous fut fatal, car notre B-17 fut pris à partie par les tirs ennemis.
Avec 2 moteurs en feu et un troisième qui toussotait, il ne nous restait plus grand chose à faire, sinon s'accrocher aux commandes...
Malheureusement, notre opérateur-radio et le mitrailleur de sabord gauche avaient été tués durant l'attaque. Tout aussi terrible, notre mitrailleur arrière eut juste la force de nous informer par l’interphone qu’il se mourrait.
Soudainement, un Messerschmitt Bf-109 eut la mauvaise idée de venir voler de concert quelques instants avec nous et sur notre gauche ! Immédiatement, le navigateur dirigea les deux .50 de la tourelle de menton sur lui et le cribla littéralement d'impacts. L'appareil allemand piqua du nez en dégageant un long panache de fumée noire, tandis que des P-47 arrivèrent fort heureusement à la rescousse stoppant net le combat. L’un d’eux nous escorta et nous prîmes un cap direct sur la Corse.
Là, un appel à la tour de contrôle de Calvi nous fit savoir que la piste était limite pour recevoir un appareil endommagé de notre envergure.
Je décidais alors, malgré nos 2 moteurs maintenant coupés (le feu ayant été éteint grâce aux extincteurs d'ailes), de faire un premier passage pour évaluer le terrain. Nous retrouvant de nouveau sur la mer, j'effectuais au jugé notre approche finale lorsque le troisième moteur touché s'arrêta sans avertir. N'ayant plus assez de puissance à ce moment précis et perdant immédiatement de l'altitude, je n’avais plus qu'un seul choix : Amerrir.
C'est ainsi que je posais le B-17 sur les flots, très proche et face à la citadelle de Calvi. L'avion ne se cassa pas durant l'opération, et flotta quelques minutes, ce qui nous permit de l'évacuer, hormis les 3 mitrailleurs tués durant l'attaque et dont les corps coulèrent avec l'épave.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Fév 2019 21:11

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2019 21:11 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
14 février 1945

Le bombardier Avro "Lancaster" Mk.I du 115 Sqn de la RAF matricule PB686 codé "KO-D" endure un feu moteur au retour d'une mission sur Dresde dans le cadre de l'opération "Thunderclap". L'équipage abandonne l'avion qui s'écrase à Joncourt, dans le nord de l'Aisne. 1 tué sur les 7 occupants.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8243 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 528, 529, 530, 531, 532, 533, 534 ... 550  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO