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Lun 28 Jan 2019 11:26

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 11:26 
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Iceman 29 a écrit:
Bien vu, reste lequel? :mrgreen:


Le Bismarck ?

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Lun 28 Jan 2019 12:56

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 12:56 
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Amiral de l'Air
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Effectivement. Gagné.

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le Bismarck était équipé d'avions de reconnaissance, de missions de patrouille et de repérage d'artillerie. Quatre hydravions Arado Ar 196 étaient embarqués à bord du Bismarck, mais un nombre maximum de six pouvait être embarqué si nécessaire. Il s’agissait d’appareils monomoteurs très robustes et lourdement armés à double flotteur. Deux aéronefs ont été entreposés dans le double hangar de 120 m² situé sous le mât principal et les deux autres dans des hangars simples de 60 m² chacun des deux côtés de la cheminée au milieu du navire. Pour économiser de l'espace, leurs ailes pourraient être pliées. Ces avions appartenaient au 1er escadron ( 1.Staffel ) du groupe de reconnaissance de bord 196 ( Bordfliegergruppe 196) qui avaient été formés avant la guerre en 1937, et les pilotes et techniciens étaient membres de la Luftwaffe .

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Les avions étaient lancés sur une double catapulte télescopique de 32 mètres de long pouvant être étendue au-delà des flancs du navire jusqu'à une longueur de 48 mètres. Cette catapulte se trouvait au milieu du navire (section X-XI) entre le mât principal et l’entonnoir et pouvait être déployée des deux côtés. Après avoir terminé une mission, l'avion amerrissait près de l'un des côtés du navire, puis était gruté à bord par l'une des grosses grues de 12 tonnes.

https://i.postimg.cc/659jbMjc/Bis6.jpg

Il s’agissait toujours d’une manœuvre dangereuse, car les conditions de mer devaient être suffisement clémente pour embarquer. Une fois sorties de l'eau, deux autres petites grues situées sous la plate-forme du projecteur de recherche permettaient de replacer l'avion dans son hangar.

Au petit matin du 27 mai 1941, à bord de Bismarck , ils tentèrent de lancer un Arado Ar 196 portant le journal de guerre du navire. Malheureusement, la catapulte était endommagée et l'avion ne pouvait donc pas être lancé.

Ar196A-3 CARACTÉRISTIQUES

· Type: hydravion de reconnaissance biplace.

· Dimensions: envergure 12,4 mètres, longueur 11 mètres, hauteur 4,4 mètres.

· Poids: Vide 2 335 kg, chargé 3 300 kg.

· Armement:
2 x 20 mm MG FF (dans les ailes).
1 x 7,92 mm MG (avant).
2 x 7,92 mm MG (jumeaux).
2 bombes de 50 kg des types SC50, SD50 ou LC50F (sous les ailes). 1)

· Moteur BMW 132K, 9 cylindres, 960 ch.

· Max. vitesse: 320 km / h.

· Portée: 497 nm.

· Equipage: 2 hommes.

1) À bord du Bismarck, il y avait un stock de 40 bombes SC50 / SD50 et 54 fois LC50F, toutes stockées sur le pont supérieur, dans la section IX (encadré 91.3-95.55), côté port.

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Maquette au 1/32 Revell de l'Arado 196 A3 (Plus produite), belle réalisation.

http://mmzone.co.kr/album/showcase.php? ... n&id=49040

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Lun 28 Jan 2019 13:15

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 13:15 
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T'as plus qu'a faire le Bismarck ! :lol:

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Lun 28 Jan 2019 14:47

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 14:47 
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Amiral de l'Air
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CTYONE a écrit:
T'as plus qu'a faire le Bismarck ! :lol:


C'est ce que je fais! :mrgreen: J'ai commencé par les avions et les hangars, j'attends des plaquettes de photogravures optionnelles pour le navire et les hydravions..

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1 mètre 26 le bestiau au 1/200 de chez Trumpeter.. J'en ai pour quelques mois.. C'est une des plus grande maquette plastique commercialisée avec le Yamato au 1/200 (Le plus grand car plus long que le Bismark) qui fait un bon 1 mt 32 je crois.. :P

Un bon tuto pour le montage, il y a des sous chapitres: http://www.florymodels.co.uk/trumperter ... mark-file/

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Le cockpit de l'Arado...

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Le Yamato au 1/200 de chez Nichimo (plus commercialisé). Une ligne de coque fluide assez incroyable, dans le grand style des navires japonnais.

