For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Mar 29 Jan 2019 15:17

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique ?
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 15:17 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
fouvolant a écrit:
mais on est sur habseim : le passage était prévu à 100 pieds, pas à 10
point barre

La descente effective à 30-35 pieds ( et non 10...), arbres en vue ou pas, n'était évidemment pas prévue au programme et probablement involontaire... Passer en palier précisément , à l'incidence max ( en utilisant la protection), moteurs réduits ( Alpha Floor déconnectée), badin dans le coma, en configuration atterrissage-volets 3, est très difficile et cela ne pouvait que se terminer ainsi...
Il fallait un égo sur-dimensionné ( surnom "Rambo"), associé à une trop grande confiance en la machine ( "vous verrez, on m' appellera Monsieur Airbus!" ) et croire qu'avec elle, on peut négliger les règles de base essentielles de l'aérodynamique , pour tenter la chose ( et avec des passagers! ) ...
Mais après tout, on peut toujours ergoter sur le temps de réponse des moteurs... ou sur le DFDR; ça peut aider à vivre quand on a 3 morts sur la conscience!

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 20 Fév 2019 13:21

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique ?
MessagePosté: Mer 20 Fév 2019 13:21 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
M092 a écrit:
fouvolant a écrit:
mais on est sur habseim : le passage était prévu à 100 pieds, pas à 10
point barre

La descente effective à 30-35 pieds ( et non 10...), arbres en vue ou pas, n'était évidemment pas prévue au programme et probablement involontaire... Passer en palier précisément , à l'incidence max ( en utilisant la protection), moteurs réduits ( Alpha Floor déconnectée), badin dans le coma, en configuration atterrissage-volets 3, est très difficile et cela ne pouvait que se terminer ainsi...
Il fallait un égo sur-dimensionné ( surnom "Rambo"), associé à une trop grande confiance en la machine ( "vous verrez, on m' appellera Monsieur Airbus!" ) et croire qu'avec elle, on peut négliger les règles de base essentielles de l'aérodynamique , pour tenter la chose ( et avec des passagers! ) ...
Mais après tout, on peut toujours ergoter sur le temps de réponse des moteurs... ou sur le DFDR; ça peut aider à vivre quand on a 3 morts sur la conscience!


MERCI.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Fév 2019 18:53

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique ?
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2019 18:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Alternative a écrit:
MERCI.

:?:

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Juin 2022 11:45

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique ?
MessagePosté: Lun 20 Juin 2022 11:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont


https://www.youtube.com/watch?v=8AlnCKuqjas

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Juin 2022 09:37

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique ?
MessagePosté: Mer 22 Juin 2022 09:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
"Un nouveau regard"?
Pas en ce qui me concerne...

Aldo explique ( très bien!) que les commandes ont affiché une incidence max de 14,5° - 15° alors que l'incidence max aurait pu être de 17,5 ° dans cette configuration... Fort bien!
De là a en déduire que l'avion n'aurait peut-être pas accroché les arbres est pour le moins osé...

Pour autant que je puisse le déterminer avec les courbes à ma disposition ( A320-100 à 63t), entre ces deux incidences 14,5 et 17,5 les vitesses , correspondent respectivement à VRF -17 et VRF -20. Seulement 3 kt pour 3 ° d'écart , 1 kt/° dans cette plage.
(A VRF , vitesse minimale d'approche, l'incidence est de 9°et à VRF -5 : 10°... 5 kt pour 1°...)

Asseline qui ignorait probablement les valeurs d'incidence, s'est piégé lui-même, par orgueil, témérité et maladresse, en amenant un avion à de telles valeurs de vitesses (et d'incidences) en comptant sur la protection ultime.
Et, à mon avis, 3° et 3 kt de plus, n'auraient rien changé...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Juin 2022 10:07

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique ?
MessagePosté: Mer 22 Juin 2022 10:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
M092 Image a écrit:
"Un nouveau regard"?
Pas en ce qui me concerne...

Aldo explique ( très bien!) que les commandes ont affiché une incidence max de 14,5° - 15° alors que l'incidence max aurait pu être de 17,5 ° dans cette configuration... Fort bien!
De là a en déduire que l'avion n'aurait peut-être pas accroché les arbres est pour le moins osé...

Pour autant que je puisse le déterminer avec les courbes à ma disposition ( A320-100 à 63t), entre ces deux incidences 14,5 et 17,5 les vitesses , correspondent respectivement à VRF -17 et VRF -20. Seulement 3 kt pour 3 ° d'écart , 1 kt/° dans cette plage.
(A VRF , vitesse minimale d'approche, l'incidence est de 9°et à VRF -5 : 10°... 5 kt pour 1°...)

Asseline qui ignorait probablement les valeurs d'incidence, s'est piégé lui-même, par orgueil, témérité et maladresse, en amenant un avion à de telles valeurs de vitesses (et d'incidences) en comptant sur la protection ultime.
Et, à mon avis, 3° et 3 kt de plus, n'auraient rien changé...

faut ajouter aussi bas... je ne pourrai rapporter les mots des tarmacs sur les choses non révélées en public, en mp si vous voulez,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Juin 2022 10:41

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique ?
MessagePosté: Mer 22 Juin 2022 10:41 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Poussée tardive surtout ?
C'est vrai qu'à cette vitesse basse passer au second régime ne fait pas grimper , n'y était-il d'ailleurs pas déjà? ce qui explique la protection pour ne pas cabre plus .
La question alors , poussée tardive cause trop tard sur les manettes cause je frime ou parce que trop bas et trop cabré a embrouillé le système malgré action manettes anticipées ?
Comme on m'explique depuis longtemps (et Aldo aussi) que la logique mathématique prend le pas sur le pilotage classique ...
Asseline dans sa défense a toujours dit que manettes à fond ça ne répondait pas , ok il a fait le cow-boy pour être spectaculaire , mais c'est peut-être vrai finalement dans cette phase là , sinon pourquoi Airbus aurait modifié par la suite dans le logiciel ?
Je n'ai fait qu'un tout petit peu de simu (il y a 1 mois ) et avec mon expérience unique de câbles et autres tringles en direct , j'ai vite ressenti des trucs étranges , en tout cas sur des basiques alors là et au début du développement il y avait sans doute des sacrés trous dans la raquette non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Juin 2022 11:00

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique ?
MessagePosté: Mer 22 Juin 2022 11:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Pat06 Image a écrit:
Asseline dans sa défense a toujours dit que manettes à fond ça ne répondait pas...


Que l'on conteste les relevés DFDR , qui n'ont rien montré d'anormal, je veux bien... Quoi que!
Les images et les bandes-son ont été suffisamment et minutieusement décortiquées pour contredire les déclarations d'Asseline...

Mais bon, je crois que tout a déjà été dit et Aldo , à tort quand il dit que le temps à passé et que les tensions sont apaisées. Je vais m'en tenir là.

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Juin 2022 11:56

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique ?
MessagePosté: Mer 22 Juin 2022 11:56 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Surtout que le "responsable" n'est plus là je crois ..
Je sais que les cowboys existent et sont bien souvent crispants voire pire , en même temps je trouve tout ça tellement gros que je me pose des questions , ça me gène toujours autant de suivre le discours officiel sur beaucoup de sujets .
Je comprends aussi les enjeux industriels de l'époque , tout cela s'entrechoque à chaque fois .
Aldo tente souvent d'apaiser le débat avec une composante humaniste , on aime ou pas ..


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO