pit a écrit:
Impossible?
Les équipages militaires enfilent une combinaison étanche lors d'un survol maritime. Pour l'anecdote c'est la "glouglou".
Mais ça ne doit pas être très confortable
Bonsoir,
effectivement, les équipages militaires portent une combinaison étanche pour les survols maritimes, lorsque la T° de l'eau est en dessous d'un seuil.(il me semble 15°)
Pour les équipages, ces combinaisons sont adaptées à la personne, taille, longueur des membres, tour de cou, tour de poignets, pointure des pieds(chaussures soudées à la combinaison).
Elles se portent avec une sous combinaison en tissu épais(pour isoler du froid, qui ressemble à un Babygro) et des chaussettes épaisses. Vu que ces combinaisons sont parfaitement adaptées à la personne, elles ne sont pas trop gênantes pour travailler. Le problème c'est la transpiration excessive et les odeurs corporelles qui ne peuvent pas s'évacuer, au déshabillage ça sent un peu le putois!
Les problèmes de ces combinaisons:
-le prix à l'achat,
-l'ajustement aux mensurations(de ce fait elle ne vont qu'Ã une seule personne)
-l'entretien (visite périodique et test étanchéité tous les six mois, d'où l'obligation d'en posséder deux) -l'entreposage hors utilisation (pendue sur cintre dans une local sombre, à température et hygrométrie contrôlées)
Tout cela n'est pas forcément à la portée des pilotes privés ou des aéro-clubs.
Pour les passagers, il y a des combinaisons uni taille (de couleur orange, ce qui nous faisait ressembler à Casimir (L'ile aux enfants) après une cure amaigrissante!) qui se règlent avec des velcros pour ajuster à la longueur des membres et une ceinture pour éviter d'avoir l'entre jambes au niveaux des genoux (pas du tout sexy)
. Celles-ci ne sont pas confortables et entravent les mouvements.