For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Jeu 31 Jan 2019 12:43

 Un Beech King Air 200 de Air Tindi porté manquant, Yellowknife
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019 12:43 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 29-JAN-2019

Type: Beechcraft King Air 200
Opérateur propriétaire: Air Tindi

Décès: / Occupants: 2
Autres décès: 0

Dommages : Aéronef manquant
Lieu: À 30 km de Wati - Canada
Phase: En route
La nature: Charter
Aéroport de départ: Yellowknife
Aéroport de destination: Wati

Appareil du même type.
Image

https://cabinradio.ca/12815/news/yellow ... the-night/

A la recherche de l'avion manquant Air Tindi.

30 janvier 2019 à 21h34

Les sauveteurs à la recherche d'un avion de Air Tindi manquant, pataugeaient dans de la neige épaisse pour tenter de se rendre à son emplacement éventuel de l'appareil alors que la nuit tombait mercredi.

L'avion, un King Air 200, et ses deux pilotes ont disparu entre 9h et 9h30 mercredi matin. L'avion n'a toujours pas été localisé définitivement.

Les équipes de recherche et de sauvetage tentent d’atteindre un «site d’intérêt» - qu’il s’agisse ou non de l’avion - détectée plus tôt dans l’après-midi près de Behchokǫ̀ par l’équipage d’un avion Hercules C130.

Des responsables du Joint Rescue Coordination Centre de Trenton, en Ontario, affirment qu’ils ne peuvent pas être certains que le site contient réellement l’appareil manquant tant que ces équipes ne l’auront pas atteint et en feront rapport.

Les sauveteurs ont été parachutés à proximité du site et sont équipés de kits de nuit arctiques pour les aider à rester au chaud et en sécurité pendant qu'ils couvrent la distance restante.

Mercredi à 21 h 30, ni Air Tindi ni le centre de commande de Trenton n’ont reçu de nouvelles informations concernant l’avion ou son équipage.

La prochaine mise à jour n'est pas attendue avant l'aube jeudi.

«Les équipes de sauvetage se dirigent toujours vers le site, mais la neige serait très profonde», a déclaré Jennifer Jones, porte-parole de l'Aviation royale canadienne au nom du centre de commandement de Trenton. .

Jones a déclaré que les Rangers canadiens essayant de rejoindre le site depuis Behchokǫ̀ étaient également bloqués par la neige.

"Ils vont continuer à avancer vers le site suspecté guidé par le C-130, mais nous n'aurons probablement pas d'autre mise à jour avant le matin", a-t-elle déclaré.

Vols suspendus
Le King Air 200 se dirigeait de Yellowknife à destination de Whatì, au nord-ouest de Behchokǫ̀, sans passagers à bord lorsqu'il a perdu contact.

Tous les vols Air Tindi restent suspendus. La compagnie aérienne discutera mercredi si d’autres services pourront reprendre jeudi.

"Nous sommes très préoccupés par les pilotes et nous essayons de veiller à ce que tous les membres de notre personnel soient tenus informés", a déclaré plus tôt Al Martin, président d'Air Tindi.

Ce qui est exactement arrivé à l'aéronef n'est pas clair. Les conditions dans la région étaient mauvaises mercredi avec des températures inférieures à -20 ° C et de la neige fine affectant la visibilité.

La compagnie aérienne a déclaré que le Bureau de la sécurité des transports et le gouvernement local avaient été avisés, de même que les proches parents des pilotes.

Il s'agit du premier incident important impliquant un vol Air Tindi depuis novembre 2014, lorsque tous les passagers à bord ont survécu à un atterrissage d'urgence sur le Grand lac des Esclaves effectué par un avion Air Tindi se rendant de Yellowknife à Fort Simpson.

Trois ans plus tôt, un pilote et un passager avaient été tués lorsqu'un vol d'Air Tindi s'était écrasé à 200 km à l'est de Yellowknife.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 31 Jan 2019 23:38

 Re: Un Beech King Air 200 de Air Tindi porté manquant, Yellowknif
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019 23:38 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les équipes de recherche et sauvetage sont arrivées sur l'épave d'un avion d'Air Tindi porté disparu depuis mercredi matin. Aucun des deux pilotes à bord n'aurait survécu, a déclaré la GRC.

La police a fait cette annonce peu après 13 heures jeudi, à la suite d'une mission d'une journée visant à atteindre le site du King Air 200 qui s'est écrasé, près de Behchokǫ̀.

L'identité des pilotes n'a pas été dévoilée. L'avion, qui volait de Yellowknife à Whatì, ne transportait pas de passagers.

La suite ici:

https://cabinradio.ca/12852/news/search ... atalities/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Fév 2019 00:55

 Re: Un Beech King Air 200 de Air Tindi porté manquant, Yellowknif
MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 00:55 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Enquête aéronautique A19W0015
Collision avec le relief

http://www.tsb.gc.ca/fra/enquetes-inves ... 9w0015.asp

L'événement

Le 30 janvier 2019, un Beech King Air 200 de Air Tindi effectuait un vol de Yellowknife à Whatì (Territoires du Nord-Ouest). L'avion n'est pas arrivé à la destination et une recherche a été lancée. L'avion a été retrouvé près de l'aéroport de Whatì. Les deux occupants à bord ont été mortellement blessés. Le BST mène une enquête.

L'enregistreur de conversations de poste de pilotage de l’aéronef en cause a été récupéré le 10 février 2019. Il a été envoyé au Laboratoire d'ingénierie du BST à Ottawa (Ontario) aux fins d’analyse. Ces enregistreurs sont conçus pour contenir des données sur les conversations de l’équipage de conduite, les transmissions radio et les sons entendus dans le poste de pilotage.

L'aéronef sera récupéré et envoyé au bureau régional du BST à Edmonton (Alberta) pour un examen plus approfondi.

Image

Enquêteur désigné

Barry Holt:
Depuis 2001, Barry Holt est enquêteur en sécurité aérienne pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Il a occupé la fonction d’enquêteur désigné dans plus de 300 enquêtes de catégorie 5 et 20 enquêtes de catégorie 3, dans la région de l’Ouest et a fait partie de l’équipe technique en charge de l’enquête sur l’écrasement du S-92A hélicoptère, au large de Terre-Neuve, en 2009. Avant cela, il a travaillé 15 ans dans le domaine de l’aviation comme technicien d’entretien d’aéronefs, principalement dans des régions éloignées ou nordiques, affecté aux hélicoptères légers ou lourds. Il a également œuvré pour la Garde côtière canadienne sur la côte Ouest à titre d’opérateur de treuil pour les activités de recherche et sauvetage et de technicien d’entretien d’hélicoptères et, durant une courte période, pour la Direction de l'application de la loi de Transports Canada.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Mai 2019 10:37

 Re: Un Beech King Air 200 de Air Tindi porté manquant, Yellowknif
MessagePosté: Sam 04 Mai 2019 10:37 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le rapport intermédiaire:

Citation:

http://www.tsb.gc.ca/fra/enquetes-inves ... w0015.html

Collision avec le relief

L'événement

Le 30 janvier 2019 , un aéronef Beech King Air 200 d’Air Tindi effectuait un vol de Yellowknife à Whatì (Territoires du Nord-Ouest). L’aéronef n’est pas arrivé à destination et une recherche a été lancée. L’aéronef a été découvert à 21 miles marins à l’est-sud-est de l’aéroport de Whatì. Les deux occupants à bord ont été mortellement blessés. Le BST mène une enquête.

Travaux accomplis à ce jour

L’équipe d’enquête a réalisé un examen initial du site de l’accident. Environ 60 % de l’aéronef, y compris l’enregistreur de conversations du poste de pilotage (CVR), a été récupéré et envoyé soit au bureau du BST d’Edmonton (Alberta), soit au Laboratoire d’ingénierie du BST à Ottawa (Ontario), pour un examen ou une analyse plus approfondis.

