sayrowl a écrit:
Bonsoir, tout d abord merci à tous ceux qui alimentent ce fil fort intéressant.
Le départ en mission du CDG...Tellement rare que c est toujours un événement.
Je peux comprendre la nécessité de disposer d un porte avions pour déployer en un temps record 30 avions de combat à l autre bout du monde sans être dépendant de base alliées incertaines.
Mais en tant que contribuable, il est légitime de se poser la question du coût par rapport à l efficacité du dispositif embarqué quand on sait que depuis sa construction, le PA CDG passe moins de 100 jours par an en mer...
Pendant ce temps les ptits camarades de l armée de l air et de l ALAT sont sur les théâtres d opérations et combattent H24 et 365 jours /365....
C est comme ça, la chasse embarquée est toujours une vitrine pour un pays.
Mais la répartition des crédits n est pas en adéquation avec les forces présentes en opex:pendant que les marins font des ronds en Bretagne pour s entraîner sur des machines à la pointe de l’an technologie, la moitié des pilotes de l ALAT se battent encore sur de vieilles et robustes Gazelles....Vous iriez faire la guerre en 2CV?....
Bonne soirée
Ne pas oublier que quand le PA est à quai, les avions n'y sont pas et volent et sont en mission en OPEX avec ceux de l'armée de l'air sur des bases extérieures.
Quand aux Gazelle, beaucoup de pays dans ce monde aimeraient en avoir pour faire la guerre en 2 CV.
Fin 2019, il restera encore 81 Gazelle.
L'ALAT dispose tout de même d'environ 260 appareils dont 70 tigres, 44 NH-90 Caïman.