For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Mer 27 Fév 2019 14:12

 Combinaisons anti-froid pour pilotes traversant la Manche
MessagePosté: Mer 27 Fév 2019 14:12 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Fév 2019 14:00
Messages: 8
Bonjour,

J'ai récemment lu des histories de crash de petits avions type Cessa et autres lors de traversées de la Manche en plein hiver .

Si les chances de survivre en plein hiver en mer froide et agitées sont nulles, pourquoi les pilotes (et passagers) n'enfilent pas de combinaison isothermes pour les protéger en cas de crash dans l'eau? Au moins ils pourraient survivre 1 heure, plutôt que quelques minutes tout au plus!
Dans une eau à 10 degrés, il me semble que sans combinaison anti-froid c'est l'hypothermie assurée au bout de 2 ou 3 minutes et ensuite la mort.

Avec une combinaison adaptée, un homme peut tenir jusqu'à 1 heure (voire un peu plus selon la physiologie).

Alors pourquoi depuis toutes ces années les pilots d'avions civils légers ne portent pas de tells combinaisons lors de tout survol de la Manche (ou d'une mer froid en général)?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 28 Fév 2019 11:27

 Re: Combinaisons anti-froid pour pilotes traversant la Manche
MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 11:27 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
plusieurs raison
ce n'est pas obligatoire :mrgreen:
piloter avec ça sur le dos, bah l'espace dans les avions léger est déjà étroit , s'installer avec ça autour de soit devient quasi impossible, sans parler que ce genre de combinaison possède aussi des moufle une capuche et pour manipuler les fonctions de l'avion c'est impossible

et surtout en priorité , le décès par hypothermie est rare , il est quasi permanent que ce soit suite au traumatisme du choc qui est rarement un posé tranquille, mais plus un impact
malheureusement


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 28 Fév 2019 12:12

 Re: Combinaisons anti-froid pour pilotes traversant la Manche
MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 12:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Impossible?
Les équipages militaires enfilent une combinaison étanche lors d'un survol maritime. Pour l'anecdote c'est la "glouglou".
Mais ça ne doit pas être très confortable :roll:
J'opterais plus pour un p'tit canot/dinghy. Comme coussin?

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 28 Fév 2019 12:21

 Re: Combinaisons anti-froid pour pilotes traversant la Manche
MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 12:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Je pense que fouvolant a mis le doigt sur la principale raison.

Il suffit de s'intéresser aux statistiques. Combien y a t-il eu de mort par hypothermie lors d'une tentative infructueuse de traversée de la manche en avion léger dans les... disons 50 dernières années?

Je ne le sais pas, mais je subodore que ce chiffre doit être assez faible. Suffisament faible pour que les pilotes et leurs passagers dans cette situation se disent que les avantages sont loin de primer sur les inconvénients (coût des-dits équipements, encombrement, inconfort, pénalisation sur le devis de masse etc..)

Après bien-sur c'est un choix individuel.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 28 Fév 2019 12:31

 Re: Combinaisons anti-froid pour pilotes traversant la Manche
MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 12:31 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
pit a écrit:
Impossible?
Les équipages militaires enfilent une combinaison étanche lors d'un survol maritime. Pour l'anecdote c'est la "glouglou".
Mais ça ne doit pas être très confortable :roll:
J'opterais plus pour un p'tit canot/dinghy. Comme coussin?

oui mais les cockpit sontdéterminés en fonction
pas le cas des mono plaisance


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 28 Fév 2019 14:15

 Re: Combinaisons anti-froid pour pilotes traversant la Manche
MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 14:15 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Le port des combinaisons au dessus des eaux froides fait partie de l'équipement standard du personnel des plateformes pétrolières depuis bien longtemps. Pour ma part, j'ai enfilé les premières au Labrador et au Groenland en 1976.... C'étaient des monstres en Néoprène difficiles à enfiler et impossibles à porter pour piloter. Depuis, il y a eu des progrès et les dernières générations sont plus confortables. Toutefois, les pilotes d'hélicos offshore ne sont souvent pas très contents du confort ainsi que de l'effet de serre induit par de telles combinaisons.

J'ajouterai qu'ayant participé à des exercices HUET, cela n'aide pas à sortir du simulateur en piscine. Je me demande bien si ce ne serait pas un obstacle majeur à la sortie en sécurité d'un petit cockpit par une porte latérale unique...

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 28 Fév 2019 23:46

 Re: Combinaisons anti-froid pour pilotes traversant la Manche
MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 23:46 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
pit a écrit:
Impossible?
Les équipages militaires enfilent une combinaison étanche lors d'un survol maritime. Pour l'anecdote c'est la "glouglou".
Mais ça ne doit pas être très confortable :roll:


Bonsoir,
effectivement, les équipages militaires portent une combinaison étanche pour les survols maritimes, lorsque la T° de l'eau est en dessous d'un seuil.(il me semble 15°)
Pour les équipages, ces combinaisons sont adaptées à la personne, taille, longueur des membres, tour de cou, tour de poignets, pointure des pieds(chaussures soudées à la combinaison).
Elles se portent avec une sous combinaison en tissu épais(pour isoler du froid, qui ressemble à un Babygro) et des chaussettes épaisses. Vu que ces combinaisons sont parfaitement adaptées à la personne, elles ne sont pas trop gênantes pour travailler. Le problème c'est la transpiration excessive et les odeurs corporelles qui ne peuvent pas s'évacuer, au déshabillage ça sent un peu le putois! :mrgreen:

Les problèmes de ces combinaisons:
-le prix à l'achat,
-l'ajustement aux mensurations(de ce fait elle ne vont qu'à une seule personne)
-l'entretien (visite périodique et test étanchéité tous les six mois, d'où l'obligation d'en posséder deux) -l'entreposage hors utilisation (pendue sur cintre dans une local sombre, à température et hygrométrie contrôlées)
Tout cela n'est pas forcément à la portée des pilotes privés ou des aéro-clubs.

Pour les passagers, il y a des combinaisons uni taille (de couleur orange, ce qui nous faisait ressembler à Casimir (L'ile aux enfants) après une cure amaigrissante!) qui se règlent avec des velcros pour ajuster à la longueur des membres et une ceinture pour éviter d'avoir l'entre jambes au niveaux des genoux (pas du tout sexy) :lol: . Celles-ci ne sont pas confortables et entravent les mouvements.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO