Delrieu a écrit:
Et en reprenant le très intéressant schéma de CTYONE, on voit aussi que le booster dans sa descente effectue 2 phases de freinage.
La première assez puissante (avec 3 moteurs) faite quand il est encore assez haut ayant pour but justement de le ramener vers le régime subsonique. On peut comprendre qu'avec son aérodynamique de fer à repasser (il avance avec ses tuyères en avant), les contraintes d'une progression dans les couches denses de l'atmosphère en supersonique seraient énormes.
S'ensuit donc une phase de descente "balistique" sans moteurs qui reste subsonique.
Puis le freinage terminal sur un seul moteur pour assurer l'atterrissage en douceur.
Donc dans ces vidéos où l'on voit ces boosters descendre puis effectuer leur freinage terminal, il est clair qu'à aucun moment ils ne sont en régime supersonique. Donc pas de bang.
Ce que l'on entend est autre chose.
La descente de l'étage s'effectue en vitesse supersonique jusqu'à l'altitude de 5000 m.
Voici quelques éléments d'un lancement :
Séparation de l'étage : Altitude 67 km - Vitesse 5835 km/h
Fin du demi-tour de l'étage : Altitude 83 km - Vitesse 5395 km/h
Apogée de l'étage : Altitude 118 km - Vitesse 1658 km/h
L'étage amorce la descente
A l'altitude de 100 km, la vitesse est 2700 km/h
Allumage des moteurs : Altitude 53 km - Vitesse 4350 km/h
Extinction moteurs : Altitude 35 km - Vitesse 3100 km/h
Passage des 10 km, la vitesse est de 1864 km/h
Passage des 5 km, la vitesse est de 1167 km/h - L'étage passe en subsonique.
Allumage moteurs : Altitude 4 km - Vitesse 1120 km/h
Passage 1 km, la vitesse est de 500 km/h
Atterrissage et extinction moteurs
Les bangs proviennent bien de l'étage mais l'onde suit jusqu'à atteindre le sol.