L’analyse initiale des données recueillies jusqu’à maintenant indique ce qui suit :

que l'indicateur d'altitude de droite ne fonctionnait pas lorsque l'aéronef a quitté Yellowknife
que l'indicateur d'altitude de gauche a cessé de fonctionner correctement peu après que l'aéronef a entamé sa descente vers Whatì
que l'aéronef est entré en collision avec le relief 84 secondes après que l'indicateur d'altitude de gauche a cessé de fonctionner correctement
que la vitesse verticale de l'aéronef a atteint un taux de descente maximal d'environ 32 000 pi/min
que la vitesse avant la collision avec le relief était d'environ 380 nœuds
que les forces d'accélération exercées sur l'aéronef avant la collision étaient d'environ 5,5 g.

Prochaines étapes

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, les enquêteurs :

poursuivront l'analyse des données recueillies sur le site de l'épave
coordonneront les activités de récupération de l'épave, qui se poursuivent
réaliseront des entrevues supplémentaires au besoin
recueilleront et analyseront tous les renseignements disponibles sur les conditions météorologiques qui prévalaient au moment de l'événement
examineront les systèmes et les dossiers d'entretien de l'aéronef
examineront les renseignements concernant la formation, l'expérience et les compétences du pilote
examineront les politiques, les procédures opérationnelles et les exigences réglementaires de l'exploitant et de Transports Canada.



_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 28 Avr 2020 06:48

 Re: Un Beech King Air 200 de Air Tindi porté manquant, Yellowknif
MessagePosté: Mar 28 Avr 2020 06:48 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le rapport du BST Canada:

Complet en français: https://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repo ... 9w0015.pdf

Résumé:

Le 30 janvier 2019, à 8 h 51, heure normale des Rocheuses, l’aéronef exploité par Air Tindi Ltd. (immatriculation C-GTUC, numéro de série BB-268) effectuant le vol TIN503 à destination de l’aéroport de Whatì (CEM3) a décollé de l’aéroport de Yellowknife (CYZF), dans les Territoires du Nord-Ouest, suivant un itinéraire de vol selon les règles de vol aux instruments, avec 2 membres d’équipage à bord. À 9 h 12, alors que l’aéronef amorçait son approche vers CEM3, il y a eu perte de maîtrise pendant sa descente initiale à partir de 12 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, et l’aéronef a heurté le relief à environ 21 milles marins à l’est-sud-est de CEM3, à une altitude de 544 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le Centre canadien de contrôle des missions a reçu un signal émis par la radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz de l’aéronef et en a informé le Centre conjoint de coordination de sauvetage de Trenton (Ontario). Les techniciens en recherche et sauvetage sont arrivés sur place environ 6 heures après l’accident. Les 2 membres de l’équipage de conduite ont subi des blessures mortelles au moment de l’impact. L’aéronef a été détruit.

Image

........

3.0 Faits établis
3.1 Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

Il s’agit des conditions, actes ou lacunes de sécurité qui ont causé l’événement ou y ont contribué.

Pour des raisons indéterminées, il y a eu défaillance en vol de l’indicateur d’assiette du côté gauche.
Bien que l’équipage ait reconnu juste avant le décollage que l’indicateur d’assiette du côté droit ne fonctionnait pas, on s’attendait à ce que l’instrument se mette à fonctionner à tout moment pendant le vol. Par conséquent, on n’a pas consulté la liste d’équipement minimal et on a décollé dans des conditions météorologiques de vol aux instruments avec un indicateur d’assiette qui ne fonctionnait pas.

La gestion des menaces et des erreurs par l’équipage n’a pas permis d’atténuer efficacement le risque associé à l’indicateur d’assiette du côté droit, qui était inutilisable.
La gestion des ressources de l’équipage n’a pas été efficace, ce qui a entraîné une rupture de la communication verbale, une perte de conscience de la situation et l’amorce d’une condition dangereuse pour l’aéronef.

Le commandant de bord n’avait pas d’expérience récente de pilotage avec un tableau de bord partiel; par conséquent, les autres instruments n’ont pas été utilisés efficacement, il y a eu perte de maîtrise et l’aéronef s’est mis en piqué en spirale.