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Ici un Diorama très bien réalisé, on s'y croirait avec les marins à la manœuvre de mouillage.

https://www.thewebernets.com/2015/04/06 ... kurimaseu/

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Lun 28 Jan 2019 15:33

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 15:33 
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Iceman 29 a écrit:
CTYONE a écrit:
T'as plus qu'a faire le Bismarck ! :lol:


C'est ce que je fais! :mrgreen: J'ai commencé par les avions et les hangars, j'attends des plaquettes de photogravures optionnelles pour le navire et les hydravions..


Superbe, bon courage.

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Lun 28 Jan 2019 16:30

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 16:30 
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CTYONE a écrit:
.../...Superbe, bon courage.

C'est le mot. Bravo.

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Lun 28 Jan 2019 16:51

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 16:51 
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Oui, le plus dure dans les maquettes, c'est de les terminer.. :mrgreen: :arrow:

Je vous ferais partager l'avancement, n'hésiter pas à m’engueuler quand ça va traîner.. :lol:

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Lun 28 Jan 2019 17:04

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 17:04 
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Bravo et bon courage
Une bouteille de champagne au 1/200 est-elle prévue pour le lancement?


  
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Lun 28 Jan 2019 17:19

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 17:19 
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Ça va pas suffire! :mrgreen: :arrow:

https://www.youtube.com/watch?v=H8XY10aWSKE

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Lun 11 Fév 2019 19:12

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 19:12 
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Le "Scharnhorst" avait lui aussi ses Ar-196 :

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Lun 11 Fév 2019 20:55

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 20:55 
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Relevage d'un Arado 196 sur le Prinz Eugen.

On voit ici que par beau temps et avec une mer calme l'opération peut être menée assez facilement. Par un vent soutenu et une mer formée avec de la houle, ce n'est plus la même histoire, les risques de blessures du personnel et d'endommagement de l'hydravion sont alors décuplés.
Le navire doit alors manœuvrer et se mettre vent de travers pour abriter l'avion des vagues, le temps de la manipulation. Mais le roulis du navire peut alors compliquer les choses également, si il y a de la houle.

Sur cette photo, on peut remarquer que le navire garde un peu d'ère afin de faciliter le grutage. Cette méthode est toujours de nos jours appliquées notamment pour les rescues boats embarqués, ou pour l’amarrage de deux gros navires cote à cote en pleine mer (Ship to Ship).

Image

La livrée des Arado 196 du Sharnhorst.
On peut remarquer que ce modèle n'a pas de casserole d'hélice. Les casseroles étaient peintes généralement en rouge sur le Prinz Eugene, blanche sur le Bismarck.

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On voit ici sur cette vidéo connue, mais plus complète, Un Arado 196 B mono-flotteur avec deux bidons sur les cotés, perdre son moteur, probablement à cause d'un amerrissage dur précédent qui n'est pas montré .
Il sera remplacé par l'Arado 196 de type A que l'on voit décollé à la fin du film.

https://www.youtube.com/watch?v=Vnhze7UiGbU


Ar 196A-0 : Présérie de 10 appareils armés d’une seule MG 15 arrière et de 2 lance-bombes de 50 kg. Livraison entre novembre et décembre 1938.

Ar 196A-1 : 20 appareils destinés à équiper les navires de la Kriegsmarine équipés de catapultes. Les premiers exemplaires sortirent d’usine en novembre 1938 ; versés en juin 1939 au 5./BFlGr 196 ils furent embarqués sur les navires Admiral Graf Spee, Deutschland, Scharnhorst, Gneisenau, Admiral Scheer, Lützow, Tirpitz, Bismarck, Admiral Hipper et Prinz Eugen.

Ar 196A-2 : Patrouilleur côtier dont la production fut lancée en novembre 1939. Armé de deux canons MG FF (en) de 20 mm dans la voilure, une MG 17 fixe et un jumelage de MG 15 arrière, il pouvait aussi emporter 2 bombes de 50 kg.

Ar 196A-3 : Évolution du précédent et principale version de série avec nouvel équipement radio, structure renforcée et hélice tripale VDM à pas variable. Produit en série après l'Ar 196A-4, ce modèle entra en service au KüFlGr 706.

Ar 196A-4 : Version catapultable du A-3, produite à 24 exemplaires dès décembre 1940 pour remplacer les A-1.

Ar 196A-5 : Dernière version de série, nouvel équipement radio et jumelage MG 81Z de 7,92 mm sur pivot arrière. 91 exemplaires, produits exclusivement par Fokker entre avril 1943 et août 1944.

Ar 196B-0 : Présérie à flotteur central, 5 appareils livrés fin 1938 pour évaluation par les unités de reconnaissance côtière.

Ar 196C : Projet d’évolution aérodynamique abandonné en 1941.

(Wiki)

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Mar 12 Fév 2019 22:54

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 22:54 
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Amiral de l'Air
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La maquette avance bien, Il y a beaucoup de détails, ça prend du temps, à assembler et à coller. Quelques dizaines d'heures de travail déjà. J'ai peint l’îlot qui supporte le radar arrière afin de voir quelle technique utilisée pour la peinture et le vieillissement ou patine, bien que ce bateau était quasiment neuf.

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Le Bismarck était équipé de trois radars de recherche FuMO 23 , montés sur les télémètres avant et arrière et sur l’avant. Ils vont tombé en panne lors du combat contre le HMS Hood, à cause des vibrations engendrées par les canons de 380 mm.

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Les tirs des batteries principales et secondaires étaient dirigés depuis les postes de commandement, situés à l'avant, à l'arrière et au-dessus de la plateforme à l'avant. Chacun de ces trois postes étaient surmontés d' un dôme rotatif avec un télémètre optique et un Radar FuMO 23.

Les postes de commandement étaient reliés par des gaines de communication blindées aux salles de calcul situées sous le pont de blindage, à l'avant (section XV) et à l'arrière (section VII). Les antennes FuMO 23 avaient une forme rectangulaire et mesuraient environ 2 m de haut et 4 m de large. Ils avaient une fréquence de 368 MHz et fonctionnaient sur une longueur d'onde de 81,5 cm avec une puissance de sortie de 9 kW à 500 kHz.

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La portée efficace maximale de ce dispositif était d'environ 25000 m. Cependant, les FuMO allemands n’étaient pas équipés du PPI (P lan P osition I ndicateur) système d'affichage qui est si familier dans les radars d'aujourd'hui, mais un simple écran A-Scope à la place. Par conséquent, ils pouvaient à peine détecter plus d'une cible à la fois et les relèvements n'étaient pas très précis non plus. L'absence de PPI était l'une des raisons pour lesquelles sur les grands navires allemands, cet équipements étaient si redondants avec 3 radars.

Le scope et l’armoire d'un Radar.

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Télémètre Bismarck.

Le poste de commandement situé à l'avant, sous le commandement du premier officier d'artillerie (IAO), se trouvait au-dessus à environ 31 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il était équipé d'un télémètre de base de 10,5 mètres ( Basisgerät BG ) et avait un champ visuel de 360º. Le poste de commandement avancé était attaché à la tourelle avant et disposait d'un télémètre de base de 7 mètres. Cependant, en raison de la superstructure, son champ visuel était plus petit. Le poste de commandement arrière avait un télémètre de base de 10,5 mètres ayant des caractéristiques similaires à celles de l'avant.

Chacune des quatre tourelles de batterie principale (" A nton", " B runo", " C äsar" et " D ora") était également équipée d'un télémètre de base de 10,5 mètres et, au cas où les trois postes de commandement seraient mis hors En combat, les tourelles pourraient alors procéder individuellement à un tir local. Cependant, les chances de tirer un coup au but pour chaque tir étaient moins grandes que par le commandement centralisé. Les tourelles centrales de la batterie secondaire avaient également leur propre télémètre de base de 6,5 mètres.

Les tirs anti-aériens étaient dirigés par quatre postes de commandement équipés chacun d'un télémètre de 4 mètres. Deux de ces postes de commandement, recouverts de coupoles sphériques ( Wackeltopf ), se trouvaient de part et d'autre du bastion et les deux autres postes découverts au milieu du navire, à l'arrière.

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Cette plateforme qui est juste devant la tourelle "C"aesar est équipée de 2 canon de 20 mm anti-aérien des affûts simples.

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La cheminée et ses hangars avants, il manque encore beaucoup de détails.

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Mar 12 Fév 2019 22:59

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 22:59 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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en parlant modélisme aérien
deux records mondiaux et français

le vol solaires 100% sans batterie d'appoint,

http://www.presquile-aeromodelisme.fr/record_2018.html
261 kms en circuit fermé

et 10h23 de vol non stop
homologués F.A.I.


  
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Mar 12 Fév 2019 23:01

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 23:01 
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Super boulot, quelle patience !
J'attends la suite, je piétine ....!

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Mer 13 Fév 2019 08:58

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 08:58 
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CTYONE a écrit:
Super boulot, quelle patience !
J'attends la suite, je piétine ....!


Magnifique !!! et je trouve qu'il y a déjà beaucoup de détails :P

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