Le commandant de bord et le premier officier ont probablement subi une désorientation spatiale.
Une fois l’aéronef sorti de la couche nuageuse à environ 2000 pieds au-dessus du sol, l’équipage n’a pas pu reprendre la maîtrise de l’aéronef en suffisamment de temps et avec suffisamment d'altitude pour éviter un impact avec le relief.
3.2 Faits établis quant aux risques

Il s’agit des conditions, des actes dangereux, ou des lacunes de sécurité qui n’ont pas été un facteur dans cet événement, mais qui pourraient avoir des conséquences néfastes lors de futurs événements.

Si les équipages de conduite ne se conforment pas aux lignes directrices fournies dans la liste d’équipement minimal lorsque des systèmes de l’aéronef sont inutilisables, il y a un risque que l’aéronef soit exploité en l’absence de systèmes essentiels à l’exploitation sécuritaire de l’aéronef.
Si les équipages de conduite n’utilisent pas toutes les ressources qui sont à leur disposition, il peut se produire une perte de conscience de la situation qui peut augmenter le risque d’accident.
3.3 Autres faits établis

Ces éléments pourraient permettre d’améliorer la sécurité, de régler une controverse ou de fournir un point de données pour de futures études sur la sécurité.

Un examen du programme de formation des pilotes d’Air Tindi a révélé que le programme satisfaisait à toutes les exigences réglementaires ou les dépassait.
4.0 Mesures de sécurité
4.1 Mesures de sécurité prises

4.1.1 Air Tindi Ltd.

Après l’accident, Air Tindi Ltd. (Air Tindi) a mené sa propre enquête de sécurité interne et a relevé plusieurs processus et procédures qui pourraient être améliorés. En conséquence, Air Tindi a pris les mesures suivantes :

Réunions avec les employés pour discuter des points suivants :
l’importance de l’exposé sur la gestion des menaces et des erreurs (TEM);
l’importance du fil de conversation obtenu lorsque le pilote surveillant passe en revue les menaces, suivi du pilote aux commandes;

l’importance d’utiliser tous les outils à sa disposition pour atténuer les menaces.
Examen des listes d’équipement minimal (MEL) des aéronefs de la compagnie afin :
d’éliminer toute phrase ou formulation susceptible d’entraver leur utilisation par l’équipage de conduite;
de créer un document récapitulatif pour chaque MEL afin d’expliquer les termes pouvant être ambigus.
Création d’un nouveau modèle de MEL qui comprend une section « Remarques », dans laquelle on peut clarifier des termes précis, ainsi qu’un exemple de mention inscrite dans le carnet de route, à l’intention de l’équipage de conduite.

Modification du programme et du matériel de formation à la gestion des ressources de l’équipage.
Modification du matériel de formation sur l’organiseur électronique de poste de pilotage pour y inclure l’utilisation du mode d’accroissement de la vision.
Normalisation et étiquetage du type d’alimentation électrique pour tous les indicateurs d’assiette de la flotte de King Air de la compagnie.

Installation d’un indicateur d’assiette (un 3e) de secours dans tous les aéronefs qui n’en avaient pas.
Ajout de cache-instrument avec ventouse dans tous les aéronefs, afin que les instruments défaillants soient recouverts et pour éviter les distractions.
Établissement de durées de vie assurées pour tous les indicateurs d’assiette installés dans les aéronefs de la compagnie.

Modification de tous les programmes de formation sur simulateur d’aéronef et de formation au pilotage pour y inclure des exercices de pilotage avec un tableau de bord partiel.
Relocalisation de 6 indicateurs d’assiette de secours dans les aéronefs de la compagnie, qui ne se trouvaient pas dans le principal champ de vision du commandant de bord.
Établissement de la TEM comme objectif de sécurité précis pour l’entreprise.
Le présent rapport conclut l’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le 18 mars 2020. Le rapport a été officiellement publié le 27 avril 2020.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO